Page 1 sur 1

Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Publié : 18 oct. 2008, 18:00
par Patafix
Salut ;)

Le Réseau d'autocars du Rhône va enfin devenir accessible !

Voici a quoi ressemble la plateforme UFR des Crossway (autocars) ;)

ImageImage  ImageImage

La procédure est la suivante: le car arrive à quai, l'usager UFR dispose d'un bouton bleu au niveau de la porte centrale.

Après validation du CR, les portes louvoyantes s'ouvrent

Le CR actionne la palette qui sort de la plus haute marche de l'escalier et qui vient se poser a niveau sur le trottoir un peu comme un hayon. L'UFR est remonté.

Une fois l'UFR a niveau du plancher du car, celui ci "arrime" son fauteuil à l'aide des deux ceintures fournies qui s'attachent sur les deux ronds métalliques du support jaune.

L'UFR dispose d'un bouton arrêt demandé, d'un "vide poche" style filet que l'on trouve au dos des sièges passagers ainsi qu'une barre horizontale.

Cet équipement est présent sur tous les crossway RNA de cette année (R1081, R1082, ...).
Une estrade munie de 4 sièges peut venir "combler" ou "libérer" cet espace UFR, passant le car de 59 places à 55 places.

-----------

Les 4 derniers Crossway sont pré-cablés pour un système GPS type SIDV TCL + bandeau lumineux + baffles extérieures.
A terme, des bandeaux lumineux indiquant les arrêts vont être installés sur ceux ci, anticipant la norme du 1er Janvier 2009 stipulant que tous les cars du Rhône commandés devront avoir l'espace UFR + le GPS.

Bien entendu, il faudra beaucoup de temps avant d'actualiser toute la flotte autocars. Ces nouveaux autocars circulent en priorité sur les lignes régulières.

-----------

Coté urbain, après des tests concluants, le bandeau lumineux indiquant les arrêts à été mis en service sur le Citelis R3080 de la ligne 86 depuis Mardi. Le seul codage de la girouette au début du service "lance" le bandeau qui gère tout seul comme un grand les demi tours de la ligne.
Le nom des arrêts clignote lorsque le bus est à quai, les arrêts sont annoncés de façon sonore, et nouveauté par rapport aux bus TCL une baffle est installée sur la carrosserie du bus à l'avant indiquant les arrêts de façon sonore aux usagers à l'arrêt O0

Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Publié : 18 oct. 2008, 18:22
par Sylvain
Ce sont des Crossway "plancher haut" avec un hayon élévateur ?
Pourquoi ne pas avoir acheté un Crossway LE (Low Entry), avec plancher surbaissé dans la partie avant (jusqu'à la porte arrière), et une "simple" palette pour l'accès PMR à la porte arrière ?

Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Publié : 18 oct. 2008, 18:49
par Patafix
Oui, ce sont bien des "plancher haut".

A mon avis, c'est tout simplement pour des raisons de coût :-X

Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Publié : 18 oct. 2008, 19:11
par mm
Salut,

En effet, le crossway LE est parfaitement adapté, il s' en vend de plus en plus.....c' est sûr il va vite faire oublié son prédécesseur le Moovy

Re : Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Publié : 18 oct. 2008, 19:35
par Sylvain
Patafix a écrit :Oui, ce sont bien des "plancher haut".

A mon avis, c'est tout simplement pour des raisons de coût :-X

Je connais pas la différence de prix entre le LE et le pas-LE. Mais le système de palette (ou hayon) m'a l'air bien plus compliqué (donc cher... au moins en maintenance).

De plus, l'accessibilité ce n'est pas que les fauteuils roulants. un plancher surbaissé, c'est pratique pour tout le monde.

Bref... drôle d'idée, je trouve  ???

Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Publié : 18 oct. 2008, 20:27
par Patafix
De plus, ca m'étonnerait que le LE existe en 12.80 mètres.

La vraie raison est peut être la ;)

Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Publié : 18 oct. 2008, 21:00
par Sylvain
Le Crossway LE existe en 12m et 12,80 m

Essaie encore :P

Je suggère une autre explication : sur le LE, il n'y a pas de soute. A-t-on besoin impératif de soute sur la ligne concernée (transport de vélo, par exemple) ?

Re : Réseau du Rhône: en voie d'accessibilité

Publié : 18 oct. 2008, 22:53
par HAB69
Bonjour,
sur les autocars il y a toujours des étudiants qui l lundi matin amênent leurs affaires pour leur semaine à lyon et le vendredi soir le retour, chargé à bloc donc les soutes sont ultra nécessaires. A noter sur la 192 (transisère) que des setra avec emplacement PMR sont arrivés, plus écran duhamel.