Page 1 sur 1

Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 17 oct. 2008, 16:02
par BBArchi
Dans un article qui relate l'arrivée des trams pour T4, une info intéressante  O0 :

http://www.enviscope.com/15928-SYTRAL-t ... AREVA.html

Tramway T4 : la première rame est arrivée et testée. 16/10/2008 18:05 (Par Michel DEPROST)

La première rame du futur tramway T4 qui desservira Vénissieux depuis le centre de Lyon a été livrée.

  La première rame de la ligne T4 qui desservira Vénissieux depuis le centre de Lyon, est arrivée il y a quelques jours par convoi exceptionnel de l’usine Alstom d’Aytré ( Vendée) pour être testée au centre de maintenance de Saint-Priest de la Société TCL. Seize nouvelles rames, identiques à celles des trois premières lignes de tramway du réseau TCL, arriveront à raison de deux par mois. Le SYTRAL ( Syndicat des Transports de l'Agglomération Lyonnaise) est propriétaire du plus grand parc de tramways de France avec 73 rames de type « citadis ». Les 16 nouvelles rames de T4 circuleront dès janvier 2009 pour une phase d’essais. La mise en service est prévue pour avril 2009.

  Par ailleurs, le SYTRAL et AREVA ont signé un accord pour l’optimisation énergétique de l’ensemble des transports urbains. Anne Lauvergeon, Présidente du directoire de AREVA, et Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, ont signé ce protocole qui fixe des axes de coopération pour l’optimisation énergétique pour l’ensemble des transports urbains et la réduction des émissions directes de CO2 en intégrant des objectifs de maîtrise des coûts de fonctionnement pour l’avenir.

  Les axes principaux de cette coopération porteront sur  l’économie d’énergie des matériels roulants, la récupération, le stockage et la distribution d’énergie électrique, la production, le stockage de l’hydrogène et son utilisation dans des piles à combustibles. La première phase de coopération consiste en : l’inventaire des souhaits et possibilités concrètes d’extension et/ou densification du réseau trolleybus et plus largement du réseau de transport électrique existant, la définition, en coopération avec les constructeurs, des besoins énergétiques induits par ces trajets nouveaux, l’étude de faisabilité et le dimensionnement des modules énergétiques nécessaires, associés à une comparaison technico-économique avec la solution de déploiement qui sera retenue. Cette première phase durera de 9 à 12 mois et la coopération industrielle en fonction des résultats de cette première phase.

http://www.sytral.fr/lignesfortes/metroa/metroavis.htm

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 17 oct. 2008, 19:31
par mathieu.38
La [s]propagande[/s] communication a bien fonctionné : le Sytral propriétaire du plus grand parc de tram, mais bien sur...

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 17 oct. 2008, 19:41
par BBArchi
[s]de France[/s] de Rhône Alpes...

>:D

Merci d'avoir relevé...  :2funny:

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 17 oct. 2008, 19:44
par Swisstram
Même de Rhône-Alpes ça ne marche pas : Grenoble a 88 rames (et 103 dès mars 2009).  ;)

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 17 oct. 2008, 19:46
par BBArchi
Et du Grand Lyon ?    :-*

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 01:39
par ElBricou
BBArchi a écrit :centre de maintenance de Saint-Priest de la Société TCL

Tiens, c'est une société maintenant les TCL ?

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 10:13
par mathieu.38
Tu n'étais pas au courant ?  :) On voit bien les recherches du journaliste pour écrire l'article.

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 10:38
par BBArchi
:2funny:
je ne sais pas si on arrive à donner envie de s'intéresser aux TCL... mais je ne pense pas qu'on soit performants pour donner envie d'être journaliste...
>:D

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 11:14
par nanar
Salut

BBArchi a écrit :Par ailleurs, le SYTRAL et AREVA ont signé un accord pour l’optimisation énergétique de l’ensemble des transports urbains.
Anne Lauvergeon, Présidente du directoire de AREVA, et Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, ont signé ce protocole qui
fixe des axes de coopération pour l’optimisation énergétique pour l’ensemble des transports urbains et la réduction des
émissions directes de CO2 en intégrant des objectifs de maîtrise des coûts de fonctionnement pour l’avenir.

