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Barrière IB 16
Publié : 19 nov. 2008, 19:49
par Billy
Bonsoir,
La barrière de l'IB 16 (je crois, celle qui est à La Soie vers UTS) a été changée aujourd'hui. Elle dispose d'un coin qui se déplie lorsque la barrière se ferme, et qui se replie quand elle se rouvre pour ne pas toucher les LACs.
Cela est la première expérience dans le genre sur des IB ou cela avait déjà été testé avant ?
Re : Barrière IB 16
Publié : 19 nov. 2008, 20:38
par sncf38
Bonsoir,
je ne sais pas si celà pourras t'aider mais ils parles de ces barrières sur
ce site :
http://www.ferro-lyon.net/nouveau-tram/ ... nalisationbonne soirée
Re : Barrière IB 16
Publié : 19 nov. 2008, 21:23
par manu69
Elle est où la photo de cette IB?
Ben alors bilibili, on est fatigué!!

Re : Barrière IB 16
Publié : 19 nov. 2008, 21:40
par Billy
@ sncf 38 : Il n'y a pas vraiment de photo de la barrière.
@ manu69 : Ben je l'ai vu que ce soir en prenant le 16, je tenterais de faire une photo et pourquoi pas si y a un tram une vidéo dès que j'aurais un peu de temps

Re : Barrière IB 16
Publié : 19 nov. 2008, 22:01
par Natleferrophile
Je la vois tout les jours cette barrière en allant au lycée ! Cela fais quelques jours qu'elle a été changée.

Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 02:16
par LEL - admin
Je confirme ça fait près d'une semaine, je m'étais fait la remarque, j'ai cru que j'avais encore trop bu (de coca)

Le Bib m'a dit que c'est parce qu'ils ont élargis le passage pour créer une vraie deuxième voie pour tourner à gauche vers Av. des Canuts.
Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 08:33
par K-L
Serai-ce le genre de barrière qui a toujours fait marrer le Bib et moi-même ?
Dédé: rue des Canuts, le Bd des Canuts, c'est à la Cx Rousse ;-)
Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 09:09
par LEL - admin
Ben je sais pas où tu vois que j'ai mis Bd, j'ai mis Av parce qu'il me semble que c'est Avenue et non pas rue ?

Re : Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 09:26
par Boblyon
K-L a écrit :Dédé: rue des Canuts, le Bd des Canuts, c'est à la Cx Rousse ;-)
c'est 'avenue' sur les plans que j'ai regardé
de toutes façons ça pourrait être aussi 'boulevard' du fait qu'on est sur la commune de Vaulx en Velin et pas celle de Lyon,
mais je pense que la municipalité a volontairement donné le vocable 'avenue' justement pour ne pas confondre avec le boulevard éponyme lyonnais
il existe bien des "rue de la République" dans plusieurs communes de l'agglo...et dans toute la France
Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 11:05
par K-L
Dédé: ah bah voui, j'ai lu Bd au lieu de Ave (ça m'étonnait de toi, habituellement si à cheval sur les détails ;-) ).
Au temps, pour moi. Par contre, je suis sûr tout le temps que j'ai été à la Soie que cette route s'appelait "rue des Canuts". Bizarre :-)
Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 17:18
par Bibouquet
Billy a écrit :un coin qui se replie quand elle se rouvre pour ne pas toucher les LACs.
? Comment le bout de la barrière pourrait-il toucher les LAC alors que les barrières sont parallèles aux LAC ? Je pense que c'est plutôt une rallonge qui a été mise en place sur un modèle "LBA" (marque "La Barrière Automatique") qui je crois n'existe qu'en modèle 4, 6 ou 8 mètres, et là celle-là devait déjà être à 8m, donc au maxi et ne devait donc plus couvrir le conflit complètement.
Aussi, pour info, il y a exactement l'inverse qui s'est produit à l'IB de la rue Feuillat : les LBA 4m qui étaient trop grandes (et qui empêchaient les VP de quitter la plateforme en cas de blocage sur celle-ci), ont été sciées au bout

A la Soie, l'IB principale a effectivement été élargie pour permettre l'insertion d'une voie de tourne à gauche depuis le Nord vers les Canuts, car avant les véhicules qui tournaient à gauche bloquaient derrière elles ceux qui continuaient tout droit, d'où des rétentions sur la plateforme et des casses de barrières nombreuses, notamment par les PL nombreux dans le secteur. On a maintenant une configuration proche de celle du carrefour Gare de Villeurbanne / Krugger.
Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 18:29
par Billy
Bibouquet a écrit :? Comment le bout de la barrière pourrait-il toucher les LAC alors que les barrières sont parallèles aux LAC ?
En descendant, si la barrière était trop longue, les LACs et barrières se toucheraient.
Sinon c'est bien la rue des Canuts les gars, il y a un grand panneau jaune du coté de Marius Grosso (L16) où c'est indiqué

Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 20:27
par LEL - admin
Dans la station de métro c'est marqué Avenue.
Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 20:35
par Ibou
Dédé à raison, même Mappy le dit !

Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 20:37
par Billy
Je vérifierais demain matin, il y a un seul panneau dans toute la rue je crois

Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 20:39
par LEL - admin

Après ça vaut ce que ça vaut...
Re : Barrière IB 16
Publié : 20 nov. 2008, 22:15
par manu69
On a toujours pas de photo de cette IB

Re : Re : Barrière IB 16
Publié : 21 nov. 2008, 11:33
par Bibouquet
Billy a écrit :En descendant, si la barrière était trop longue, les LACs et barrières se toucheraient.
Désolé, mais je ne comprends toujours pas... La barrière n'est de doute façon pas perpendiculaire aux LAC, comment les 2 pourraient-elles se croiser ?
Re : Barrière IB 16
Publié : 21 nov. 2008, 13:51
par yannick
Sauf s'il s'agit de LACs trolley croisant une voie de tram. Y'a ça sur T3 ?
Re : Barrière IB 16
Publié : 21 nov. 2008, 14:42
par Bibouquet
Ah ok, j'avais en effet pas vu sous cet angle !

Re : Barrière IB 16
Publié : 21 nov. 2008, 19:03
par Natleferrophile
Puisqu'on a ouvert un sujet sur l'IB, je me posais la question, (on l'a peut-être déjà évoquée) pourquoi la fermeture de l'IB est-elle limitée, les barrières ne restent-elles pas fermées jusqu'au passage du tramway ? Parce que j'ai pu constaté cela avec l'IB 16 justement et cela à plusieurs reprises: une rame circulant dans le sens Meyzieu > Part Dieu stationnant suffisamment longtemps à la station de la Soie pour que l'IB se rouvre. Une fois le tramway reparti il s'immobilise juste avec l'IB et attend au moins plus d'une minute avant la nouvelle fermeture de cette dernière pour pouvoir repartir...
Re : Barrière IB 16
Publié : 21 nov. 2008, 20:06
par Billy
yannick a écrit :Sauf s'il s'agit de LACs trolley croisant une voie de tram. Y'a ça sur T3 ?
Oui c'est exactement le cas ici

Re : Barrière IB 16
Publié : 21 nov. 2008, 21:44
par yannick
Nat@ Je pense bizarrement que c'est par mesure de sécurité : si la barrière reste trop longtemps baissée, certains vont la croire en panne et forcer le passage. De plus, la rame arrêtée à la station peut très bien restée arrêtée un quart d'heure suite à un problème, sans que ça justifie de bloquer le carrefour suivant...
Il n'est jamais très bon qu'un signal fermé le reste trop longtemps quand on est sur la voie publique... il y a toujours des cas où les gens passeront au rouge.
Par comparaison, à Ecully on est les spécialistes des feux rouges sans temporisation de sécurité. Depuis que les lignes de feux ont été reculées de deux mètres sans déplacer les boucle magnétiques, certains feux restent bloqués tant que tu n'as pas fait comprendre à la première personne de la file qu'il faut qu'elle déborde un peu la ligne pour être détectée. Moralité, au bout de cinq minutes de feu rouge tu as un chapelet de voitures qui passe au rouge alors que le feux dans l'autre sens est toujours bien vert !
Re : Re : Barrière IB 16
Publié : 22 nov. 2008, 16:03
par Bibouquet
Salut,
Si le tram reste trop longtemps en station, il est normal que l'IB se rouvre. On ne va pas attendre le tram pendant 8 jours. S'il a un problème, il passera alors un mode dégradé. Il faut se rappeler que pendant que l'IB est fermée, l'axe qui coupe le tram est rouge, et on est en ville là, pas en rase campagne. Donc il y a en effet un fort risque de décrédibilisation des feux s'ils restent au rouge trop longtemps. D'ou la fameuse règle des 120" d'attente maxi à un feu rouge, qui n'est pas là uniquement pour embetter les gens, mais pour assurer la sécurité des usagers.
Dans le cas des IB, la règle des 120" maxi d'attente est assouplie ("grâce" à la gestion barriérée de l'intersection) pour permettre d'attendre le tram plus longtemps, mais si le tram tarde vraiment trop, il est oublié et doit refaire un appel sur la boucle en pied de barrière.
> ce type de dérogation aux 120" est valable ici car on a une gestion barriérée, elle est strictement interdite dans un carrefour tramway classique, sans barrières (malgré tout ce qu'on peut voir en France). C'est une question de sécurité. J'ai fait le test sur le carrefour Genas / T3 où les feux sont restés bloqués 1h15 une fois au rouge, barrières levées. Les automobilistes attendaient en moyenne 1 minute avant de passer au rouge, considérant que l'installation était en défaut... C'est vous dire la crédibilité d'un signal qui reste au rouge plus de 2 minutes ![hr][/hr]
yannick a écrit :à Ecully on est les spécialistes des feux rouges sans temporisation de sécurité
Ca s'appelle un carrefour à feux avec position de repos au vert. Le vert est donc permanent sur une phase, et l'autre phase est "sur appel". Dans ce cas, l'attente de 120" maxi au rouge n'est prise en compte qu'à partir du moment ou la phase sur appel est réellement appelée (effectivement, si la boucle est placée au délà de la ligne d'effet des feux, c'est ballot

