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Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 30 oct. 2008, 14:41
par nanar
Salut
Un lien vers un autre forum, qui nous montre une carte des tramways et bus de Paris en 1931
(une autre carte également, datant de 1949) :
http://forum.aceboard.net/5699-329-5340 ... n-1931.htmA+
nanar
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 30 oct. 2008, 18:45
par Rémi
Salut
Voir aussi le site de l'AMTUIR (
www.amtuir.org) et l'ouvrage de référence sur le sujet : Les Tramways Parisiens, de Jean Robert (introuvable en librairie, mais si vous en cherchez, le stock est à l'AMTUIR donc si ça vous intéresse, contactez-moi !)
A+
Rémi
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 30 oct. 2008, 18:58
par le 26
très amicalement, le thème semble totalement HS non??? mais c'est pas grave
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 30 oct. 2008, 22:40
par nanar
Salut
voila, c'est pas grave. On va laisser l'auto censure en matière de thèmes abordés aux autres forums.
Si un sujet ici n'intéresse personne, il va disparaitre de "mort naturelle" sans qu'il soit besoin d'appuyer
sur une quelconque gâchette, d'abaisser quelque couperet,

A+
nanar
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 30 oct. 2008, 23:22
par large
Hors sujet non, celà peut tous nous faire réfléchir. Imaginez un réseau de plus de 400km de ligneS modernisées en 1925 avec un matériel standard la motrice L face à un constructeur d'autobus qui pouvait faire le jour et la nuit en offrant des voitures aux élus parisiens en guise de comissions sur des marchés d'achat de bus.
Ainsi tous les tramways disparaissent et étaient remplaçés par des bus ...Renault; Tout a été très vite ,si bien qu'en 1940 lorsque le carburant manquait on a regretté les trams. certaines motrices n'ont roulé que 5 ans. Tout a été cassé.
[url][/url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_transports_en_commun_de_la_r%C3%A9gion_parisienne
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 31 oct. 2008, 00:21
par amaury
Salut,
On peut interpréter ce sujet comme un complément à la discussion sur la Petite Ceinture. Ah. ça aussi c'était HS ?!

Pas grave, on s'est cultivés !

A +
Amaury
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 31 oct. 2008, 09:29
par BBArchi
L'article de wiki renvoie sur le FOL ...

Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 31 oct. 2008, 09:37
par Rémi
Salut
Ce qui est intéressant dans l'histoire c'est qu'il y eut bien un programme de modernisation lourde du réseau de tramways dans Paris et en banlieue en 1925, mais qu'il fut rapidement abandonné au profit d'un plan de démantèlement des tramways, largement inspiré par le lobby automobile et la préfecture de police de Paris. Et partant du fait que Paris supprimait ses tramways, les autres villes se devaient de faire de même : le mouvement parisien a constitué une effet d'aubaine pour ne pas moderniser les réseaux de province.
A+
Rémi
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 31 oct. 2008, 16:28
par nanar
Salut
J'ai eu une interrogation en regardant ce plan de 1931.
http://forum.aceboard.net/5699-329-5340 ... n-1931.htmLa tache coloriée jaune représentant la banlieue bâtie me semble bien vide, notamment au nord et nord est :
On ne voit que de petits noyaux autour des centres villes historiques, et beaucoup de lignes semblent
ne desservir que de la "campagne".
Pourtant en 1931, Paris ville comptait 2 900 000 habitants [elle n'a jamais été aussi (sur)peuplée]
et les banlieues avaient légèrement dépassé les 2 millions d'habitants. La densité y étant tout de même moindre,
la zone en jaune devrait être plus vaste.
J'en déduirais que le fond de carte doit être bien antérieur à 1931.
A+
nanar
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 01 nov. 2008, 12:03
par le 26
lire sur ce thème l'excellent "Paris Tram" de Clive Lamming (eh oui un anglais comme souvent pour les excellents livres en la matière) édition Parisgramme

Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 01 nov. 2008, 13:36
par rabelaisien
Dans l'autre forum
JM-C a écrit :A propos, Rémi, toi qui est calé en histoire, pourrais-tu éclaircir un point (car il y a de nombreuses versions contradictoires sur le web)
Moi, j'ai:
12/11/1938: Création du Comité des Transports Parisiens (100% Etat)
01/01/1942: Le gouvernement de Vichy décide la réunification des transports parisiens (loi du 04/08/1941) et accorde à la CMP la concession pour le métro et les bus
01/01/1945 [à éclaircir]: le nouveau gouvernement accuse les dirigeants de la CMP de collaboration et les remplace par une administration provisoire. Alors: nouveaux dirigeants de la CMP ou CMP dépossédée de sa concession et nouveau type d'exploitation provisoire prélude à la régie autonome (RATP) ?
21/03/1948: le CTP devient l'Office Régional des Transports Parisiens (100% Etat) et la RATP est créée à partir du 01/01/1949.
01/01/1959: L'ORTP devient le STP (Syndicat des Transports Parisiens) qui regroupe des réprésentants de la Ville de Paris et des départements de la Seine, Seine & M et Seine & O.
En 1968 les nouveaux départements (91 à 95) sont intégrés et le STP sera alors présidé par le Préfet de la Région IDF.
* Le gouvernement de Vichy n'a pas réunifié les transports parisiens, puisqu'ils n'avaient jamais été unifiés auparavant,
* le territoire du STP ne couvrait à l'origine que celui du Padog, territoire auquel était limité la carte orange. Ultérieurement, il fut créé les secteurs A et B, valables uniquement sur la SNCF, en complément des zones 1 à 5.
Je vous laisse le plaisir de chercher la carte du Padog et la date de l'extension du STP, devenu ensuite STIF, à toute l'Ile-de-France.
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 01 nov. 2008, 14:04
par Métropaul
Et euh... quel rapport ?

Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 01 nov. 2008, 14:31
par large
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 01 nov. 2008, 15:35
par nanar
Salut
JM-C a écrit :Moi, j'ai:
12/11/1938: Création du Comité des Transports Parisiens (100% Etat)
OK pour moi
01/01/1942: Le gouvernement de Vichy décide la réunification des transports parisiens (loi du 04/08/1941)
et accorde à la CMP la concession pour le métro et les bus
Mise en application au 01 / 01 / 1942. Oui
01/01/1945 [à éclaircir]: le nouveau gouvernement accuse les dirigeants de la CMP de collaboration
et les remplace par une administration provisoire.
J'ai 3 janvier 1945 pour l'institution de cette administration.
Déjà l'esprit fonctionnaire : Faire ça un lendemain de Jour de l'An, tu n'y penses pas ! 
Alors: nouveaux dirigeants de la CMP ou CMP dépossédée de sa concession
et nouveau type d'exploitation provisoire prélude à la régie autonome (RATP) ?
Plutôt nouveaux dirigeants.
21/03/1948: le CTP devient l'Office Régional des Transports Parisiens (100% Etat) et la RATP est créée à partir du 01/01/1949.
Je crois que le projet de création des deux est adopté le 21/03/1948 et mis en place le 1er janvier 1949
01/01/1959: L'ORTP devient le STP (Syndicat des Transports Parisiens) qui regroupe des réprésentants de la Ville de Paris et des départements de la Seine, Seine & M et Seine & O.
J'ai le [size=120]7 janvier comme date (de plus en plus fonctionnaires) :2funny:
Le STP fixe les tarifs mais dà partir de là le manque à gagner, ainsi que les obligations de service public
sont
compensés par une indemnité versée à la RATP.
A+
nanar
Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 01 nov. 2008, 21:21
par large
A Paris avant on avait un réseau tram :la STCRP et un réseau métro exploité par la CMP . Après 1941 il n'y a plus qu'une seule entité qui devient la RATP en 48.
Re : Re : Le reseau bus (et trams) parisien en 1931
Publié : 01 nov. 2008, 23:02
par rabelaisien
Il manque la gestion des départementaux de Seine-et-Oise par la STCRP
http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... .php?t=179[hr][/hr]
nanar a écrit :Le STP fixe les tarifs mais dà partir de là le manque à gagner, ainsi que les obligations de service public
sont compensés par une indemnité versée à la RATP.
Cette indemnité compensatrice va empoisonner la vie des usagers jusque vers la fin du 20éme siècle, voire un peu plus. Ayant été plusieurs années l'un des quatre réprésentants des usagers à la commission technique du STIF, jusqu'à son remplacement par le comité des partenaires fin 2001, cette indemnité plombait souvent les dossiers par la RATP. Extrait de
http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... message/80 (voir aussi 79 et 81)
LES DEGATS DE L'ETAT DANS LA RATP
LA RATP EST LA SEULE ENTREPRISE FRANÇAISE DE TRANSPORT URBAIN SOUS LA
COUPE DE L'ETAT, PARTOUT AILLEURS LES TRANSPORTS URBAINS SONT SOUS LA
RESPONSABILITE DES ELUS LOCAUX. LA MAINMISE DE L'ETAT A PLUSIEURS
CONSEQUENCES NEGATIVES:
(...)
3) l'Etat n'a pas pour but de satisfaire aux besoins des franciliens,
mais de défendre des intérêts politiques nationaux, dont le maintien
de l'indice des prix est un instrument. Pour tenir l'indice, il
impose un bas prix du ticket de métro, en versant la différence entre
le prix que la RATP estime nécessaire et celui qu'il l'autorise à
percevoir. Ceci s'appelle l'indemnité compensatrice. Pour ne pas trop
payer en indemnité compensatrice, les représentants de l'Etat au
conseil d'administration de la RATP et du Syndicat des Transports
Parisiens empêchent des opérations qui pourraient être rapidement
rentables, rendant ainsi de nombreux franciliens captifs de
l'automobile.
Si le prix du ticket est plus bas que dans les autres agglomérations
françaises, le prix du voyage est plus élevé, car dans la majorité de
cas, le prix du ticket est celui du voyage, alors qu'en Île de France
il en faut plusieurs pour voyager en autobus, et le calcul recommence
à chaque fois que l'on change d'autobus.
(...)