Page 1 sur 1
R312
Publié : 15 nov. 2008, 22:08
par yannick
J'ai toujours eu un faible pour les R312, parce que j'étais encore jeune quand je les ai vu apparaître sur la

, et qu'à l'époque beaucoup d'autres lignes, dont les ramassages scolaires, étaient encore en PR1xx. (La

roulait encore en SC10

je crois). Le R312, avec un look sensiblement différent de ses prédécesseurs, faisait très moderne à l'époque.
Moi qui prends surtout le

et le

je n'ai plus trop souvent l'occasion d'en prendre, mais cet après midi le 3406 était en ballade sur le

(sisi, en vrai ballade, circulation modérée, beau temps, conductrice souriante qui sifflote et tout et tout).
Et je dois dire que je trouve qu'il est encore bien, ce R312... les "nouveaux" sièges (par rapport aux premiers sièges des R312) sont confortables, le bruit ne m'a pas semblé pire qu'ailleurs, et surtout j'ai trouvé la suspension plus agréable. On sentait peut être plus la route, mais pas de manière désagréable. D'ailleurs, les montagnes russes (passages surélevés de la zone 30) m'ont paru passer bien mieux qu'avec les Agora Line ou autres GX317... alors peut être était-ce le talent de la conductrice et pas les qualités du bus, mais bon.
En bref, le R312 a sûrement ses défauts (pas de clim, pas d'accessibilité, et sûrement tout un tas d'innovations absentes par rapport aux autres modèles plus récents), mais je me dis que c'était quand même une belle bête, ce bus.
Quel est l'avis des professionnels ?
Re : R312
Publié : 15 nov. 2008, 22:12
par LEL - admin
Son problème majeur, la taille des roues et cette manie de tanguer à tout bout de champ sinon effectivement mise à part sa non accessibilité, c'est un bon véhicule, d'ailleurs l'Agora qui est son évolution est le matériel que j'ai préféré conduire.
Petite anecdote, à La Soie il y a encore quelques années, on avait quasiment que des SC 10 R série 1400, 1500 et 1600 ! Les lignes

,

,

,

,

et

en étaient équipées, alors que le R312 était un bus encore assez récent notamment les 3000 et 3400 qui n'étaient encore pas rénovés, on avait le droit les week end à un habillage sur les lignes équipées habituellement de SC 10 ! Vous n'imaginez pas la satisfaction de conduire un bus récent ces jours là, on se prenaient pour les rois du monde et les clients étaient ravis eux aussi...

Re : R312
Publié : 15 nov. 2008, 22:30
par yannick
Les roues elles étaient quoi, trop petites ? C'est vrai que j'ai vu certains R312 avoir du mal à redémarrer dans la gadoue les jours de neige. D'ailleurs le 55 cet après midi nous à fait une joli glissade en arrivant à l'arrêt sur les feuilles mortes (mais bon là il pouvait difficilement faire autrement).
C'est sûr que passer du SC10 au R312 ça devait vous changer, en termes de direction assistée, non ?
Re : R312
Publié : 15 nov. 2008, 22:34
par LEL - admin
Oui l'assistance de direction, ça a été une révolution, on pouvait conduire le R312 à un doigt alors que le SC 10, il valait mieux avoir les 2 mains sur l'immense volant

Sinon pour les roues, regarde dans la photothèque un Agora et un 312 tu verras la différence de roues, c'est impressionnant.
Re : R312
Publié : 15 nov. 2008, 22:59
par Anthony
Salut,
bon je ne suis pas un professionnel mais je donne quand même mon avis.
La série 3400 est certainement la meilleur, certainement car ce sont les plus récent des R312.
En revanche j'ai pris pendant plusieurs années les 3100 de la ligne 35, personnellement je ne les aimait pas du tout.

Accélération plutôt molle, bruit du moteur, bruit des portes pneumatiques...

).
Re : R312
Publié : 15 nov. 2008, 23:01
par cyr698
Yannick-> prend la 49, cette ligne est quasi en R312!
édit: Défault aussi, c' est qu'il y a moins de siège que sur les agora line
Re : R312
Publié : 15 nov. 2008, 23:04
par darko
yannick a écrit :Moi qui prends surtout le

et le

je n'ai plus trop souvent l'occasion d'en prendre, mais cet après midi le 3406 était en ballade sur le
Quelle merde ce bus !! Une vrai daube !
Quand il était à UTO, ça allait encore. Pas très longtemps après qu'il soit arrivé sur la

, il a eu une fuite d'air à l'arrière. En gros, quand tu accélères tu brasses de l'air (signalé x fois mais rien à bouger depuis...). En plus "C.... ce bus, quel veau" (je cite les CR de la

