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Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 04 nov. 2008, 21:56
par nanar
Salut
Un lien sur un document qui apprend des choses interessantes sur les tramways, l'alimentation électrique, etc... :
http://t1est.fr/IMG/pdf/Annexe_2_approcheconditions.pdfA+
nanar
Re : Etude comparative por T1 en region Parisienne
Publié : 04 nov. 2008, 22:19
par mm
Salut,
Pour le futur prolongement de T1, le document évoque plusieurs scénarios possible avec les rames TFS, dont l' équipement possible de l' APS adaptable sur ces rames....
Re : Etude comparative pour T1 en region Parisienne
Publié : 04 nov. 2008, 22:24
par lechatonjaune
Un document très intéressant. Merci Nanar
Re : Etude comparative por T1 en region Parisienne
Publié : 04 nov. 2008, 22:24
par Métropaul
Ouais, enfin ils rappellent surtout qu'adapter pour très cher des rames à moins de 10 ans de la réforme, y a peut-être mieux à faire.
Au fait, pourquoi ce délire sur un système sans LAC ? Le centre-ville de Noisy-le-Sec le mériterait-il ?? Pour ce dont je me souviens... non.
Faudrait aller montrer la place des Terreaux (ou la place de la Comédie à Montpellier) à ceux qui pensent que l'APS s'impose à Noisy... Enfin, au moins maintenant il n'y a plus de blocage stérile de la part de la mairie, c'est déjà ça.
Re : Etude comparative por T1 en region Parisienne
Publié : 04 nov. 2008, 22:32
par nanar
Salut
Le centre de Noisy le Sec, la rue Jean Jaurès, est sur street view :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 88114,,0,5Tu vas pouvoir rafraichir tes souvenirs, Métropaul@
A+
nanar
Re : Etude comparative por T1 en region Parisienne
Publié : 04 nov. 2008, 22:42
par Métropaul
Oh mais mes souvenirs étaient déjà très frais, et ma mémoire ne me joue pas encore de tours.

(Ca viendra, je sais

) Et je constate juste que l'APS serait ici un truc parfaitement inutile et coûteux. Qu'ils commencent par virer les voitures de la rue Jaurès, après on pourra venir parler esthétique

Re : Etude comparative por T1 en region Parisienne
Publié : 04 nov. 2008, 23:49
par large
Celà m'a beaucoup amusé ça ressemble a la check- liste d'une réunion tupperware (c'est à peu près le même niveau) .on essaie de fourguer la camelotte. Je conseille a ces gens là d'aller enquèter à Bordeaux d'éplucher les numéros du journal local qui parlent des déboires de l'Aps
Voici un lien sur la maintenance demandée par la technologie APS.Celà crée des emplois.
http://www.manpower.fr/emploi/doRechercheOffres!searchByIdOffre.action?idOffre=833548&partenaire=RSS&ts=1225776415317&s=1
Re : Re : Etude comparative por T1 en region Parisienne
Publié : 05 nov. 2008, 08:57
par Sylvain
Métropaul a écrit : Et je constate juste qu'une LAC serait ici un truc parfaitement inutile et coûteux.
Ah? Toi aussi tu es contre le tram à Noisy le Sec?

Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 05 nov. 2008, 10:04
par rabelaisien
Quelques infos sur le tramway à Noisy-le-Sec :
* au départ, le STIF voulait un réaménagement comme sur le reste du tracé, 24 mètres minimum de façade à façade,
* il y a trois options proposées pour le tracé :

