Page 1 sur 1
Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 09:48
par le 6
Hier matin, le

était particulièrement bruyant, comme si une des roues n'était pas parfaitement ronde. La vidéo n'est pas terrible, c'est juste pour le son :
[youtube=425,350]nhOkZAasom8[/youtube]
Désolé, je n'ai pas pensé à noter son numéro...
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 09:52
par TubeSurf
Typiquement, un joli plat aux roues…
En même temps, vu l'état des voies en ce moment, particulièrement glissantes, et la façon de conduire de certains… je ne suis pas étonné! Certaines rames en ce moment parcourent plus de distance avec les roues bloquées ou en patinant, qu'autre chose :-/
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 10:13
par Rémi
Salut
Sous-entendrais-tu que certains wattmen ont des façons de conduire particulières

Pourtant à la vitesse où on avance, en principe, on n'a pas besoin de freiner, on laisse glisser ça s'arrête tout seul...

A+
Rémi
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 11:10
par TubeSurf
Disons que certains gardent la même façon de conduire quel que soient les conditions; même si c'est pour ne pas dépasser 30, ça n'empêche pas de démarrer à 100% de traction. Enfin, d'essayer. L'anti-patinage de la rame a beau être efficace, avec un telle consigne et des voies qui semblent passées au savon noir, ça ne fait pas de miracles. Pour peu que les sablières avant de la rame soient vides, ou à moitié bouchées… :-s (le même style de conduite vaut bien sûr également pour le freinage - vivent les patins, quoique dans ce cas ils nettoient un peu la voie au moins).
X.
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 11:30
par Bibouquet
Salut,
J'ai pris

le 11/11, c'était pas la joie sur Servient. La rame patinait à fond, on n'arrivait pas à accélérer tellement il y avait de feuilles.
Sur

, même merdier, du coup les freins ont chauffé, ça puait le sable cramé, et on a changé de rame à Meyzieu... On a fait un FU à Dauphiné car un piéton a fait mine de traversée les voies, les roues se sont toutes bloquées, il ne s'est rien passé...
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 11:44
par simseb
Et dire que l'ABS existe depuis au moins 20 ans...

Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 11:55
par TubeSurf
Tous les ans se pose le même problème d'entretien des voies, et tous les ans on se retrouve avec des rames qui patinent tant qu'elles peuvent. Bref.
Quand aux systèmes d'anti-patinage / anti-enrayage, ça existe sur les trains depuis bien plus longtemps que sur les voitures… :-)
X.
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 12:52
par dingding
hello et oui la période des feuilles mortes est un ennemi pour les trains et les trams le rail deveint gras et super glissant et il n'est pas facile de demarer ou freiner lorsque l'adhérence est nul ou presque (pas trés sympa les commentaires sur les wattamans )la critique est facile ,que ceux qui fonts les commentaires viennent conduire un tram a cette période de l'année il verront si cela est aisé d'arriver a "décoller" un tram des voie sans defois tractioner un max ou que lorsque tu commence a freiner et que la rame glisse et qu'un abruti traverse sans regarder certe pas tres agéable pour la clientéle mais elle ne passe que quelques minutes dans la rame le wattman lui est la pour 8 h
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 15:16
par Flexy
Bonjour. L'automne pour les véhicules sur rails "¢à luge" il n y a pas télement de remèdes,il y a bien des camions rail route,qui rincent et aspirent ,les feuilles de platanes sont les pires (grandes feuilles) Le Week end passé à Zurich l exploitation a été suspendue sur les lignes les plus pentues comme la 6 qui va au zoo.A Genève les trams font énormément de bruit ces jours surtout les DAV Les ateliers rectifies (meulages) les boudins à plein temps.
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 16:28
par Billy
Le plus dangereux c'est à Ambroise Paré, les rames reculent puis ré-avancent

Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 17:57
par rodo
Et ils n'utilisent jamais l'aspirail pour nettoyer les gorges des rails ?

Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 17:58
par simseb
Perso, sur

j'ai pas encore eu ce phénomène.
Par contre, le wattman, il a le droit de faire monter son pôte à l'avant, au niveau de poste de conduite je veux dire?
Parce que c'était le cas ce soir...

Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 18:11
par Billy
C'est assez fréquent sur

Re : Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 18:22
par ElBricou
dingding a écrit :la critique est facile ,que ceux qui fonts les commentaires viennent conduire un tram a cette période de l'année il verront si cela est aisé d'arriver a "décoller" un tram des voie sans defois tractioner un max ou que lorsque tu commence a freiner et que la rame glisse et qu'un abruti traverse sans regarder
Merci beaucoup pour cette belle tranche de rigolade, je pense que Tubesurf appreciera

Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 19:20
par Billy
En tout cas j'ai remarqué que certains wattman arrivent à faire démarrer leur rame sans probleme, et d'autre en glissant, alors je pense que cela vient du wattman quand même un minimum ...
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 20:25
par Ptivélo
La même chose pour les trains. Certains conducteurs vont patiner alors que d'autres s'y prenant autrement n'auront aucun problème. Le soucis ne vient pas forcément des compétences des traminots ou agents de conduite mais sans doute de la formation.
Re : Roues carrées sur le tram
Publié : 14 nov. 2008, 20:27
par mm
Salut,
Hé oui, cher Leliens, vous venez de découvrir l' automne avec nombreuses feuilles mortes qui encombrent la voie et la transforme en véritable patinoire, en hiver, avec la neige, le phénomène est moindre tant que la neige reste fraiche.