Page 1 sur 1

nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 13:57
par airness
Maggaly a encore planté vers 16h30 j'étais à bellecour quelqu'un a des info

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 13:58
par LEL - admin
Un 2+1 peut être tout simplement ?

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 14:01
par matrix
Surtout un vendredi, vu le bordel que c'est ! Peut-être un train qui s'est délocalisé aussi...

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 14:23
par Titi
@ Dede: gnnn? Un 2+1?  :-\

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 14:36
par LEL - admin
Un journal ou quelqu'un qui tombe sur la voie quand tu coupes 2+1 faisceaux, ça coupe le jus sur la D.

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 15:43
par Billy
Non ca dérègle pas la ligne ca c'est assez courant.

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 19:56
par airness
nn hier

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 21:59
par matrix
Un relais métro D  ;D ? Avec quels bus et quels conducteurs ? Et au bout de combien d'heures d'interruption de trafic ? Suis je mauvaise langue  ;D.

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 09 nov. 2008, 22:26
par Citeyosh
Salut

ça tombe bien vers 16h30 j'étais dans une rame à Saint Jean et elle ne voulait pas repartir c'est un agent de ligne qui a conduit en mode manuel jusqu'à Bellecour. Pour info c'était la rame 4 (307-308). 'On a tout de même attendu pendant 10 minutes environ.

@+
Yosh33

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 10 nov. 2008, 01:48
par ElBricou
Ce que j'aime bien, c'est que d'apres le titre, ca donne l'impression que c'est Maggaly qui est pas fiable. Alors que bon, on sait pas ce qu'il s'est passé...

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 10 nov. 2008, 14:05
par Billy
@ Alexandre : Ils s'arrangent toujours pour que l'arrêt sois en station. Après il y a quelques ratés mais c'est rare :)

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 10 nov. 2008, 19:33
par mathieu.38
@Yosh33 : question de trépané, est-ce que tu as pu resté dans la rame lors de la conduite en manuel ?  :)

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 10:55
par Citeyosh
Oui bien sur. C'est Maggaly qui a repris le relais à Bellecour  :)

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 12:09
par Surfeur44
airness a écrit :Maggaly a encore planté


Salut,

Maggaly reste un des meilleurs métros automatiques au monde.

@+
Surfeur44

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 12:19
par Métropaul
Ouais. Pour paraphraser Churchill : "Maggaly est le meilleur système de métro automatique... à l'exception de tous les autres". :D
Il est vrai que parfois, Maggaly a bon dos (on met souvent Maggaly en cause dans le cas d'incidents dont les seuls responsables sont des voyageurs indisciplinés -et je reste poli), mais ça reste largement perfectible. L'hypersensibilité du système n'incite pas vraiment à le reproduire ailleurs.
Enfin c'est mon avis, mais entre un système type Meteor et un système type Maggaly, personnellement, j'hésite pas une seconde : Meteor.

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 12:21
par LEL - admin
Disons que grâce à Mggaly, Météor est le système automatique le plus performant du monde ! Vu qu'ils ont évité tous les trucs qui font que Maggaly n'est que le probatoire ;)

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 13:34
par Citeyosh
Salut!

Oui mais parlons encore à l'echelle mondiale, [s]Maggaly est le 1er système d'automatisme de métro au monde.[/s] Je pense que c'est normal qu'il présente des defauts contrairement à Meteor qui lui a "pris les idées" de Maggaly puis les a perfectionnés.
Donc il faut arrêter de penser que Météor = mieux que Maggaly car si cette dernière aurait été ms en service après Meteor, le résultat ne serait pas le même !

@+
Yosh33

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 14:04
par amaury
Salut,

Maggaly en 1992 est antérieure au VAL de Lille de 1983 ?! ;) Les choix qui ont été faits pour Maggaly se révèlent plus pénalisants que ce qu'on avait estimé. Je pense que les portes palières sont une bonne chose.

A +
Amaury

Re : Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 14:18
par ElBricou
yosh33 a écrit :Maggaly est le 1er système d'automatisme de métro au monde.

Hum, comme dit plus haut, non. Il a existé des metros automatiques bien avant. Maintenant, de memoire, c'est le premier dans certains principes de fonctionnement, comme les cantons mobiles, ou d'autres trucs. Quand aux fameuses portes palieres, j'ai plus tendance à dire que c'est un choix architectural qui fout le bordel qu'un defaut de conception du systeme..

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 16:56
par BBArchi
Oui, enfin, bon, le bordel architectural... il a bon dos.  :knuppel2:

Ne perdez pas de vue que l'absence de cloisons de séparation et de portes palières façon ascenseur, fussent-elles vitrées, permet d'obtenir des volumes importants d'une seule pièce, et surtout une ambiance générale un peu moins pénible pour les claustrophobes... ce qui concourt à la perception d'un espace sécurisé ...

Comme il était hors de question de rajouter du volume en creusant plus (le métro étant à priori souterrain...  >:D ) ce qui aurait alourdi la facture, le résultat et l'espace dispo sont agréables pour l'utilisateur.

Un exemple (parmi d'autres) : imaginez la station Ampère  :MA: avec des portes palières...  :(

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 18:15
par Métropaul
Ampère, oui.  :) Mais les stations de la ligne D se seraient, à mon avis, assez bien accommodées de portes palières. Alors on aurait peut-être eu des volumes moins importants (encore que la ligne 14 parisienne ne me paraisse pas un cauchemar pour claustrophobes, si ce n'est la grande profondeur), mais en fiabilité à l'exploitation, le gain est immense.
La question est simple :
Quelle est la ligne la moins fiable (ie la moins souvent perturbée) du réseau métro lyonnais ? Probablement la D.
Quelle est la ligne la plus fiable du métro parisien (hors lignes bis :crazy2:) ? La 14, si elle n'est pas en tête, est en tout cas dans les premières.

Et qu'on ne vienne pas parler de charge excessive : la 14 charge bien, et ne plante pas tous les jours...

Re : nouveau problème de Maggaly

Publié : 11 nov. 2008, 18:23
par yannick
Je ne vais pas me risquer à des statistiques parce que je ne les prend pas assez souvent, mais niveau taux de charge et fiabilité, il me semble que ça se vaut à peu près non ? Météor fait surement mieux, mais c'est une ligne plus récente. Sur ce genre de technologies, ça compte.

Quand à comparer les volumes des stations de Météor et de la ligne D, à vu de nez y'a quand même un paquet de stations plus larges sur Météor.

Mais bon, après, qui ne risque rien n'a rien. Si notre tapis infrarouge n'est pas la solution idéale, au moins elle aura été essayée et maintenant on sait ce qu'elle vaut. (Et ça fait quand même une ligne bien exploitable au final). Les Parisiens se creusent pour installer des portes palières sur les vieux quais de leurs non moins vieilles stations, et je pense que s'ils pouvaient se contenter d'un tapis infrarouge, ils se poseraient sérieusement la question.