Etude sur les transports

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Etude sur les transports

Message non lupar nanar » 11 févr. 2009, 21:26

Salut

Je n'ai pas encore lu, vous découvrirez avant ou en même temps que moi :

http://www.science-decision.fr/cgi-bin/ ... &chapter=0

A+
nanar
.
romano
Passager

Re : Etude sur les transports

Message non lupar romano » 11 févr. 2009, 21:43

Intéressant, comme étude sur les transports en "IDF, par exemple".  :tickedoff:
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 11 févr. 2009, 22:17

Salut

J'ai noté ceci dans la 3ème rubrique "Amélioration des conditions de déplacement"

Dans le cas de Paris, qui est l'agglomération pour laquelle les statistiques sont les plus précises, la vitesse
moyenne de la circulation est de plus en plus faible malgré une baisse continue du trafic automobile.
Ainsi, la vitesse moyenne de la circulation à Paris est passée de 19,3 km/h en 1996 à 16,6 km/h en 2001 (soit une baisse de 14 %).
Alors que dans le même temps le trafic automobile a diminué de 9 %.
Il faut noter que la vitesse semble s'être à peu près stabilisée depuis 2001 à Paris (15,9 km/h en 2005) tandis que le trafic continue de diminuer (la baisse est de 17 % entre 2001 et 2005).

Mais, si l'on considère la durée moyenne du transport (y compris les déplacements terminaux : trouver
une place de stationnement, aller à la station...), les vitesses de déplacements n'ont pas changé depuis
25 ans à Paris (6,9 km/h en 1976 et 6,8 km/h en 2001) et elles ont augmenté de 17 % en grande banlieue
grâce à l'amélioration des infrastructures (rocades, etc.).

Alors franchement, est ce que ça vaut le coup de construire des métros autant qu'à Paris, rêve de tant de
monde, au prix phénoménal que ça coûte,  pour se déplacer  à 6,8 km/h ?

A+
nanar
.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 11 févr. 2009, 22:25

Les temsp d'approches des stations, le plus souvent à pieds, est incompressible.

L'étude n'est pas très au fait des tendances actuelles : je prends l'exemple de faire ses courses en TC. L'étude dit en substance que c'est difficile de prendre les TC plein de paquet. Premièrement, pour faire les courses alimentaires, la plupart des supermarchés ou hypers offrent la livraison à domicile à partir d'un montant d'achat facile a atteindre même pour deux, donc pas de problème on peut prendre les TC ou prendre ses pieds (satanée :11:  :)). Deuxièmement pour les courses du type Rue de la Ré ou Part-Dieu, à moins de dévaliser les magasins, ce n'est pas les deux ou trois paquets à la main qui empêchent de rentrer en TC.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 11 févr. 2009, 22:57

Re

Moi je vois mon propre exemple, je fais une bonne partie des courses "lourdes" alimentaires en remplissant
un caddie à 2 roues à Carrefour Part-Dieu, soit 20 minutes à pied de chez moi. (j'irai plus près quand je
serai plus vieux
  ;) )

Si lui est très lourd et moi à la bourre,  on revient tous les deux en tram, qui me fait les 3/4 du chemin,
et c'est déjà un peu pénible de descendre le trottoir où s'arrêtent les bus devant la porte Vivier Merle
du centre commercial pour aller au quai du tramway.  En fait il est plus facile de grimper un trottoir
en remorquant un caddie que de descendre de ce trottoir
.

Vous avez vu comment est le métro à Paris ?  des escaliers, des marches, des dénivelés. (l'étude
est parisienne
)
On ne peut pas y trimballer un caddie rempli, car parfois on tire plus de boites de conserves que de chips !

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 févr. 2009, 13:35, modifié 1 fois.
.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 12 févr. 2009, 11:47

Ca, c'est oublier un peu vite qu'à Paris, il y a des moyennes et "grandes" surfaces un peu partout, donc l'intérêt de prendre le métro est faible. Le bus, à la rigueur. :)
Il est vrai que cette étude ne prend quasiment que Paris en exemple, ce qui est regrettable, car la situation n'est pas comparable selon que l'on est à Lyon, Marseille, Nevers, Le Puy-en-Velay ou Besançon.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 12 févr. 2009, 12:14

Salut

Je n'oublie rien, pratiquant tout même Paris plus que n'importe quelle ville après le Gd Lyon. :)

On ne s'y déplace pas vite, et le métro y est pénible. (on en reparle dans 35 ans, les jeunes ;) )

Je me souviens d'avoir lu  "une vitesse généralisée un peu inférieure à 10 km/h en utilisant le métro" il y a peu d'années.

On peut penser que les 6,8 km/h intègrent aussi les très nombreux déplacements réalisés uniquement à pieds,
(donc à 4 km/h ou un peu  moins à cause des temps d'attente aux feux pour traverser les voiries circulantes
ce qui expliqueraient la  si faible moyenne "tous moyens de déplacements confondus" ?

On n'a pas de statistiques pour Lyon, mais je me souviens d'avoir lu un article sur l'historique du 12 (vers
Venissieux) dans une revue ferroviaire  qui donnait des temps de parcours du tram en 1900 aussi élevés que
le bus en 1990, à cause de la circulation et, aux heures creuses, du temps perdu aux feux.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 févr. 2009, 13:35, modifié 1 fois.
.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 12 févr. 2009, 12:37

J'ai pas dit le contraire :)
Je rappelais juste que très peu de gens, dans Paris intra-muros, vont faire leurs courses en métro... tout simplement parce qu'il n'y en a pas besoin.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »