Page 1 sur 1

Etude piétonnisation Vieux Lyon (1997)

Publié : 10 mars 2009, 19:31
par nanar
Salut

Une étude, de 1997 et bien peu suivie d'application pour l'instant :
http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=4006

J'aime beaucoup notamment le traitement proposé pour le débouché du Pont maréchal Juin :
circulation du quai reportée sur les bretelles,  espace continue entre les façades du quai et l'espace du Marché de la Création, seulement parcourue par les piétons, vélos, bus, promenade sur la terrasse du parking St Jean.

Je veux ça, maintenant !!!

A+
nanar

Re : Etude piétonnisation Vieux Lyon (1997)

Publié : 14 mars 2009, 15:49
par Patafix
Salut

Je me permet un parallèle entre ce lien et les réaménagements prévus relatifs à la Saône.
Une partie de ce projet sera surement reprise lors de l'aménagement des bords de Saône, maintenant que ce projet semble bien engagé.


Je pense notamment aux parkings du quai Romain Rolland, qui sont re-qualifiés en esplanades piétonnes sur cette étude de 1997 et qui sont voués à disparaître lors du réaménagement des bords de Saône comme l'indique le dernier Lyon Citoyen "Rejoindre la Saône" p 18

Lyon Citoyen a écrit :LESTERRASSES (SURLEFUTUREX-PARKING) SAINT-ANTOINE

A la faveur du grand projet Rives de Saône, deux legs des années “tout voiture” vont être effacés du paysage
lyonnais : les parkings St-Antoine et St-Jean. Deux scories qui avaient failli coûter l’inscription au patrimoine
mondial de l’Unesco..., tant le jury d’alors avait été conquis par la Saône et ses quais, et désespéré par ces
parkings. Reportée en souterrain, l’offre de  stationnement sera évidemment maintenue, soit par un regroupement
rive gauche, soit de part et d’autre de la rivière.



Je reste toutefois sceptique quand au réaménagement de la voirie en partie "haute": sur les berges du Rhône, la partie routière des quais n'a pas été traité en intégralité.
Cf stationnement sauvage entre les platanes face à l'Hôpital St Luc St Jo, par exemple.

Peut être que le réaménagement des berges de Saône s'inspire de cette étude de 1997, mais il semble bien moins ambitieux ::)





PS: ca n'a rien a voir, mais regardez les beaux :C3: sur le projet évoqué par Nanar face à la Gare St Paul, 3 pages en partant de la fin:

http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=4006

:buck2:

Re : Etude piétonnisation Vieux Lyon (1997)

Publié : 14 mars 2009, 16:15
par BBArchi
Oâ ! les bobusses ! bidirectionnels, en plus (manifestement, 2 cabines de pilotage).

Z'avaient pas prévu de réutiliser l'emprise de la halle marchandises de St Paul pour le retournement...

Mais en revanche, il était prévu de créer un parking sur plusieurs niveaux au dessus du plateau de voies... ce qui risque de ressortir lors de la suppression des parkings St Antoine et consorts en rive de Saone.

Est-ce bien ou pas, je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir...

Re : Etude piétonnisation Vieux Lyon (1997)

Publié : 14 mars 2009, 17:07
par Métropaul
Pour ma part, ce que j'avais relevé dans l'article du "Lyon Citoyen", c'est le "évidemment" dans la phrase "l’offre de  stationnement sera évidemment maintenue". Comme si, à l'heure d'une certaine prise de conscience de l'asphyxie générale du centre par la congestion, il était évidemment nécessaire de ne surtout rien changer aux habitudes. >:(

Re : Etude piétonnisation Vieux Lyon (1997)

Publié : 14 mars 2009, 17:12
par nanar
Salut

On (les assoc et les élus anti bagnoles) arrive à obtenir que le nombre  global de places en surface + parkings souterrains n'augmente pas.
Ca pourrait être pire.

A+
nanar

Re : Etude piétonnisation Vieux Lyon (1997)

Publié : 15 mars 2009, 11:27
par Métropaul
C'est pas parce que "ça pourrait être pire" qu'il faut en être forcément contenté. Franchement, quand je vois le boxon chaque samedi, c'est à se demander s'il y a une quelconque volonté. Mais passons.

Re : Etude piétonnisation Vieux Lyon (1997)

Publié : 15 mars 2009, 12:04
par Patafix
Par rapport au quai Romain Rolland, dont la restructuration est évoquée tant bien sur le projet cité par Nanar que sur le réaménagement des bors de Saône, il serait intéressant de prévoir un espace autocars pour éviter le stationnement "à l'arrache" des autocars de tourisme, entre un minuscule trottoir et une piste cyclable rendue du coup très dangereuse.

Pour illustrer:
Image

On voit bien ici la piste cyclable à gauche de l'arrière de l'autocar, puis cette meme piste qui par un zig zag se retrouve devant l'autocar, cette fois contre la bordure.
Il est très difficile pour le conducteur de voir un cycliste débouler sur ces grands autocars de tourisme, j'ai toujours trouvé cet aménagement très dangereux.


Il serait peut être plus judicieux d'utiliser l'espace de stationnement à gauche de la photo, devant l'église, en utilisant ce renfoncement ???
Parce que meme au niveau du trottoir, c'est plus que juste pour "débarquer" les touristes.