** passage par la rue Jean Jaurès de manière traditionelle,
** tracé par la zone d'activité, à l"ouest de la rue Jean Jaurès,
** tracé dissocié, rue Jean-Jaurès dans le sens nord-sud, rue Michelet à l'est dans l'autre sens. C'est le parcours actuel de l'autobus 105 de la place Carnot (limite Romainville/Noisy) à la RN 3, un peu avant le canal de l'Ourcq.
* les options par rapport à ce tracé :
** tramway sur pneus, défendu pendant longtemps par l'ancienne municipalité de droite, toujours demandée par les Verts,
** piétonisation, demandée par les Verts,
** voie unique avec deux points de croisement, proposée par nous (association), inspiré de la Leidsestraat à Amsterdam
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17566 . Cette partie de la rue Jean-Jaurès est déjà partagée par un muret de section rectangulaire entre une voie réservée aux autobus et le reste de la circulation. L'espace supplémentaire pour le tramway ne concernerait que deux points de croisement, les travaux pourraient se limiter à la conversion du couloir et à l'aménagement des croisements.
Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 05 nov. 2008, 10:06
par Rémi
Salut
De toutes façons, je doute fortement que les TFS roulent sur cette section de ligne, car les 35 rames seront nécessaires pour exploiter Gennevilliers - Noisy le Sec, soit le T1 actuel. Pour l'extension, de nouvelles rames seront nécessaires et je pense qu'elles seront à la cote standardisée de 32 m.
Après, la ville de Noisy le Sec, si elle n'est plus opposée au tram, sort toujours un lot d'inepties et d'absurdités qui rendent chaque jour encore plus nécessaire la mise en place d'une communauté urbaine et l'unification du gestionnaire : donc on a l'alimentation par le sol, on a le couplet sur les vieilles guimbardes de T1 et la promotion du tramway sur pneus. Manque de pot pour ce dernier, il faut impérativement préserver la compatibilité avec T1 pour aller à l'atelier de Bobigny. Et comme il ne faut pas exclure une exploitation scindée (genre Gennevilliers - Bobigny et Bobigny - Val de Fontenay), la question ne se pose pas.
A+
Rémi
Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 05 nov. 2008, 10:37
par large
Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 05 nov. 2008, 11:02
par Rémi
Salut
Il faudrait arrêter de tirer sur l'APS : l'APS, ça marche. Le taux de fiabilité de ce système est équivalent à celui d'une LAC. Alors certes, c'est cher... mais parfois, il faut faire quelques concessions pour arriver à l'intérêt général...
A+
Rémi
Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 05 nov. 2008, 15:12
par Métropaul
Ah mais je ne conteste pas la fiabilité de la bestiole, même si on a eu du mal à y arriver. Mais à mon avis, l'APS devrait être strictement cantonné là où il crée une réelle "valeur ajoutée" (je conçois qu'on ne veuille pas de LAC sur la Place de la Bourse à Bordeaux, par exemple). Là, on va (peut-être, espérons le contraire) débourser des sommes folles en termes de matériel et d'infrastructures (investissement et entretien) pour une section sans intérêt majeur.
Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 05 nov. 2008, 15:13
par large
L'intéret général est il que le "tramway coute cher". Il faut croire que oui quabd on voit les prix de construction au km par rapport au réseaux étrangers. Si on se concentrait sur un tramway économique on pourrait développer des réseaux
dans des villes moyennes qui en ont besoin plutôt que d'enrichir des sociétés de brevets. Car l'APS est un gouffre financier ; un sujet que personne n'aborde ; c'est un consensus en France .
Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 05 nov. 2008, 19:03
par Rémi
Salut
Justement, Bordeaux souhaite que les extensions du réseau qui vont être mises en chantier jusqu'en 2015 ne dépassent pas les 17 M€ / km. Effectivement, on peut faire moins cher, ça ne sera pas la grande lessive sur les avenues, mais on peut dissimuler...
A+
Rémi
Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 19 juin 2009, 11:13
par rabelaisien
