Voiries et tramways : Solutions d'insertion
Publié : 11 déc. 2008, 10:03
Salut
J'ouvre ce topic pour aborder le problème d'insertion du tramway dans des voiries relativement étroites.
Comment partager l'espace entre VP motorisés, vélos, piétons, stationnement pour livraisons et TCSP ?
Cas d'avenues où on souhaite conserver deux alignements d'arbres continus, ce qui limite à moins de 12 mètres :
Ex. Lafayette, Foch-Saxe-Jean Jaurès, Gambetta, qui sont à sens unique VP.
placez vous comme un VP, en regardant dans le sens unique des VP (vers l'Est sur Lafayette, par exemple)
Tout à gauche, la voie Tram à contre sens (de 3,25 à 3,50 m)
Sensiblement au milieu de la chaussée, la voie Tram dans le même sens que vous (de 3,25 à 3,50 m)
A droite, la voie des VP sur laquelle vous êtes, suffisamment large pour VP motorisés et vélos (de 4,00 à 4,5 m).
Cette voie de droite reçoit AUSSI les stations du Tram
Ces stations sont contournées par la droite si la place existe (ex. devant les Halles sur Lafayette)
ou par la gauche - par autorisation de passage du VP sur le site propre tram - quand la place manque.
Cas de voirie où on souhaite conserver un double sens de circulation VP, avec chaussées > ou = 10 mètres :
Ex Route de Strasbourg entre Saint Clair et Rillieux, Montée des Soldats, et toute voirie à 3 voies ou plus...
(placez vous comme un VP, en "tenant votre droite")
Les VP s'éloignent de vous en suivant la file de droite
Le Tram s'éloigne de vous en suivant la file de gauche, en site propre
VP et Tram reviennent vers vous par la file centrale.
Ils se partagent cette file quand la voirie est étroite, mais se séparent dès que la largeur le permet (> 12 mètres)
Les stations du Tram s'éloignant de vous sont sur le trottoir de gauche.
Les stations du Tram revenant vers vous sont sur ilot quand la voirie est assez large (ex. station Montée des Soldats")
Elles sont exceptionnellement sur la voie du Tram s'éloignant, avec un décalage de niveau de 0,30 m
quand la voirie ne dépasse pas 10 mètres.
Je précise pour terminer que au moins UN trottoir de 3 mètres ou plus me semble indispensable dans ces voiries.
Le deuxième trottoir peut exceptionnellement mesurer moins de 2 mètres.
A+
nanar
J'ouvre ce topic pour aborder le problème d'insertion du tramway dans des voiries relativement étroites.
Comment partager l'espace entre VP motorisés, vélos, piétons, stationnement pour livraisons et TCSP ?
Cas d'avenues où on souhaite conserver deux alignements d'arbres continus, ce qui limite à moins de 12 mètres :
Ex. Lafayette, Foch-Saxe-Jean Jaurès, Gambetta, qui sont à sens unique VP.
placez vous comme un VP, en regardant dans le sens unique des VP (vers l'Est sur Lafayette, par exemple)
Tout à gauche, la voie Tram à contre sens (de 3,25 à 3,50 m)
Sensiblement au milieu de la chaussée, la voie Tram dans le même sens que vous (de 3,25 à 3,50 m)
A droite, la voie des VP sur laquelle vous êtes, suffisamment large pour VP motorisés et vélos (de 4,00 à 4,5 m).
Cette voie de droite reçoit AUSSI les stations du Tram
Ces stations sont contournées par la droite si la place existe (ex. devant les Halles sur Lafayette)
ou par la gauche - par autorisation de passage du VP sur le site propre tram - quand la place manque.
Cas de voirie où on souhaite conserver un double sens de circulation VP, avec chaussées > ou = 10 mètres :
Ex Route de Strasbourg entre Saint Clair et Rillieux, Montée des Soldats, et toute voirie à 3 voies ou plus...
(placez vous comme un VP, en "tenant votre droite")
Les VP s'éloignent de vous en suivant la file de droite
Le Tram s'éloigne de vous en suivant la file de gauche, en site propre
VP et Tram reviennent vers vous par la file centrale.
Ils se partagent cette file quand la voirie est étroite, mais se séparent dès que la largeur le permet (> 12 mètres)
Les stations du Tram s'éloignant de vous sont sur le trottoir de gauche.
Les stations du Tram revenant vers vous sont sur ilot quand la voirie est assez large (ex. station Montée des Soldats")
Elles sont exceptionnellement sur la voie du Tram s'éloignant, avec un décalage de niveau de 0,30 m
quand la voirie ne dépasse pas 10 mètres.
Je précise pour terminer que au moins UN trottoir de 3 mètres ou plus me semble indispensable dans ces voiries.
Le deuxième trottoir peut exceptionnellement mesurer moins de 2 mètres.
A+
nanar