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Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 10 févr. 2009, 19:30
par large
LEs TFS ( tramways français standard ) qui roulent à Rouen depuis 1994 ne plaisent plus à la municipalité.
http://www.usinenouvelle.com/article/rouen-100-millions-d-euros-pour-de-nouvelles-rames-de-tramway.156435
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 10 févr. 2009, 20:32
par x4662
Salut !
Le lien ne marche pas...
Le métro (ou tramway) de Rouen est aujourd'hui victime de son succés. La fréquentation est importante et le rames TFS deviennent sous capacitaires.
[quote]14 ans déjà! En décembre 1994, le métro s'élançait entre les deux rives de la Seine. Depuis, c'est le succès. Avec ses deux lignes et ses 17,2 kilomètres de voies, le métro traverse cinq communes : Rouen, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Sotteville-lès-Rouen et Saint-
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 10 févr. 2009, 21:01
par fcancalon
... Tiens, voilà des rames (celles qui seraient réformées à Rouen) qui pourraient faire des merveilles sur plusieurs réseaux Polonais :-) Cela dit, à lecture rapide de l'article, je lis qu'il y aura des rames supplémentaires. Ils ne parlent pas vraiment de se débarasser des rames actuelles.
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 10 févr. 2009, 21:03
par large
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 08:19
par nanar
Salut
Ce n'est pas encore Besançon (dans cette article - lien de Large), mais
Simbac, forumeur sur Lineoz.
L'idée de rachat éventuel des TFS rouennais par Bezak vient de mezigues

, j'ai envoyé un mp à un élu local
qui participe au forum et Simbac relait l'idée à fond, étant concerné car Bisontin.
A+
nanar
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 09:11
par large
On pourrait proposer les trams au comité Parfer qui veut rouler entre Crémieu et Meyzieu où pour rouler sur Sathonay Trévoux. Ces véhicules avec leurs vrais bogies se comportent bien sur voie ballastée. A Paris , ils roulaient sur T2 (Défense -Issy Les Moulineaux), ligne entièrement en site propre.
Re : Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 11:56
par Métropaul
fcancalon a écrit :... Tiens, voilà des rames (celles qui seraient réformées à Rouen) qui pourraient faire des merveilles sur plusieurs réseaux Polonais :-) Cela dit, à lecture rapide de l'article, je lis qu'il y aura des rames supplémentaires. Ils ne parlent pas vraiment de se débarasser des rames actuelles.
1-A mon avis, si on met les TFS en Pologne, ça sera un désastre. Vu comme les transports semblent sollicités là-bas, un tram de 30 mètres avec 4 portes archi-étroites... Au secours ! Déjà que sur le T1 francilien, ça se passe mal...
2-A en lire l'article, les fréquences ne changeront pas. Alors soit on augmente énormément le parc sans augmenter les fréquences (ce qui est débile), soit on vire des rames TFS.
Cela dit, une augmentation des fréquences ne serait peut-être pas du luxe à Rouen... ou tout au moins un cadencement lisible en soirée.
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 12:12
par simbac
Je ne vois pas comment en achetant 27 rames nouvelles Rouen peut garder ses vieilles rames, à quoi elles serviraient? de plus il faudrait avoir un endroit où les mettre et donc construire un nouveau dépot, je penses vraiment qu'ils vont s'en débarasser.
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 13:06
par Sylvain
Il est clair que Rouen se débarrasse de toutes ses rames TFS, et les remplace intégralement par des nouvelles, plus longues. Ca a été voté (budget d'environ 100 millions d'euros).
L'idée n'est pas d'augmenter la fréquence, mais de jouer sur la capacité du matériel, en mettant autant de rames, mais 50% plus longues.
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 14:12
par amaury
Salut,
@ Large : ça dépend de leur vitesse de pointe. Il serait bien que sur Trévoux ou Crémieu, on ait des rames aptes au 100 (en tout cas, au moins sur Trévoux). Si c'est le cas, ça va, sinon le gain de temps sera trop faible par rapport à la voiture pour être vraiment attractif donc pour justifier le coût.
A +
Amaury
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 15:38
par nanar
Salut
Ca me parait évident qu'ils vont les vendre, pas les ferrailler (sinon, c'est le truc à se faire balancer aux
élections suivantes).
Les services comptables de l'AOT locale sont certainemement capables, en tenant compte des remboursements
d'emprunts et des amortissements déjà comptés, de donne la valeur résiduelle approximative des 28 TFS.
