Cologne : Effondrement d'immeubles sur travaux de métro

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Cologne : Effondrement d'immeubles sur travaux de métro

Message non lupar nanar » 08 mars 2009, 17:29

Salut

Vous avez sans doute lu cette information : Le bâtiment des Archives de Cologne s'est écroulé suite à
déstabilisation du sol par les travaux du métro à proximité.

http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=6052

J'avoue que ça me fait peur pour Lyon : ça montre que même en 2009, même dans un pays riche et plein
d'ingénieurs comme l'Allemagne, on ne maîtrise encore pas tout.

Quand on a creusé le MD à Lyon entre 1985 et 1989  entre la Fosse aux Ours et le Vieux Lyon, on s'est
contenté à la traversée de la Presqu'Ile de passer à 99 %  sous des espaces  libres, les places Antonin
Poncet et Bellecour. 
Pourtant il y a eu un glissement de terrain, à courte distance du pavillon du Syndicat d'Initiative de Bellecour,
alors même qu'on était pourtant dans une fouille ouverte à partir de la surface.  Le fait de ne pas avoir de
bâtiments juste à droite et à gauche comme dans n'importe quelle rue où l'on creuse le cadre et les stations
avait sans doute incité à moins  étayer les parois pour résister à la poussée latérale.

Le seul endroit où le tunnel passe sous des maisons,  c'est l'angle quai des Célestins - rue Colonel Chambonnet
et ensuite l'immeuble gare St Jean des Funiculaires où les travaux furent très complexes, vous vous en doutez.

Sous Fourvière même, l'épaisseur de couverture (80 mètres ou plus) a limité les risques, mais les premières
dizaines de mètres de tunnel sous la colline après la rue Tramassac  ont été aussi rendus difficiles par la
présence d'une roche faillée.

Si l'on veut un jour creuser un tunnel pour relier les lignes RFF aboutissant à  Saint Paul  à la gare de la Part-Dieu
on ne disposera pas d'emplacements libres en surface, et les sous-sols des places sont pleins, que ce soit
celle des Terreaux ou Tolosan. 
Etant données les profondeurs, le tunnel, on en a déjà parlé, devra démarrer non pas de St Paul même mais de
bien plus à l'Ouest, soit dans le tunnel de Gorge de Loup, soit après sa sortie à Vaise.

Enfin, lors des travaux de dégagement de la plateforme de la gare St Paul, au 19ème siècle, il y a eu aussi un
éboulement de la colline sur le chantier.

Bien sûr c'était au 19ème siècle, les techniques et l'ingénierie ont beaucoup progressé dira t'on.  Mais à Cologne
l'effondrement a eu lieu en mars 2009.

A+
nanar
Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 11:28, modifié 1 fois.
.
Métropaul
Passager

Re : Cologne : Effondrement d'immeubles sur travaux de métro

Message non lupar Métropaul » 08 mars 2009, 18:33

Et que penser du second tube qu'on est sur le point de forer sous la Croix-Rousse... Faites gaffe hein, je suis quasiment à l'aplomb de ce truc...
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2009, 19:58

On a même pas commencé à creuser que Métropaul sent son lit se dérober...  ::)  :coolsmiley:  :funny:

Nan, ça, c'est un effet collatéral lié à une cause externe...  ;D
Playschool
Passager

Message non lupar Playschool » 12 mars 2009, 00:06

@Nanar,

à Bellecour, ne s'agissait-il pas d'un renard (ou boulance) plutôt que d'un glissement de terrain? (il y en avait aussi eu un lors des travaux du parking République),

après je ne sais pas quelle habitude tu as des travaux souterrains... mais même avec les techniques les plus avancées, on ne peut exclure tout risque et les "accidents" plus ou moins graves sont finalement assez réguliers (en mémoire et concernant des métros, effondrement d'une cour d'école sous L14 à Paris, durant les vacances scolaires!, effondrement d'un ou deux immeubles à Barcelone, effondrement de la place Saint-Laurent à Lausanne,...). Mais on peut aussi citer des effondrements de talus, etc, etc, etc. Un autre cas "rigolo" est le gonflement un poil plus important que prévu de la roche "anhydrite" dans une partie du tunnel du Gothard... résultat, l'anneau en béton n'était pas prévu pour reprendre de telles charges et le tunnel est "plus étroit" que prévu (beaucoup plus fissuré aussi d'ailleurs)... il a fallu tout reprendre.

Le problème avec les travaux souterrains est qu'on ne connaît parfaitement le sol que lorsqu'il y a "rupture" (et encore, ne connaît-on le sol qu'à l'endroit de la rupture), le reste du temps on procède par sondage, hypothèses et instrumentation in situ... et pis quand on sonde on peut aussi rater ce qu'il ne fallait pas rater, genre l'écoulement d'eau sur une portion très réduite à Lausanne, la brusque variation des couches sur le tunnel autoroutier de Moutier (CH), la petite veine de roche qu'on espérait de ne pas rencontrer (genre gisement d'amiante sur le tunnel du Lötschberg).

Donc, non, même en 2009 on ne connaît pas encore avec perfection chaque recoin de sol et tous ses états et si mes souvenirs de cours sont bons, on a fait des progrès en modélisation par éléments finis en mécanique des sols, on peut prévoir les déformations avec un peu plus de certitude, mais les lois de base, notamment celles de rupture, on les connaît depuis un bon moment.... ce qui me fait admirer le savoir-faire des professions liées aux travaux spéciaux et souterrains.

Pour revenir au cas de Cologne, je n'ai pas lu qu'il y a eu des mouvements de terrain importants au niveau des travaux du métro. Il est peut-être aussi possible que les tassements sont restés conformes à ceux prévus, mais que par contre le bâtiment ne les a pas supportés alors qu'il aurait "normalement" dû le faire (faiblesses structurelles non repérées?). Je dis ça car j'aurai été moins surpris des "dégâts irréversibles" plutôt qu'un un collapse soudain (mais certainement moins mis au courant par la presse aussi!)

a+
playschool
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 12 mars 2009, 00:56

En tout cas, l'argument vient d'être repris par les opposants au Translohr Châtillon - Viroflay en Ile-de-France...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »