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Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 14 janv. 2009, 19:15
par TubeSurf
Salut,

une petite info toute neuve qui, si elle se confirme, va faire tomber certains de leur chaise:
j'ai appris cette semaine qu'afin d'effectuer des travaux sur T3 pour permettre le passage de Leslys (notamment motorisation des aiguilles, pose de la signalisation…) la ligne devrait être coupée pendant 3 semaines en avril 2009. Je n'en sait pas plus, à part qu'on a reçu cette info cette semaine à UTT, et qu'elle semble tout sauf logique.

Cerise sur le gâteau, les rames de T1 ne pourront pas être transférées à UTTL, donc le dépôt d'UTT risque d'être un peu chargé... et celui de Feyssine risque de servir enfin ;-)

Le premier qui a plus de détails a gagné.

A+

Xav.

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 19:18
par Lyon-St-Clair
Ouch 3 semaines  :buck2: Ca promet un beau bazard  :buck2:

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 19:20
par mathieu.38
Oui, j'y ai cru que j'allais tomber de ma chaise : on va se taper une interruption d'un été en 2010 et 3 semaines en avril 2009... tout çà pour des travaux qui étaient largement prévisibles et qui pouvaient être fait lors de la construction de :T3:.  :tickedoff:

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 19:30
par Ibou
Très bien, il y aura donc des bus à girouette "T3 Relais Tram" !  :D

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 19:43
par Rémi
Salut

Et dans la catégorie on neuneute... Rappelons donc qu'on aura aussi probablement en 2011 une interruption estivale de T3 et de T1 dans le secteur Part-Dieu pour cause de connexion T4 phase 2.

A+
Rémi

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 19:58
par TubeSurf
T3, T1, *et* leslys pour la connexion de  T4 phase 2.

Déjà, que la ligne doive être interrompue *3* semaines me semble énorme, et on ne peut pas dire que le moment choisi soit le plus judicieux…

Si la ligne est interrompue aussi en été 2010, on va se retrouver à nouveau avec un petit problème de stockage des rames de T1, T2 et T4 à UTT :-)

X.

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 20:30
par manu69
Ralalala, c'est sur qu'avec des bus, ça ne pourrait pas arriver ce genre de situation  :P :funny:

Quand on vous dit que le tram c'est n'importe quoi... :ptdr:
TubeSurf a écrit :Cerise sur le gâteau, les rames de T1 ne pourront pas être transférées à UTTL, donc le dépôt d'UTT risque d'être un peu chargé... et celui de Feyssine risque de servir enfin ;-)
Le premier qui a plus de détails a gagné.


Sais tu pourquoi? et que viens faire Feyssine la dedans?

Re : Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 20:31
par darko
Ibou a écrit :Très bien, il y aura donc des bus à girouette "T3 Relais Tram" !

Ben logiquement oui !! Au hasard, ils vont programmer ça que sur les 1301 à 1305  ;)
Et, la :7: est supprimé pendant ce laps de temps... Si je te jure   :angel:

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 20:31
par Rémi
Re

Ah mais oui mais oui, ça promet... on nage en plein délire irrationnel, alors qu'il aurait suffit d'anticiper un tout petit peu. Ah zut, on me dit dans l'oreillette que c'est pas dans leur programme... Le plus drôle c'est que ce n'est probablement pas fini car il faudra bien connecter correctement T3 et puis reprendre le croisement du jet d'eau un jour, donc on n'en a pas fini !

A+
Rémi

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 20:39
par TubeSurf
Manu: les rames de T1 (du moins, une partie) devaient être transférées à UTTL afin de faire un peu de place pour garer celles de T4 à St Priest. (ceci aurait déjà du être fait, et a été maintes fois repoussées; la date finale qu'on avait était fin mars / début avril, mais si T3 est interrompue on aura du mal à y garer des rames le soir....)

Et comme on ne dispose que de 49 places de garages à St Priest, plus éventuellement les 9 ateliers, et une rame en station service, ça ne fait pas le joint pour garer les 47 trains de T1/T2 et les 16 nouvelles rames de T4, même si on n'en aura sans doute que 13 sur les 16 à cette époque. L'idée serait sans doute d'utiliser les 9 places de garage situées au terminus de Feyssine, pour décharger un peu UTT ;)

X.

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 20:42
par S-P
masi je crois bien que la solution de feyssine  est cel qui sera retenue

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 20:49
par mathieu.38
UTTL sera peut-être accessible en soirée.

TubeSurf a écrit :Le premier qui a plus de détails a gagné.

La il reste plus beaucoup de monde.  :)

Re : Re : Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 20:56
par Billy
darko a écrit :Ben logiquement oui !! Au hasard, ils vont programmer ça que sur les 1301 à 1305  ;)
Et, la :7: est supprimé pendant ce laps de temps... Si je te jure   :angel:


Toutes les girouettes du relais T3 sont déjà programmés sur tout UTS (au moins) :)

Sur et certain car vérifié par moi même ;)

Codes Girouettes : 3081 à 3089 :)

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 21:10
par Rémi
Salut

Ouais enfin bon, ça, ce que vont afficher les girouettes sur les bus, on s'en fiche un peu. Le problème est quand même un peu plus profond qu'une programmation de girouette. On a affaire à une gestion à la petite semaine d'une politique qui se construit sur 15 ans en prévoyant. La logique qui eut prévalu ?

- poser un raccordement complet au carrefour Lafayette / Vivier-Merle et des aiguilles pour continuer sur Lafayette au cas où on y fasse un tram.
- bien sûr, avoir le tiroir de la Part Dieu, en anticipation des actuels T3 et T4
- créer les jonctions au Jet d'eau entre T2 et T4

Evidemment ça supposait de prendre des paris sur l'avenir, mais la vie est faite de suppositions...

A+
Rémi

Re : Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 21:14
par Métropaul
TubeSurf a écrit :les 16 nouvelles rames de T4, même si on n'en aura sans doute que 13 sur les 16 à cette époque


Un peu HS, mais cela signifie que tout le parc ne sera pas livré pour la mise en service de :T4: le 20 avril ?

Concernant la nouvelle elle-même, que dire, sinon que la légendaire capacité d'anticipation a encore frappé... Trois semaines d'interruption, c'est énorme pour motoriser des aiguilles qui auraient logiquement dû l'être dès le départ, tout comme la signalisation aurait pu être posée avant.
Ah puis tiens, vous allez voir qu'après quelque temps, on va décider de réaliser l'évitement de Reconnaissance (mais à un autre moment que lors de l'interruption estivale pour cause de T4, hein) : hop, tout le monde dans les BRT !

Quand je pense que même à Marseille, ils ont été capables de prévoir les raccordements au niveau du carrefour Belsunce/Canebière (pour une ligne qui finalement ne se fera pas avant longtemps)... Au secours !

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 21:25
par TubeSurf
Métropaul: (réponse du HS) Les 3 rames qui ne seront sans doute pas encore livrées correspondent à T4 phase 2... Elles seront en avance, en fait ;)

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 14 janv. 2009, 23:08
par yannick
an-ti-ci-per

Oh la vache. 4 syllabes. Vous leur en demandez beaucoup, là.  :angel:

Déjà qu'il s'imaginent que lorsque un tram rentre à vide au dépôt il est tiré par des chevaux, qui lêvent les pieds parce que le tram est plus léger.  ;)

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 15 janv. 2009, 14:25
par amaury
Salut,

Je ne comprends pas trop. Normalement, lors de la réalisation de T3, ce devait être prêt. C'est quoi cette historie de motorisation d'aiguillage ?

A +
Amaury

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 15 janv. 2009, 19:23
par mathieu.38
@ Metropaul : bien vu pour Reconnaissance, j'y pensais même plus.

Bon bah je passe commande : je veux un articulé toutes les 4' en heure de pointe ou un standard toutes les 3' pour faire le PRT. A vu de nez çà doit bien faire une quinzaine de voitures pour avoir la même capacité que le tram.

Évidement je doute qu'on n'aura de tel moyens surtout la semaine qui ne sera pas en VS, mais bon çà commence à m'énerve sérieusement : j'ai envi d'aller faire un tour au B12 et d discuter un peu. :tickedoff:

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 15 janv. 2009, 19:38
par BBArchi
Le temps de coupure (3 semaines) correspond en gros à la pose de la 3ème voie et des 2 aiguillages à Reconnaissance (par rapport à ce qui a été nécessaire à Jet d'eau pour raccorder :T4: et :T2: ).

J'imagine que ce doit être ça, d'autant que la voie ne sera pas intégrée à une plateforme traitée en béton désactivé ou en enrobé, mais posée "sur ballast" ou équivalent, donc plus rapide à équiper.

::) Ceci dit, une coupure de trois semaines, dans les fréquences actuelles... Ca ne devrait pas trop se remarquer...  ::)  :angel:

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 15 janv. 2009, 19:53
par mathieu.38
Nan mais :T3: çà marche bien en ce moment. :crazy2:
Le problème c'est que BBArchi exagère à peine.

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 15 janv. 2009, 20:13
par TubeSurf
Salut,

j'avoue que j'ignore les causes exactes de l'interruption de T3: on nous a juste dit que c'était pour Leslys, et que ça concernait les aiguillages et la pose de la signalisation. (d'où mon message 'toute autre information plus précise est bienvenue).  Je doute fortement que l'évitement de Reconnaissance soit réalisé, mais sait on jamais.... :-)

X.

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 15 janv. 2009, 20:16
par LEL - admin
Si toi t'as pas d'info, je sais pas qui sait qui va t'en donner plus ici :)

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 16 janv. 2009, 16:57
par le 6
Et on peut aussi ajouter d'autres interruptions :
- suppression du contournement de l'ilot Millon, à faire avant ou après l'arrivée de T4-phase 2 (après c'est plus drôle), mais surtout pas en même temps que les travaux de raccordement de T4, ce serait trop intelligent.
- ajout de l'embranchement OL Land...  :knuppel2:

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 16 janv. 2009, 18:24
par mm
Salut,

Ce qui est sûr que si on garde la même fréquence avec les bus de remplacements, la ligne sera forcément saturé, a moins que le Sytral nous ponde des navettes de remplacements avec des bus de 12 m, suivi d' une une fréquence renforcée...

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 16 janv. 2009, 21:51
par Sylvain
...auquel cas les clients de T3 regretteront la navette de substitution lorsqu'on leur remettra le T3 normal  :mouah:. C'est pas impossible, en plus

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 16 janv. 2009, 22:16
par Bibouquet
Vous enflammez pas, les moyens seront mis. Lors de la dernière interruption, il y avait une noria d'articulés dans tous les sens, abusez pas !
Je dis pas que le service était équivalent, loin de là, mais les moyens en autobus articulés avaient été mobilisés.

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 17 janv. 2009, 12:15
par mm
Salut,

Ok pour les articulés, mais où va-t-on les prendre ?

Déjà qu'il en manque cruellement sur le réseaux, cela va signifier que les usagers des autres lignes (30, 10 ) vont être entassés, on n' est pas encore prêt de voir les PR118 à la retraite, il vaudraient justement mieux les garder, pour les futurs interruptions de tram et métro....

Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 17 janv. 2009, 17:36
par Bibouquet
Si c'est fait en grande partie pendant les vacances de Pâques, ça devrait libérer pas mal de matériel, sinon, les autres lignes vont devoir en céder, forcement...

Re : Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 17 janv. 2009, 22:44
par Métropaul
mm a écrit :on n' est pas encore prêt de voir les PR118 à la retraite, il vaudraient justement mieux les garder, pour les futurs interruptions de tram et métro....


Il me semble que pour les interruptions des modes lourds, il vaut mieux que les bus relais soient accessibles. Et niveau accessibilité PMR, un PR118, c'est... comment dire... un peu une insulte...

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 17 janv. 2009, 22:50
par Bibouquet
Ce jour, j'ai vu quelques marques faites à la bombe sur les pavés de la station "Dauphiné - Lacassagne", qui laissent présager de la mise en place de nouvelles boucles, sans doute ferroviaires. J'ai du mal à comprendre pourquoi celles-ci n'ont pas été faites lors des travaux de T3. Ils vont être obligés de défoncer toute une partie du revêtement... Et ce n'est que le début à mon avis, on a pas fini de s'arracher les cheveux !

Re : Re : Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 17 janv. 2009, 23:00
par Swisstram
Métropaul a écrit :Il me semble que pour les interruptions des modes lourds, il vaut mieux que les bus relais soient accessibles. Et niveau accessibilité PMR, un PR118, c'est... comment dire... un peu une insulte...
Oui, mais tu peux toujours envoyer les PR118 sur une ligne classique et récupérer ainsi les articulés qui y circulent. Bon, ça fait perdre un peu de temps, mais c'est faisable.

Re : Re : Re : Re : Interruption de T3 pour travaux Leslys?

Publié : 18 janv. 2009, 12:01
par lechatonjaune
CitaroG a écrit :Oui, mais tu peux toujours envoyer les PR118 sur une ligne classique et récupérer ainsi les articulés qui y circulent. Bon, ça fait perdre un peu de temps, mais c'est faisable.


Hm Hm, envoyer les PR118 sur une ligne classique ... ? Hmm comment dire ? Les lignes actuellement équipées en plancher bas font partie des lignes accessibles, donc les "désaccessibiliser" me paraît difficile ...

On pourrait louer des articulés auprès de Marseille vu qu'ils s'en servent pas ....  :p+r:

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 12:04
par Bibouquet
C'est pas qu'ils s'en servent pas, c'est qu'ils n'en ont pas :)

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 12:05
par lechatonjaune
Je sais bien  8)

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 12:36
par Swisstram
Il doit bien y avoir des lignes non-accessibles sur lesquelles circulent des Citélis 18 ou des Agora L, non ?  ???  La 74 par exemple, elle est accessible ?