En 2012/13 il y aura la révision mi-vie à faire, soit avant, soit après la vente.
Tout ça constitue les éléments de la négociation.
Ensuite c'est de la discussion commerciale, car pour un achat de rames d'occasion, on est évidemment en
marché négocié, pas en appel d'offre et concurrence pure et dure.
A+
nanar
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 18:49
par Métropaul
Je crois que les TFS sont aptes à 80 "seulement". C'était d'ailleurs assez agréable du temps où ce matériel roulait sur le T2 francilien. Aujourd'hui, on pousse à 70 seulement avec les Citadis (me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs).
Re : Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 11 févr. 2009, 22:40
par G1234
Métropaul a écrit :Je crois que les TFS sont aptes à 80 "seulement". C'était d'ailleurs assez agréable du temps où ce matériel roulait sur le T2 francilien. Aujourd'hui, on pousse à 70 seulement avec les Citadis (me suis toujours demandé pourquoi d'ailleurs).
Vitesse limite exploitation: 70km/h
Vitesse limite réelle : 85km/h (Mais ca deviens du pilotage à cette vitesse !)
Si Rouen on veut que les TFS roulent encore 20 ans il y a un certain nombre de modernisations en plus de la partie voyageur à faire :
CVS, BCE, Hacheur de traction (pour des raisons d'obsolescence de composants)
Et une grosse partie de rénovation:
Système complet des portes, planchers, contacteurs dans les armoires electriques....
Une fois tout ca effectué on repart pour 20 ans !
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 12 févr. 2009, 21:57
par large
A Grenoble les TFS série 4 ont une chaine de traction avec hacheurs et des moteurs asynchrones comme les Citadis. C'est la fin de la série N 2039-2053 livrés en 1996. Essayez les vous verrez la différence.
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 12 févr. 2009, 22:12
par TubeSurf
Salut,
Avec un onduleur plutôt, un hacheur, comme ceux qui équipent les tranches précédentes, ils risquent d'avoir du mal... Effectivement on sent la différence en tant que passager, les TFS à moteur continu sont plus confortables
Pour revenir sur une idée qui m'est chère… Personne ne veut récupérer les TFS pour T3, juste pour dire de pouvoir rouler vite *et* confortablement, pour le conducteur comme les passagers? En plus son faible nombre de portes en fait un matériel idéal pour une ligne avec peu de stations

X.
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 12 févr. 2009, 22:24
par nanar
Salut
il faudrait acheter tout le lot de Rouen pour faire 14 UM de 58 mètres de long et 350 places chacune.
Moi je veux bien, Xav.@
A+
nanar
Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 12 févr. 2009, 22:28
par large
Je suis d'accord avec toi ,Tubesurf , le TFS c'est du matériel chemin de fer avec des vrais bogies. La tenue de voie est bien meilleure que celle des Citadis. On ne sent pas un mouvement de lacet. J'ai roulé sur T2 à Paris en TFS ç'était stable. Le TFS pourrait rouler sur T3 sans trop de problèmes,il n'est pas démodé.
Re : Re : Re : Rouen renouvellement du parc tramway
Publié : 14 févr. 2009, 09:27
par fcancalon
Métropaul a écrit :1-A mon avis, si on met les TFS en Pologne, ça sera un désastre. Vu comme les transports semblent sollicités là-bas, un tram de 30 mètres avec 4 portes archi-étroites... Au secours ! Déjà que sur le T1 francilien, ça se passe mal...
Salut,
... Oui, mais en Pologne on a compris que les fréquences (et pas seulement l'"effet tram") attirent les clients. C'est pour cela que sur le corridor Est-Ouest sur l'avenue de Jérusalem à Varsovie il y a une rame toutes les minutes en pointe (en parallèle du tunnel du train régional, avec un train toutes les 5 minutes). La conséquence est que les transports publics surchargés "à la française" sont moins fréquents (il suffit de laisser passer un ou deux trams).
A présent ces matériels là seraient fort utiles. Varsovie renouvelle une partie de sa flotte avec 186 rames neuves (je pense que c'est le plus gros appel d'offres en Europe). Mais d'autres villes recourent traditionnellement (au moins partiellement) à l'achat de matériel 'en seconde vie', comme Cracovie -qui s'approvisionne à Vienne ou en Bavière- ou Sczczecin -qui récupère les ex-rames de Berlin.