avant que la RATP ne mette ce point dans le dossier présenté à la concertation, je ne connaissais pas d'objections sur ce point à Noisy-le-Sec. Je souspçonne la RATP de s'être fait plaisir à ce sujet. Dans le troisiéme message de
http://groups.google.com/group/fr.misc. ... 192d8ad79# un ingénieur belge signale que des tramways passent dans des rues plus étroites que 14,30 m à Bruxelles. Eventuellement, ceux d'entre vous qui souhaitent appuyer le passage du tramway rue Jean Jaurès pourrient recenser les rues étroites parcourues par des tramways ou des trolleybus.[hr][/hr][align=center]
Comportement indélicat de l'AUT (FNAUT Ile-de-France) [/align]
Alors que l'ADTC Est Parisien s'est défoncés pour faire avancer ce dossier,l'AUT nous fait un enfant dans le dos, ce que j'apprend par son communiqué de ce matin :
C'est le voeu qui a été adopté par la municipalité de Noisy hier soir 18 juin, par 30 voix contre 9. Il condamne donc le tracé de diversion à l'ouest par une ZAC en cours de développement, que réclamait l'ancienne municipamité. Ce tracé qui évitait le centre-ville et augmentait le coût de 40 M€ était ce qu'elle avait trouvé de plus "intelligent" pour contrer le projet.
Le débat a duré plus de 4 heures, dont une a été consacrée, hors séance officielle, à écouter un exposé du STIF et le point de vue d'associations. Ont planché : deux assoc locales "pour" ("Le tramway, une chance pour la rue Jean Jaurès", adhérente à l'AUT, et "Un tramway nommé désir"), deux "contre", une prônant la rénovation de la gare, et... la FNAUT, invitée, en ma personne. J'ai rappelé la faveur que rencontre partout le tram dans toutes les régions françaises, ses qualités, le fait que partout où il passe il favorise l'animation et le commerce etc. etc. J'ai fait la pub pour le diaporama de l'AUT, et les photos qu'il contient montrant le tramway-roi dans des rues commerçantes de grandes capitales économiques et politiques. Et j'ai conclu en disant que ce serait une "occasion manquée" pour la rue Jean Jaurès que de refuser le tramway, qui "l'embellira et l'enrichira comme il a fait partout ailleurs". Applaudissements nourris !
Les deux prochaines échéances sont :
- 22 juin (? je crois) : le STIF réunit une commission constituée des 5 communes concernées par le prolongement jusque Val-de-Fontenay
- 8 juillet : décision du STIF sur le tracé.
Le voeu émis par la Ville se contente de parler de "centre ville" mais ne précise pas de choix parmi les deux options : identité des trajets A-R par la rue Jean Jaurès, ou dédoublemet par Jean Jaurès dans un sens et boulevard MIchelet dans l'autre. Compte tenu de ce qu'on croit savoir de la part du STIF et surtout d'une intervention soutenue du 1er (?) adjoint en faveur de l'unicité des trajets - quitte à se contenter d'une voie unique A-R sur un court tronçon qu'avait d'ailleurs proposé l'AUT dans son cahier d'acteur -, je pense que la 1ère solution a les plus grandes chances d'aboutir.
Jean Macheras
Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 19 juin 2009, 11:26
par nanar
Salut
Eventuellement, ceux d'entre vous qui souhaitent appuyer le passage du tramway rue Jean Jaurès
pourraient recenser les rues étroites parcourues par des tramways ou des trolleybus.
Bien que je m'en tape un peu, de Noisy le Sec, voila des exemples.
Prague - Mala Strana - entre Letenska et Saint Nicolas de Mala Strana. Environ un tramway par minute.
http://2.bp.blogspot.com/_J39N7uEr6Bw/R ... ramway.JPGVue aérienne :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=50.08 ... 3&t=h&z=18Grenoble - Rue Raoul Blanchard. Environ un tramway toutes les 2 minutes.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3DfrVue aérienne
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.19 ... 8&t=h&z=20Je te conseille aussi de survoler (attentivement) les centres de Bâle (Basel), Ulm, Linz, sur google maps.
A+
Re : Re : Etude comparative pour T1 en région Parisienne
Publié : 19 juin 2009, 18:25
par Swisstram
Hum, tu peux même dire toutes les 1 min 30 s car nous sommes sur le tronc commun des lignes A et B qui fonctionnent chacune avec une fréquence de 3 minutes en heures de pointe.