  Les axes principaux de cette coopération porteront sur  l’économie d’énergie des matériels roulants, la récupération,
le stockage et la distribution d’énergie électrique, la production, le stockage de l’hydrogène et son utilisation dans des
piles à combustibles. La première phase de coopération consiste en : l’inventaire des souhaits et possibilités concrètes
d’extension et/ou densification du réseau trolleybus et plus largement du réseau de transport électrique existant,
la définition, en coopération avec les constructeurs, des besoins énergétiques induits par ces trajets nouveaux,
l’étude de faisabilité et le dimensionnement des modules énergétiques nécessaires, associés à une comparaison
technico-économique avec la solution de déploiement qui sera retenue.


Exemple pratique de cet accord :

Le SYTRAL construit un tube métro constitué d'un cadre posé dans le lit du Rhône pour aller à Oullins.
Le dépassement de ces cadres par rapport au lit normal du fleuve crée un "seuil" donc une "chute" d'eau
AREVA installe des turbines sur ce seuil, produit  de l'électricité et le cède au SYTRAL pour alimenter le métro.  ^-^

A+
nanar

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 11:51
par mathieu.38
BBArchi a écrit : :2funny:
je ne sais pas si on arrive à donner envie de s'intéresser aux TCL... mais je ne pense pas qu'on soit performants pour donner envie d'être journaliste...
>:D

Mais, il continu l'effronté ! :police: Tu vas avoir des problèmes avec Elbricou toi.
"Aux TCL n'existe pas" : il y a le réseau TCL, le Sytral et Kéolis.  :)

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 12:08
par Swisstram
tu peux toujours t'intéresser "aux transports en commun lyonnais" en général, sans se limiter au réseau TCL :P  Donc, pourquoi pas "aux TCL" après tout en abrégeant un peu ?  :)

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 13:19
par mathieu.38
Bien essayé mais TCL (Transport en Commun Lyonnais) est une marque propriété du Sytral, donc quand tu t'intéresses "aux TCL",tu parles du réseau du Sytral.  :)
Ou alors tu utilises une marque pour désigner un produit "concurrent" : du Scotch pour dire du ruban adhésif, alors que le Scotch est du ruban adhésif fabriqué par 3M.

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 13:54
par amaury
Salut,

Est-ce que le SYTRAL a le plus grand parc de Citadis (ce qui dénoterait une mauvaise interprétation du journaliste ou une ambiguïté dans formulation) ou estc-e que, même ça, ça marche pas ? :)

A +
Amaury

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 13:58
par NP73
amaury a écrit :Salut,

Est-ce que le SYTRAL a le plus grand parc de Citadis (ce qui dénoterait une mauvaise interprétation du journaliste ou une ambiguïté dans formulation) ou estc-e que, même ça, ça marche pas ? :)

A +
Amaury

Salut
Je ne crois pas, il me semble que le parc de Bordeaux est plus important.

Le parc Citadis du SYTRAL sera composé, une fois toutes les rames livrées de 73 unités
Le parc citadis de la CUB (Bordeaux) est de 62 Citadis 402 longues de 43,9 mètres et de 12 Citadis 302 longues de 32,8 mètres, soit 74 unités.

@+

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 14:53
par mathieu.38
Est-ce que Bordeaux a des Citadis en commande ?
Si non, le Sytral aura le plus grand parc de Citadis avec l'extension de T4 en 2012.

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 15:00
par nanar
Salut

Et bien moi , j'étais le premier de la classe  :angel:,
et puis, il y a un autre élève qui m'a dépassé, alors j'étais seulement le deuxième,
et puis après encore des autres, alors j'étais même plus le 2ème  :'(

Bon, je sors  ;D

A+
nanar

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Publié : 18 oct. 2008, 15:28
par BBArchi
Hop, la couche de vernis final (affutez vos arguments...  :knuppel2: )

ICI, on cause "Keolis, CG69, Sytral, Véolia, TCL, SEMALY (enfin plus trop...), UTTL, UTP, etc..." On cause "pro", quoi.


Vu du grand public... "AUX TCL, y font ci ou ça. AUX TCL, ya tout le temps du retard dans les bus. AUX TCL, le métro y fait rien qu'à être bondé vu qu'on peut pas y entrer dedans ..."

Je revendique le droit de faire et dire de temps en temps "comme tout le monde" !  :D VIVA "AUX TCL" !  Caramba !