/

)
Je le reconnaitrai entre 1000 les yeux fermés : mon lieu de travail donne sur la place C. de Gaulle et je reconnais son accélération après le virage (direction le Pérollier) de très loin
Tu aurais pu prendre un meilleur exemple ;) sur Ecully : 3020 super patate (boîte du turbo fissurée, j'adore le bruit quand ça commençe à monter dans les tours), 3047 très souple et agréable, 3038 une bombe (je l'ai déjà vu aller en HLP à 95 km/h sur autoroute en légère montée)
Par contre, au niveau de la conduite, je pense que tu as dû te régaler :smitten: Le TOP QUOI !!
Si S-P est dans le coin, il comprendra ce que je veux dire
A +
Re : R312
Publié : 15 nov. 2008, 23:06
par Ibou
Dede a écrit :Vous n'imaginez pas la satisfaction de conduire un bus récent ces jours là, on se prenaient pour les rois du monde et les clients étaient ravis eux aussi...

Et un conducteur qui avait son bus qui tombait en panne avait le privilège de recevoir un 312 pour quelques heures

Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 08:38
par S-P
je vais résumé vite , car les grand discours pas trop pour moi ,

ceux que je préférais ce sont les série 3300 et 3000 en portes pneumatique , le seul problème aujourd'hui c'est pour les clients c'est qu'il le sont pas accessible pour les PMR ni plancher bas
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 12:19
par Surfeur44
Il est clair qu'à l'époque, l'arrivée des R312 était une mini révolution dans le monde des bus.
Mais franchement, les ballades en SC10 équipé de plateforme à l'arrière, c'était trop génial

@+
Surfeur44
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 12:40
par darko
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 12:44
par Surfeur44
Ca ne nous rajeunit pas tout ça darko@

@+
Surfeur44
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 12:44
par Ibou
Oui, la

en Mars 2003 si mes souvenirs sont bons... Elle a eu pendant quelques semaines des panachages avec des 3400, puis les 4 3300 (37, 38, 39, 40) sont arrivés, jusqu'au Lundi 14 Mai 2007, date où la ligne 51 est passée en trolley, et la 7 eut des Line €3 (1300, 01 à 05)

Re : Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 13:15
par darko
Surfeur44 a écrit :Ca ne nous rajeunit pas tout ça darko@
Perso, ça va et je fais encore parti des jeunes...

Pendant que d'autres jouaient au foot ou autres, je me promenais dans les bus et j'allais sur des lignes que je ne connaissais pas (ce n'est plus le cas maintenant). Si je vous raconte ça, c'est qu'avant je pensais que j'étais le seul à faire des balades en bus, alors qu'aujourd'hui je sais que je ne suis plus l'unique busivore du coin...
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 13:37
par Surfeur44
darko a écrit :Pendant que d'autres jouaient au foot ou autres, je me promenais dans les bus
darko@, tu peux très bien jouer au foot dans un bus tu sais... ::) (pour ceux qui n'auraient pas compris, c'était de l'humour, car bien entendu il est dangeureux de jouer au foot dans un bus

surtout dans les virages

)
Et puis en ce qui te concerne, j'espère que lorsque tu te promenais dans les bus, tu n'ammenais pas ton vélo avec toi...

@+
Surfeur44
Re : Re : Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 13:52
par cyr698
darko a écrit :Pendant que d'autres jouaient au foot ou autres, je me promenais dans les bus et j'allais sur des lignes que je ne connaissais pas (ce n'est plus le cas maintenant). Si je vous raconte ça, c'est qu'avant je pensais que j'étais le seul à faire des balades en bus, alors qu'aujourd'hui je sais que je ne suis plus l'unique busivore du coin...
On a vécut la même histoire. Mais maintenant, je fais beaucoup de vélo'v qu' avant. Et oui, avant ça n' existait pas les vélo'v ^^
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 14:58
par darko
Surfeur44 a écrit :Et puis en ce qui te concerne, j'espère que lorsque tu te promenais dans les bus, tu n'ammenais pas ton vélo avec toi...
Euh... si une fois. Sur la D à Vieux Lyon mais je me suis fait sortir par un agent de ligne
Et une autre fois, en R312 (justement) sur 43 (plus récemment, été 2007 : 3072 il me semble), mais là j'avais crevé à Genay et j'avais oublié de prendre un chambre à air de rechange
Je sais que c'est interdit, le CR a été compréhensif :)[hr][/hr]Bon retournons à nos [s]moutons[/s]... euh pardon R312
Profitons de cet hiver (je pense que ce ne sera pas leur dernier pour plusieurs lignes) pour apprécier leur chauffage qui n'a pas d'équivalent depuis pour les véhicules Renault /

