Page 1 sur 1

Renforts C1

Publié : 09 oct. 2008, 20:25
par bus64
Salut

Pour le salon de l'immobilier la C1 sera renforcée

Demain vendredi fréquence de 6 minutes de 8h à 19h
Samedi et dimanche fréquence de 6 minutes de 13h à 19h.
Le 2910 de la C3 est à UTN.

@+

Re : Renforts C1

Publié : 09 oct. 2008, 20:30
par Bibouquet
Tout ça pour aller voir le stand de Nexity qui se casse la gueule. Et dire que j'ai failli signer chez eux  ???

Re : Renforts C1

Publié : 09 oct. 2008, 21:07
par mm
C' est la crise de l' immobilier, Nexity prévoit un tiers de ces chantiers supprimés, alors je vous fait le pari que C1 ne brassera pas beaucoup de monde....mais des sièges vides.

Re : Renforts C1

Publié : 09 oct. 2008, 21:40
par bus64
De toutes façon je suis quand même surpris par ces renforts car même si le salon de l'immobilier est important de la à avoir un C1 toutes les 6 minutes + des 4 + des 58....pas grave çà sera cool!

@+

Re : Renforts C1

Publié : 09 oct. 2008, 21:51
par Bibouquet
C'est marrant, quand il y a un salon ou un truc du genre, l'offre s'adapte très rapidement. Par contre, pour nos déplacements de tous les jours, quand je demande des articulés sur la 11, on me répond :

"Tout d'abord, nous vous présentons nos excuses pour les désagréments que vous rencontrez.

L'équipement de cette ligne avec des véhicules articulés n'est pas prévu à court ou moyen terme.

Une analyse des temps de parcours et de la ligne est actuellement en cours, afin de proposer au SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise), notre Autorité organisatrice, les ajustements nécessaire à un meilleur fonctionnement de la ligne.

Il faut en effet savoir qu'un renforcement de l'offre relève du SYTRAL, qui décide des modifications de desserte dans l'agglomération (de la création d'un simple arrêt jusqu'aux modifications et renforcements de lignes, tarification,...)

En vous remerciant de l'attention portée à notre réseau, et avec nos courtoises salutations.


>:(

Re : Renforts C1

Publié : 09 oct. 2008, 22:09
par BBArchi
Marrant, ceci...

A voir la clientèle du salon de l'immobilier au fil des années, je n'ai pas, mais alors pas du tout, l'impression que les TC les concernent...  ::) Et aujourd'hui, ceux qui continuent d'investir sont encore moins que l'année dernière des clients potentiels...  :(

Maintenant,  :C1: devrait servir de vitrine roulante, avec des étiquettes "à vendre" ou "à louer"... sous les photos. Ce serait une rentrée d'argent supplémentaire, et puis les passagers ne seraient pas trop incommodés visuellement ... >:D

Re : Renforts C1

Publié : 09 oct. 2008, 22:15
par bus64
La 11 ce n'est pas la vitrine du savoir-faire Rivlatesque ;D
Je rappelle quand même que C1 tournait jusqu'en février à 10 minutes avec 4 bus. Depuis elle tourne à 12 minutes avec 3 bus et qu'en contrepartie lorsqu'il y a un salon ou un congrès elle est renforcée à 6 minutes. C'était le deal!

@+

Re : Renforts C1

Publié : 09 oct. 2008, 23:41
par mm
Salut,

J' en avais parlé sur Linéoz, en stipulant que  :C1: était un faux BHNS, qui sert de vitrine pour la ville dans son rayonnent européen....

Re : Renforts C1

Publié : 10 oct. 2008, 00:02
par BBArchi
Quai Charles de Gaulle... Parc de la Tête d'Or... Sympa le studio !  :)

Re : Renforts C1

Publié : 10 oct. 2008, 10:50
par amaury
Salut,

En quoi C1 est un faux BHNS (C3, je suis d'accord, il y a pas photo mais C1...) ?

A +
Amaury

Re : Renforts C1

Publié : 10 oct. 2008, 18:26
par mm
Amaury,

On en a débattu ici sur Linéoz

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 5&start=25

Re : Re : Renforts C1

Publié : 11 oct. 2008, 08:29
par urbancyclist
Bibouquet a écrit :C'est marrant, quand il y a un salon ou un truc du genre, l'offre s'adapte très rapidement. Par contre, pour nos déplacements de tous les jours, quand je demande des articulés sur la 11, on me répond :


C'est drôle, tu m'a précédé, je m'apprêtai à faire un courrier aux TCL, car je prends le 11 aussi tous les jours, et le soir ça devient vraiment n'importe quoi, il n'y a besoin d'aucune étude pour remarquer qu'il y a besoin d'articulés. Quand la mauvaise foi rejoint l'hypocrisie marketo-communicante... Moi je dit on prend les 11, on met des mégas stickers dégradés avec marqué "C1 Cité Internationale Express High Tech Futuro Electro Bus ++" , et on récupère les articulés de C1 pour la 11 : ça ça serait une vraie politique qui tient compte des vraies priorités.

