(Trip) Ancien FOL branche Mornant
Publié : 17 nov. 2008, 21:12
Salut,
J'aime bien faire joujou avec Google Maps.
Je traçais des cartes représentant les lignes fortes du PDU, ainsi que les lignes évoquées (Vaugneray - Gorge-de-Loup) et là, je me suis dit que certains aménagements seraient possibles si une première phase était réalisée. Attention, on est dans un trip. C'est plus l'idée que la faisabilité de la chose qui m'intéresse ici. 
La branche Mornant du FOL a un inconvénient majeur, c'est qu'elle s'éloigne du trajet naturel vers Lyon (celui qui certainement le plus gros potentiel TC). Ce trajet "naturel" passe plutôt par Brignais que par Craponne... Néanmoins...
Je pense que sur la ligne Givors - Brignais - Saint-Paul, la portion Givors - Brignais a un fort potentiel... qui reste selon moi inexploitable par le tracé actuel. Pour rejoindre la Presqu'Île, le détour, du fait du site propre intégral, est attractif pour la Presqu'Île (si la liaison depuis Saint-Paul est réalisée) mais pour la Part-Dieu... Si un tram express partiellement souterrain était réalisé depuis Brignais, il ferait office de liaison vers le centre. En faisant circuler des trams-trains depuis Givors, on créerait une liaison de qualité par rabattement sur la B à Oullins. Ce sont donc les deux liaisons qui sont intéressantes :
. nord/sud par Tassin
. directe par Brignais et infra tram express
Si les infras sont réalisées, on peut envisager d'appliquer le même raisonnement à l'ancienne infra du FOL entre Grézieu et Mornant.
Exemple 1 :
Le tram sur l'axe A1 du PDU a trois terminus : Brignais (terminus partiel), Givors (par voie ferrée comme on vient de le voir) et Mornant : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=11.
Exemple 2 :
La branche de Nanar entre Oullins centre et le Golf est prolongée jusqu'à la voie ferrée qu'elle emprunte et une fois arrivés à la gare de Chaponost, on tourne et on rejoint le centre. Tant qu'on y est, on pousse jusqu'à Brindas et là on reprend la plateforme du FOL jusqu'à Soucieu-en-Jarrest (en correspondance avec la ligne de l'exemple 1). http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=h&z=12
Exemple 3 :
La branche du FOL vers Brindas est réactivée avec correspondance pour la ligne de l'exemple 2. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=11
Ces trois lignes réalisée n'empêchent pas certains services exceptionnels Mornant - Grézieu - Lyon mais, à mon avis, le potentiel est plus faible que sur les liaisons plus directes.
A +
Amaury
J'aime bien faire joujou avec Google Maps.


La branche Mornant du FOL a un inconvénient majeur, c'est qu'elle s'éloigne du trajet naturel vers Lyon (celui qui certainement le plus gros potentiel TC). Ce trajet "naturel" passe plutôt par Brignais que par Craponne... Néanmoins...
Je pense que sur la ligne Givors - Brignais - Saint-Paul, la portion Givors - Brignais a un fort potentiel... qui reste selon moi inexploitable par le tracé actuel. Pour rejoindre la Presqu'Île, le détour, du fait du site propre intégral, est attractif pour la Presqu'Île (si la liaison depuis Saint-Paul est réalisée) mais pour la Part-Dieu... Si un tram express partiellement souterrain était réalisé depuis Brignais, il ferait office de liaison vers le centre. En faisant circuler des trams-trains depuis Givors, on créerait une liaison de qualité par rabattement sur la B à Oullins. Ce sont donc les deux liaisons qui sont intéressantes :
. nord/sud par Tassin
. directe par Brignais et infra tram express
Si les infras sont réalisées, on peut envisager d'appliquer le même raisonnement à l'ancienne infra du FOL entre Grézieu et Mornant.
Exemple 1 :
Le tram sur l'axe A1 du PDU a trois terminus : Brignais (terminus partiel), Givors (par voie ferrée comme on vient de le voir) et Mornant : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=11.
Exemple 2 :
La branche de Nanar entre Oullins centre et le Golf est prolongée jusqu'à la voie ferrée qu'elle emprunte et une fois arrivés à la gare de Chaponost, on tourne et on rejoint le centre. Tant qu'on y est, on pousse jusqu'à Brindas et là on reprend la plateforme du FOL jusqu'à Soucieu-en-Jarrest (en correspondance avec la ligne de l'exemple 1). http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 1&t=h&z=12
Exemple 3 :
La branche du FOL vers Brindas est réactivée avec correspondance pour la ligne de l'exemple 2. http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=11
Ces trois lignes réalisée n'empêchent pas certains services exceptionnels Mornant - Grézieu - Lyon mais, à mon avis, le potentiel est plus faible que sur les liaisons plus directes.
A +
Amaury