Tiens, d'ailleurs, comment reconnait-on une ligne accessible sur le réseau TCL ? C'est pas très clair, il n'y a pas de logos PMR sur le plan du réseau...  :-\

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 14:47
par Patafix
Pour les modes lourd, il y a acces.tcl > http://acces.tcl.preprod.navitia.com/(S ... 450svjttbx))/Default.aspx
Les lignes C sont définies comme accessibles.

Pour les bus, certains plans de ligne mentionnent à l'aide d'un pictogramme les arrêts "accessibles", avec un quai à niveau.
Ce qui est une belle connerie, parce qu'avec les palettes rétractables des bus, des arrêts non accessibles peuvent le devenir. La première fois que j'ai vu ca, c'était sur la 5 (sisi j'ai bien dit la 5 > http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/ligne5.pdf )

Au niveau des horaires papier, la norme NF Service peut éventuellement être un gage de plancher bas (genre la ligne 3) mais je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les lignes NF ::)

Si ce n'est pas mentionné sur les plans, c'est sans doute en cas de panne de véhicule plancher bas: pas de pénalités financières en cas de contrôle si un bus "plancher haut" est engagé.
De toute façon, le problème ne se posera plus, les réformes de R312 et autres PR180 allant bon train.

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 15:05
par mm
Salut,

Ne me faite pas croire que l' on pourrait pas mettre des PR118 sur des lignes classiques, parce que ce n' est pas accessible, devant l' urgence de la situation des travaux à venir, le Sytral n' aura pas le choix à moins qu' il mette en place un panaché de bus articulé et de standard sur la navette de T3 avec une fréquence renforcé de toute les 5 à  6 minutes au lieu de 8 minutes.

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 15:09
par Ibou
Lorsqu'il y avait eu une interruption en Avril 2007, il y avait des Standards sur le Relais, comme des Articulés (Vu de l'Agora L, et même du PR !!)

Image Image

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 15:51
par Patafix
Bah c'est Vaise qui va trinquer à tous les coups avec les Agora L de la 98, les Citelis 18 de la 89 et les PR180 des JD ::)

On en reparle en Avril.

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 16:01
par L48
Oui je pense qu'il prendrons plus des citelis18 pour les palettes.

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 16:17
par chris
Perso, ça m'étonnerait qu'ils programment les travaux hors vacances scolaires.

Et puis quand bien même : les 2 express de la :89: et ceux de la :98: seraient temporairement en PR118, ça ne serait pas une catastrophe.
Même sur la :30: avec sa fréquence de 3 minutes aux heures de pointe, s'il y a un ou 2 bus non accessibles PMR au milieu, ce n'est pas la peine d'en faire un scandale !

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 16:44
par chris
Oui ben la :48: , dans 3 mois, elle roule en Citadis. Par contre, pour des services à vocation scolaire ou desserte particulière, on n'a pas besoin d'un véhicule accessible. Et pour la :30: et la :74: , s'il y a un PR118 à un moment, il y a un bus accessible 3 minutes derrière.

Re : Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 18:01
par mm
chris a écrit :Oui ben la :48: , dans 3 mois, elle roule en Citadis. Par contre, pour des services à vocation scolaire ou desserte particulière, on n'a pas besoin d'un véhicule accessible. Et pour la :30: et la :74: , s'il y a un PR118 à un moment, il y a un bus accessible 3 minutes derrière.


Tout à fait d' accord, c' est une curieuse coïncidence de programmer ces travaux, en même temps que la mise en service de T4, avec la RSS, et la fin des PR118 sur la 48, il risque d' y avoir beaucoup de changement en terme d' affectation des véhicules au dépôt, c' est pas dit que le dépôt de Vaise trinque seul ses affectations aux navatte T3, il risque à mon avis que la sytral nous ponde pas mal de surprise...

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 18 janv. 2009, 18:06
par mathieu.38
@Chris : :T3: va être coupée pendant 3 semaines et les VS ne durent pas trois semaines mais 2.

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 19 janv. 2009, 09:45
par simseb
Y a une date exacte pour la coupure maintenant?

Par ailleurs, la navette fera tout le trajet :T3: ou simplement, Part-Dieu <-> Dauphiné Lacassagne ?

Re : Interruption de T3 pour travaux LESLYS ?

Publié : 19 janv. 2009, 17:45
par mathieu.38
Je vois pas trop l'intérêt de mettre en place en PRT uniquement entre Dauphiné et Part-Dieu sachant qu'il y a déjà la :28: et les autres à Villerubanne, Décines, Meyzieu ils font comment ? Les PRM et PRT remplacent la totalité de la ligne quand ils ne sont pas mis en place dans l'urgence. Dans ce dernier cas, les gesn qui vont en bout de ligne sont priés d'utiliser le système D comme dém***e toi tout seul.

par contre, j'aiemrai bien connaitre l'itninéaire qui sera utlisé, çà risque d'être un peu long...