Salut
Vous avez sans doute lu cette information : Le bâtiment des Archives de Cologne s'est écroulé suite à
déstabilisation du sol par les travaux du métro à proximité.
http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=6052
J'avoue que ça me fait peur pour Lyon : ça montre que même en 2009, même dans un pays riche et plein
d'ingénieurs comme l'Allemagne, on ne maîtrise encore pas tout.
Quand on a creusé le MD à Lyon entre 1985 et 1989 entre la Fosse aux Ours et le Vieux Lyon, on s'est
contenté à la traversée de la Presqu'Ile de passer à 99 % sous des espaces libres, les places Antonin
Poncet et Bellecour.
Pourtant il y a eu un glissement de terrain, à courte distance du pavillon du Syndicat d'Initiative de Bellecour,
alors même qu'on était pourtant dans une fouille ouverte à partir de la surface. Le fait de ne pas avoir de
bâtiments juste à droite et à gauche comme dans n'importe quelle rue où l'on creuse le cadre et les stations
avait sans doute incité à moins étayer les parois pour résister à la poussée latérale.
Le seul endroit où le tunnel passe sous des maisons, c'est l'angle quai des Célestins - rue Colonel Chambonnet
et ensuite l'immeuble gare St Jean des Funiculaires où les travaux furent très complexes, vous vous en doutez.
Sous Fourvière même, l'épaisseur de couverture (80 mètres ou plus) a limité les risques, mais les premières
dizaines de mètres de tunnel sous la colline après la rue Tramassac ont été aussi rendus difficiles par la
présence d'une roche faillée.
Si l'on veut un jour creuser un tunnel pour relier les lignes RFF aboutissant à Saint Paul à la gare de la Part-Dieu
on ne disposera pas d'emplacements libres en surface, et les sous-sols des places sont pleins, que ce soit
celle des Terreaux ou Tolosan.
Etant données les profondeurs, le tunnel, on en a déjà parlé, devra démarrer non pas de St Paul même mais de
bien plus à l'Ouest, soit dans le tunnel de Gorge de Loup, soit après sa sortie à Vaise.
Enfin, lors des travaux de dégagement de la plateforme de la gare St Paul, au 19ème siècle, il y a eu aussi un
éboulement de la colline sur le chantier.
Bien sûr c'était au 19ème siècle, les techniques et l'ingénierie ont beaucoup progressé dira t'on. Mais à Cologne
l'effondrement a eu lieu en mars 2009.
A+
nanar