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Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 07 oct. 2008, 22:07
par le 6
Je suis tombé dans un autre forum, sur une personne qui affirme qu'un tube a été construit sous la station Debourg en prévision du prolongement de :MA: qui devait avoir son terminus ici, d'après les projets prévus à l'époque du prolongement de  :MB: jusqu'à Gerland, dans les années 2000.
Qu'une réserve ait été prévue et des études menées, je veux bien, mais qu'un tube ait été creusé "au cas où", j'ai plus de mal à le croire...

Vous me confirmez que cette station fantôme n'existe pas et que je peux remettre ce monsieur à sa place ?  :knuppel2:

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 07 oct. 2008, 22:13
par mathieu.38
Je laisse les spécialistes répondre, mais je pense comme toi. J'ai juste souvenir d'une réservation entre Jean Jaurès et Debourg.

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 07 oct. 2008, 23:15
par chris
Pour le tube, je n'en sais rien.

Mais si Aulas devenait un peu plus raisonnable en abandonnant son stade à Décines, on pourrait lui prolonger la  :MA: pour doubler la desserte de Gerland.  ;)

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 07 oct. 2008, 23:17
par yannick
Sans avoir aucune information sur le sujet :

* Si il y avait projet de faire passer une ligne sous  :MB: à Debourg, alors il est très possible qu'il y ait effectivement un "pont souterrain", voire un tube, sous la station. Pas une station complète, mais de quoi pouvoir creuser une ligne sans arrêter l'exploitation de  :MB:. C'est courant dans les constructions de ce type, et ce depuis longtemps. Si j'ai bien lu dans un autre topic, y'a un "pont souterrain" sous  :MA: qui était prévu pour la construction de  :MD: à Bellecour, mais qui finalement est passée en tunnel plus au nord.

* Si j'ai bien suivi les grandes lignes, c'est plutôt  :T1: qui doit atterir là, non ?[hr][/hr]Lol, je viens de remarquer que les livrées de  :MA: :MB: :MC: et  :MD: sont respectés sur les icônes. C'est vraiment un forum de passionnés ici  ;)

Re : Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 07 oct. 2008, 23:58
par BBArchi
yannick a écrit :...C'est vraiment un forum de passionnés ici  ;)


Ah ?  Il y a des forums où se rencontrent des gens qui n'ont rien à dire / rien à se dire ?  :o

Il y a bien un cadre (enfin un renforcement du caisson de  :MA:) en dessous de  :MA: pour le passage d'une ligne ultérieure à Bellecour.
Egalement à Parilly sous le périph' mais finalement non utilisé pour  :MD: (il faut chercher sur le forum, on en a parlé...)

Il y en a eu un réalisé en même temps que  :MB: à Saxe Gambetta, qui a donc été utilisé pour  :MD: .

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 08:28
par le 6
Mais rien à Debourg ?

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 08:48
par nanar
Salut

Tu sais, un renforcement du radier, et éventuellement une interruption de la paroi moulée en dessous
du niveau de ce radier sur 8 mètres de largeur sur chaque côté , ça n'a rien de spectaculaire.

Ailleurs, tout le monde aura remarqué, sur le tunnel de la D entre Grange Blanche et Laennec, le
décrochement dans la paroi côté nord, prévu comme amorce de la branche vers Bron ?  :)

A+
nanar

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 09:24
par LEL - admin
Salut,

Sur la B, on a une station fantôme entre Jean Macé et Jean Jaurés, elle devrait s'appeler Lortet, pour les observateurs, elles est située à mi chemin des 2 stations, on voit que le tunnel est légèrement agrandit sur environ une centaine de mètres. Sinon d'après ce que je vois l'emplacement d'une station pour un éventuel prolongement de la A a été prévu à Gerland et non à Debourg.

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 10:50
par nanar
Salut

C'est vrai que souvent le "prolongement du MA à Gerland" a été dessiné avec passage
sous le boulevard Tony Garnier et correspondance à Stade de Gerland.

Mais tu parles de quoi, là ? 
d'après ce que je vois l'emplacement d'une station pour un éventuel prolongement de la A a été prévu à Gerland et non à Debourg
.
Je rappelle que le volume qui rabaisse une partie du plafond de la station du Stade, ce n'est
pas une réservation pour le croisement d'une autre ligne,  c'est un égout...

A+
nanar

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 11:07
par Rémi
Salut

A Bellecour, la ligne A avait été construite en prévoyant la ligne D avec une correspondance côté rue Victor Hugo. Le tracé en diagonale fut privilégié et la réservation n'a pas été utilisée.

Entre Masséna et Charpennes, on a une légère excroissance qui devait préfigurer le raccordement vers Brotteaux, abandonné vers 1974, lorsqu'on fit le choix de lignes autonomes. Entre Grange Blanche et Laënnec, on a la culotte la plus visible du métro, conçue pour un éventuel débranchement vers Bron qui n'a plus de sens aujourd'hui.

Pour ce qui est du prolongement à Gerland de la B, il y a effectivement une réserve pour la ligne A, mais en vous lisant, vous me mettez dans le doute entre Gerland et Debourg...

A+
Rémi

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 11:13
par LEL - admin
nanar a écrit :Je rappelle que le volume qui rabaisse une partie du plafond de la station du Stade, ce n'est
pas une réservation pour le croisement d'une autre ligne,   c'est un égout...


Oui oui bien que j'ai cru longtemps que ce machin qui traverse la station était le tube pour un éventuel prolongement du MA, en arrière gare on s'aperçoit qu'il y une plateforme qui pourrait s'apparenter à une réservation. J'essaierai de prendre une photo mais je ne peux pas mettre le flash et ça risque d'être flou ! D'ailleurs pourquoi aurait on creusé si profond à Gerland si ce n'est pour une station de correspondance. On voit bien que la ligne descend en arrivant sur Gerland et ce n'est quand même pas juste un collecteur qui a obligé à faire cette cuvette surtout qu'on voit après que ça remonte d'autant après l'arrière gare.

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 11:42
par Mike
C'est super intéréssant tous ces secrets des tunnels, bravo pour les infos les gars. Je me régale  :)

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 12:37
par nanar
Re

Si, si, c'est le collecteur général vers la Station d'épuration de St Fons :
Il fait 5 mètres de diamètre. Le métro est passé dessous.

A+
nanar

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 08 oct. 2008, 14:40
par BBArchi
Le même collecteur dont un des puits d'accès pour le creusement était situé place du Moulin à Vent (croisement 12 / 32...)

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 20 oct. 2008, 00:46
par Métropaul
Concernant cette histoire de  :MA: à Gerland, plusieurs hypothèses ont été envisagées par le passé : un croisement à Stade de Gerland ( :MA: serait passé par-dessus  :MB:), ou un croisement à Debourg ( :MA: serait passé sous  :MB:). Dans certaines anciennes études, on parle même d'un prolongement ultérieur de  :MA:, au-delà de Debourg, vers le Moulin à Vent et Saint-Fons... Par contre, une réservation a-t-elle été réalisée  à Debourg ? Je n'en sais rien...

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 20 oct. 2008, 18:40
par jmbalrcj
Pourquoi voudrait-on prolonger la A à Gerland ? La B n'est pas suffisante ? En plus, elle est reliée directement à Part Dieu.

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 20 oct. 2008, 20:02
par amaury
Salut,

La question n'est plus d'actualité vu qu'on envisage de prolonger T1 mais à l'époque du tout métro/bus, on pensait prolonger la ligne A au Confluent (en lien avec un projet urbain) pour avoir une desserte directe sur toute la Presqu'Île. Du coup, on avait l'idée de repasser sous le Rhône pour rejoindre Gerland. Le quartier était à l'époque en pleine transformation et aurait reçu comme ça un lien direct avec les deux centres de l'agglomération.

D'ailleurs, si on avait eu l'argent, ça aurait pu être particulièrement bien d'avoir la ligne A au confluent + la ligne B à la gare d'Oullins + le tram express vers Brignais (cf. http://aruillere.free.fr/spip.php?article41 à partir des réflexions de Nanar).

A +
Amaury

Re : Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 20 oct. 2008, 20:23
par nanar
Salut

amaury a écrit :( Gerland ). Le quartier était à l'époque en pleine transformation et aurait reçu comme ça un lien direct avec les deux centres de l'agglomération.

C'est toujours en pleine transformation.

A+
nanar

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 21 oct. 2008, 12:42
par Surfeur44
Salut,
A l'époque,  :MA: était bien prévu pour être prolongé jusqu'à la station Debourg  :MB:, puis dans un autre temps jusqu'à Moulin à vent. 
Pour info, la SEMALY n'a jamais fait d'études pour une connexion de  :MA: et  :MB: à la station Stade de Gerland.