Mais bon c'est sûr que j'ai vu récemment métro D à Saxe et Bellecour à 7h45, c'est pas mal non plus dans le genre !...

J'espère qu'il n'y aura pas d'effet de contre-balancier par manque d'anticipation, car si le pétrole continue à baisser, vu la qualité de service proposée aux heures de pointes, la hausse de fréquentation des TC risque de ne pas se poursuivre, il y a des limites à ce que les gens supportent et tout le monde n'est pas fan des TC...

Re : Renforts C1

Publié : 11 oct. 2008, 08:32
par Bibouquet
T'inquiète, la baisse du pétrole est essentiellement liée à la forte baisse de la consommation. Et les gens ont plus une tune, donc ça va faire de nouveaux captifs pour les TC, cool ! (fin du mode humour noir...)

Re : Renforts C1

Publié : 11 oct. 2008, 09:59
par Rémi
Salut

On ne peut qu'être surpris par la capacité d'adaptation de l'offre sur C1 et les lenteurs séculaires pour répondre aux besoins du quotidien. Il y a évidemment l'exemple de la ligne 11, qui a d'une part perdu son accès direct à Bellecour (qu'on apprécierait aujourd'hui pour enlever quelques centaines de voyageurs par heure sur la section la plus chargée de la ligne D) et une partie de son offre (bien plus soutenue au début des années 1990, malgré la contrainte du tour de la place Bellecour en autonomie).

Bref, les analyses marketing sont une chose, mais l'analyse du terrain en est une autre. La 11 justifie largement une exploitation en articulés. Et puisque l'heure n'est pas au tram sur C3, autant faire un prolongement à pas cher, en fusionnant le 11 et le 56 avec un débranchement depuis la mairie de Vaulx.

Recevant chaque mois Transport Public au bureau, je vois bien la hausse du trafic sur les réseaux urbains, et singulièrement dans les villes de plus de 400 000 habitants, qui en moyenne taquine les 10% sur une année glissante. Ce n'est certainement pas en continuant de n'utiliser que des autobus standard qu'on pourra répondre à la demande.

Je me suis amusé à faire un petit calcul. A Paris, le parc RATP est composé à 9% d'articulés. Chez les réseaux Optile, c'est à peine plus. A Lyon, on tourne autour de 12%. A Genève, 81% du parc d'autobus est composé d'articulés ou bi-articulés (d'après l'état de parc trouvé sur le site snotpg), et pourtant, le réseau comprend 6 lignes de tramway et en prévoit 5 ou 6 nouvelles d'ici 2020.

Alors à court terme, le quota d'articulés va encore un peu augmenter à Lyon avec l'achèvement de C1 et C2 et je l'espère l'achèvement de l'équipement du 28. Reste maintenant à voir ce qui sera inclus dans le plan de mandat côté développement du trolleybus.

A+
Rémi

Re : Renforts C1

Publié : 11 oct. 2008, 10:19
par Bibouquet
Salut,

Copie d'un courriel envoyé au SYTRAL il y a quelques jours :

"Bonsoir,

Comme vous l'avez certainement remarqué, la fréquentation du réseau TCL semble exploser en cette rentrée 2008. Bus, métros et tramways sont systématiquement bondés, sans doute en raison de la crise économique que nous vivons, qui "force" de nouveaux usagers à emprunter les transports en commun.

Le SYTRAL compte-t-il à court ou moyen terme faire l'acquisition d'autobus articulés, afin de proposer aux utilisateurs du réseau TCL des conditions de voyage supportables ? En effet, les lignes de centre ville comme d'autres sont victimes d'une surcharge importante, et sont de ce fait très perturbées et invivables lorsque la foule s'amasse. La promiscuité est très désagréable et ce mode de locomotion s'apparente plus à du fret qu'à du transport urbain de voyageurs.

Il ne s'agit pas d'augmenter les fréquences qui, en centre ville comme sur la plupart des lignes, sont la plupart du temps honorables. Il s'agit d'offrir aux clients des véhicules d'une plus grande capacité, afin de leur offrir des conditions de transport plus acceptables.

En vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à notre courriel."

Re : Renforts C1

Publié : 12 oct. 2008, 22:13
par bus64
Salut

Petite conclusion d'un dimanche de renforts sur  :C1:
Disons que la fréquence normale de 12 minutes çà n'aurait pas suffit, mais 6 c'était un peu large les bus n'étaient pas blindés(au moins les clients ont été transportés dans des conditions correctes).
La  :C1: a été atteinte du syndrome  :C3: , avec une forte fréquence il y a quand même eu des trous de 20 minutes entre deux bus puis 4 à la suite! A quand une nouvelle trame horaire pour  :C1:??

@+