)
Re : Barrière IB 16
Publié : 22 nov. 2008, 18:17
par yannick
Ca me paraît un peu abusif, l'absence totale de temporisation... la boucle au sol peut-elle détecter tout type de véhicule, par exemple un vélo ? Bon vous me direz certes qu'un vélo passe de toutes façons au rouge

. Après qu'on remonte de 120" à 180 ou 240 ...
A Ecully en plus le problème c'est que c'est sur deux carrefours qui justifient largement une temporisation (dans le sens où les rues qui sont au rouge par défaut sont suffisamment passantes pour avoir le droit à une temporisation).
Re : Re : Barrière IB 16
Publié : 22 nov. 2008, 18:31
par Patafix
yannick a écrit :... la boucle au sol peut-elle détecter tout type de véhicule, par exemple un vélo ?
Oui, une boucle au sol détecte un vélo

Dans mon immeuble, une boucle au sol gère l'ouverture du portail pour sortir du parking. En passant mon vélo dessus, ca ouvre le portail.
Je précise qu'il s'agit exactement du meme dispositif gérant les carrefours à feux.
L'activité principale de la boite qui a installé ce dispositif est la pose de boucles pour feux

Re : Barrière IB 16
Publié : 22 nov. 2008, 18:54
par Bibouquet
Une boucle est techniquement capable de détecter la présence d'un vélo. Mais attention, 99% sont réglées uniquement pour les VP. Le problème, c'est que quand une boucle est réglée pour détecter les vélos, elle chope tout ce qui bouge : mémé avec son caddie, un camion à 100 mètres...
Les carrefours avec phase sur appel sont généralement situés en périurbain, bien qu'il en existe aussi en centre ville quelques fois... Ils sont de plus en plus supprimés, car ils sont peu confortables pour les piétons (il faut appuyer, c'est chiant), et pour les cycles. PDU oblige.
Re : Barrière IB 16
Publié : 01 déc. 2008, 18:49
par Billy
Dede a écrit :
Après ça vaut ce que ça vaut...
Et bien figure toi qu'il s'est trompé. Au croisement des rues M. Grosso / Canuts et Av. Salengro, nous avons un beau panneau bleu où c'est indiqué
Rue des Canuts
manu69 a écrit :On a toujours pas de photo de cette IB >:(
Hey bibiche tu permets oui :-*[hr][/hr]Tiens Manu, petit râleur >:D
=>
http://www.dailymotion.com/video/x7ky4a ... 6-s_travel
Re : Barrière IB 16
Publié : 01 déc. 2008, 19:09
par manu69
rhoooooooooooo, c'est beau!!
Ch'ui tout esmoustillé en la visionnant ...

Merci
Re : Barrière IB 16
Publié : 01 déc. 2008, 19:37
par Natleferrophile
Merci Billy pour cette vidéo

Re : Barrière IB 16
Publié : 01 déc. 2008, 23:17
par yannick
Jolie étincelle lorsque le pantographe "saute par dessous" les LAC.
Re : Barrière IB 16
Publié : 28 déc. 2009, 18:48
par BBArchi
Grosse, très grosse remontée de topic. Câble de plus d'un kilomètre, à vue de nez...
A propos des interfaces voie ferrée / réseau routier, il y a un site :
http://www.securitepassageaniveau.fr/ 