Euh, la desserte semble tout de même nettement améliorée par rapport à la situation avant travaux. Vu l'environnement dans lequel s'insère la ligne, un doublement complet de la voie aurait été infiniment plus onéreux, pour une offre pas nécessairement plus conséquente, étant donné les difficultés d'insertion des circulations aux abords de Saint-Charles. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du projet, mais j'ai l'impression que la solution retenue pour Aix-Marseille est la moins mauvaise, du moins jusqu'à ce que l'on trouve un moyen durable de soulager un peu le nœud marseillais.
Effectivement, les temps de parcours sont plus élevés que par les cars du CG13 (qui doivent se succéder à une fréquence impressionnante, ce qui montre au passage les limites de ce mode)... mais à mon avis, la rénovation de la ligne était utile. En attendant de tomber sur une mine d'or, ce qui a été fait est déjà pas mal.
(Et pour les amoureux, n'oubliez pas que ce trajet Marseille-Aix n'est qu'un prélude à un des plus beaux parcours ferroviaires à travers les Alpes...

)