@+
Surfeur44

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 21 oct. 2008, 13:11
par LEL - admin
Après avoir discuté avec des gars de Systra, il s'avère qu'il n'y a pas de réservation visible ni à Gerland ni à Debourg apparemment.

Re : Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 22 oct. 2008, 00:38
par Métropaul
Surfeur44 a écrit :Pour info, la SEMALY n'a jamais fait d'études pour une connexion de  :MA: et  :MB: à la station Stade de Gerland.


Pas vrai. :) J'en ai trouvé une datant de novembre 1990, coréalisée par la SEMALY, le SYTRAL et l'Agence d'Urbanisme. Trois possibilités y étaient envisagées pour le pôle de correspondance :MA: - :MB: : Debourg, Square Galtier (station actuelle Stade de Gerland) ou encore "Palais des Sports" (station envisagée de manière hypothétique, qui se serait trouvée, comme son nom l'indique, face au Palais des Sports).

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 22 oct. 2008, 01:29
par Surfeur44
Métropaul,

Je parle d'études concrètes et sérieuses, pas de brouillons.

Les études menées par la SEMALY concernant le prolongement de la A vers Debourg puis Moulin à vent ont été effectués en parallèle des études du prolongement de la B à Square Galtier (Stade de Gerland) et il n'a jamais été question que la A et la B fassent doublon entre Square Galtier et Debourg.

En partant de Perrache, la A devait passer par le cours Suchet, franchir le Rhône, passer par l'avenue Debourg pour faire son terminus provisoire à Debourg puis par la suite cette même ligne devait être de nouveau prolongé pour rejoindre Moulin à vent.

Mais d'après toi, la Semaly aurait facturé des études commandées par le Sytral pour faire arriver la A terminus Square Galtier et la B terminus Square Galtier puis prolongement par la suite à nouveau pour la A jusqu'à Moulin à vent via Debourg ???  Et bien écoutes on doit pas parler de la même SEMALY basée aux Charpennes...

Pour rester dans le registre métro, je vais même te préciser que la D était destiné à avoir 2 antennes (coté Est): l'une partant de Grange Blanche pour aller à Bron et l'autre qui n'a jamais été sérieusement étudié devait décrocher à Parilly pour aller à Saint Priest.

Mais sans doute me diras tu le contraire la aussi  ;)

@+
Surfeur44

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 22 oct. 2008, 11:59
par amaury
Salut,

Il me semble que Metropaul a raison. Qu'y a-t-il d'extraordinaire au fait que, selon les époques, des études différentes aient été menées ? J'avais vu un plan de prolongement du métro ou c'était la A qui après le Moulin à Vent allait en direction de Saint-Priest. Effectivement, une fois le projet de ligne D lancé, c'était plutôt un débranchement de Parilly qui était envisagé. C'est une question de période. ;)

A +
Amaury

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 22 oct. 2008, 12:20
par Surfeur44
Salut,

Sans doute avec Métropaul avons nous eu un souci de compréhension, car pour ma part, je parlais d'études poussées et non pas de simples avant-projets  :)

@+
Surfeur44

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 22 oct. 2008, 12:36
par nanar
Salut

Ca me laisse rêveur, cette dernière réponse, Surfeur44@  ;)

Les études de prolongement du métro B à Oullins n'en sont encore qu'au stade de l'Avant-Projet.

Je dois cependant dire que des pré-consultations d'entreprises de travaux souterrains sont déjà en cours,
comme en donne la possibilité la réglementation de la maîtrise d'oeuvre privée pour le compte de
maîtres d'ouvrages publics;  (Loi "MOP" de 1985, décret et arrêté d'application de 1993).

Je m'en doutais (tant ça me paraissait normal que ça se fasse ainsi) , mais j'ai eu confirmation
récente de la chose par lecture de comptes rendus intégraux des Comités syndicaux du Sytral.


A+
nanar

Re : Un tube sous la station Debourg ?

Publié : 22 oct. 2008, 13:12
par Surfeur44
nanar a écrit :
Ca me laisse rêveur, cette dernière réponse, Surfeur44@  ;)

A+
nanar


Bon d'accord, je sors  :buck2:

@+
Surfeur44