Après, on devra se couvrir chaudement sur toutes les lignes pour être sûr de ne pas attraper la mort dans un de ces foutus

par exemple : comme vous avez pû le remarquer plusieurs fois, ces bus sont ma bête noire et je manque pas une occas' de les descendre
Anthony a écrit :La série 3400 est certainement la meilleur, certainement car ce sont les plus récent des R312.
Avec leur portes électriques ?? Pour les voyageurs, leur confort est peut être agréable. Je peux te dire que les CR n'aiment pas trop ce style de portes et préfèrent les pneumatiques
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 19:10
par yannick
C'est clair que les portes pneumatiques elles étaient top (et rapides).
Quand au chauffage aaaah, hier j'étais assis contre un panneau chauffant

Cuisson 20 minutes thermostat R312...
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 19:13
par S-P
darko dit a peut prêt ce que j'ai déjà dit plus haut par rapport au porte pneumatique

Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 20:05
par BBArchi
J'avais beaucoup apprécié la mise en service des 312 à l'époque, en terme de confort (bruit et souplesse) par rapport aux bus existants... changement radical d'ambiance et de comportement. Ca paraît tellement évident la DA, en terme d'agrément de conduite, qu'on a du mal à imaginer que c'est assez récent finalement.
Donc l'arrivée des 312 coincide avec l'arrivée de la direction assistée ...

J'étais persuadé que les SC10 (du moins, pas les premières générations...) en étaient équipés... HS : et les PR1xx avaient ou pas la DA ?

Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 20:13
par yannick
Les CR vont confirmer, mais je crois qu'il y avait déjà la D.A. avant. Par contre, sur certains modèles, l'assistance nécessitait de la vitesse, et donc pour les maneuvres à l'arrêt, zéro pointé.
Re : R312
Publié : 16 nov. 2008, 23:45
par LEL - admin
Oui heureusement d'ailleurs qu'il y avait déjà l'assistance avant les SC10, mais comme tu l'as dit, il fallait accélérer le moteur pour avoir de l'assistance, c'était du sport alors qu'à partir du R312, l'assistance était vraiment efficace.
Re : R312
Publié : 17 nov. 2008, 20:35
par JoNaT
J'ajouterai que dans les R312, il y avait beaucoup moins de poussettes que maintenant! (mais je ne souhaite pas relancer le débat).
Re : R312
Publié : 17 nov. 2008, 21:06
par yannick
Il y avait pourtant un magnifique bouton "landeau" pour maintenir la porte ouverte (si j'ai bien deviné)
Re : R312
Publié : 27 oct. 2011, 17:41
par Agora
Bonsoir,
Veuillez m'excuser d'avoir dépoussiérer ce fil, mais j'avais une petite question sur vos R312.
Je fais une recherche les livrées de vos tous premiers R312 mis en service. Je voudrais savoir si les couleurs étaient à base d'orange et marron comme sur les PR100, ou es ce qu'ils avaient comme base le rouge. Ainsi que pour le logo TCL es ce qu'il était rouge ou orange.
Vous vous demandez pourquoi ces questions, c'est pour un but bien précis que je ne manquerais pas de partager avec vous dans les semaines à venir.
Si vous avez des photos n'hésitez surtout pas, par la même occasion si vous avez des photos de R 312 avec la livrée avant rénovation ça serait vraiment sympa.
Je vous en remercie par avance.
Re : R312
Publié : 27 oct. 2011, 19:10
par Anthony761
Re : R312
Publié : 27 oct. 2011, 19:14
par Boblyon
Salut,
J'ai trois livrées différentes pour nos R312
1- Orange et marron

2- Rouge et noir et logo allongé

3- Rouge sans bande noir et logo rond

Re : R312
Publié : 27 oct. 2011, 19:21
par Agora
Merci beaucoup ça va énormément m'aider

Re : R312
Publié : 27 oct. 2011, 23:59
par yannick
Je ne me souvenais plus de la bande noire... finalement elle a disparu en même temps que les plaques de direction, remplacées par la girouette latérale.
Dommage, ça leur allait bien, cette bande noire.
Re : R312
Publié : 01 nov. 2011, 19:32
par flo2
Sa fait bizarre, quand on regarde les photos de bobylon, le dernier des 3 parait neuf par rapport aux autres alors que quand on les voit (sur la 6 par exemple) a coté d'un 2600, on se dit qu'il sont bon pour la galerie des antiquités...
De savoir que d'ici quelques années on n'en aura plus sur le réseau

c'est triste...
Re : R312
Publié : 06 nov. 2011, 19:31
par Agora
Bonsoir,
Je peux vous présenté mon projet il suffit juste de vous diriger vers ce lien :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 5.100.htmlEncore merci à Boblyon