Page 1 sur 1
Les trains hors circulation
Publié : 11 mars 2009, 18:43
par cyr698
Je me pose plusieurs questions sur les trains hors circulation:
-> Quand les trains arrivent à destination, qu' est ce qui font après?
-> Le soir, les trains se reposent où? Garage? (Je parle de Perrache et de Part dieu)
-> Si c' est le cas, pourrais je avoir des photos des garages (là où sont stockés les trains)? Curieux moi

Merci à tous ceux qui me répondrons...
++
Re : Les trains hors circulation
Publié : 11 mars 2009, 19:22
par Métro C
Tu peut regarder sur le site,dans la partie métro,tout est expliqué avec de nombreuses photos.
Re : Les trains hors circulation
Publié : 11 mars 2009, 19:24
par Métropaul
Je ne pense pas que la partie "métro" du site traite des TRAINS... A moins que je n'aie mal compris.

Re : Les trains hors circulation
Publié : 11 mars 2009, 19:26
par cyr698
Oui enfin je parle de trains de la SNCF. les tgv et TER bien sûr!
Re : Les trains hors circulation
Publié : 11 mars 2009, 19:31
par Rémi
Salut
Pour les trains, il y a plusieurs situations : les rames passent périodiquement en atelier pour des opérations de maintenance programmées ce qui implique de concevoir dans le roulement du matériel des passages en centre de maintenance. Pour le garage, il existe des sites de remisage du matériel, ce qui permet de ne pas encombrer les voies de circulation : c'est parfois à proximité immédiate d'un site de maintenance, ou dans celui-ci (Vaise, Vénissieux, Croix-Barret, Chambéry), mais ça peut être aussi en dehors. Exemple à L'Arbresle pour l'ouest lyonnais, Ambérieu, Valence (au sud de la gare), St Etienne Châteaucreux, Grenoble-Buisseratte, Mâcon, Villefranche, Bourg, etc etc... Le plus difficile étant évidemment de sécuriser ces positions de garage.
Pour les TGV, c'est différent vues les distances parcourues. Si les rames ne terminent pas leur journée à Paris où sont les sites de maintenance, les rames restent généralement en gare ou vont sur les garages situés à proximité des grandes gares.
Pour Lyon, la majorité des positions de garage sont à Scaronne et à Guillotière.
A+
Rémi
Re : Les trains hors circulation
Publié : 11 mars 2009, 19:37
par cyr698
Rémi-> Mais la capacité des garages est elle suffisante pour accueillir tous les trains?
Re : Les trains hors circulation
Publié : 12 mars 2009, 18:25
par Métro C
Excuse moi je n'avais pas bien compris ta question

Sinon pour y répondre les trains qui terminent a part-dieu sont garés sur les voies de l'ancienne gare des Brotteaux, reconvertie en garage.
Re : Re : Les trains hors circulation
Publié : 12 mars 2009, 18:46
par BBArchi
Rémi a écrit :Pour Lyon, la majorité des positions de garage sont à Scaronne et à Guillotière.
Plus Vaise, aussi...
Re : Les trains hors circulation
Publié : 12 mars 2009, 19:03
par man-x86
J'ai déjà vu des trains de fret garés pendant quelques heures la journée sur une des voies vers le moulin à vent.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=19
Re : Les trains hors circulation
Publié : 12 mars 2009, 20:21
par Rémi
Salut
La capacité des garages est évidemment définie en fonction du nombre de rames et de leur longueur. C'est une des bases de l'exploitation ferroviaire : il faut faire rouler des trains mais il faut aussi savoir ne pas les faire rouler...
A+
Rémi
Re : Les trains hors circulation
Publié : 12 mars 2009, 23:01
par BBArchi
C'est fou l'expérience qu'on a engrangée avec le fret, sur ce sujet...

Re : Les trains hors circulation
Publié : 13 mars 2009, 07:52
par Rémi
Salut
Fret, à ce rythme là, va devenir le principal loueur de locos dont ils ne savent que faire en Europe...
A+
Rémi