refonte T1 - T3 pour 2020

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
JFS
Passager

refonte T1 - T3 pour 2020

Message non lupar JFS » 15 mars 2009, 17:04

Je proposerais la refonte suivante de T1 et T3 pour 2020:
- T1: desservir Vaulx en Velin, depuis Préfecture, via Cité Internationale et La Doua
- T3: desservir Gare St Paul, depuis Part Dieu, via Préfecture (voies actuelles T1), Place de la République et Cordeliers; la ligne pourrait ensuite traverser la Saône par un nouveau pont, puis suivre le Bd des Chartreux, le Bd de la Cx Rousse et desservir Hénon et Caluire Centre
Dans le même temps MB pourrait être prolongé au Nord à Tonkin et Cité Internationale et au Sud à Hôpitaux Sud.
Patafix
Passager

Re : refonte T1 - T3 pour 2020

Message non lupar Patafix » 15 mars 2009, 17:26

Salut

Pour :T1: et la desserte de St Paul, j'avais déja évoqué dans un topic la création de voies depuis le croisement Servient / Liberté ( :T1: ) > Place de la République > Rue de la République par Cordeliers et reprise du tracé de :C3:
Il me semble qu'un projet similaire de transformation de :C3: en tram avait été évoqué, en passant par le pont Lafayette > quai Augagneur > Rue de Bonnel qui offre une largeur très importante. L'inconvénient ici, c'est que cet ouvrage serait en parallèle avec les voies de :T1:

Pour en revenir au 1er projet, le problème est que la place de la République semble difficilement aménageable par rapport au LPA qu'il y a en souterrain, et je suppose que le métro qui passe également en souterrain doit amener son lot de problèmes.

Une des alternatives serait de tourner à droite tout de suite après le Pont Wilson, de passer par le quai Jules Courmont et de tourner à gauche Place des Cordeliers.
Pour le coup, ca permettrai de réaménager le terre plein central de ce quai - en partie seulement certes - squaté par les voitures de part et d'autres des platanes.

Après, je ne sais pas si c'est financièrement envisageable de poser des voies Tram "par dessus" les voies métro sur la rue de la Ré entre Cordeliers et la place de la comédie ???
De plus, la gestion du Tram à Lyon semble assez récalcitrante à l'idée de faire de longs troncs communs, meme si T4 phase 2 tente d'inverser la tendance
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2009, 18:51

Problème de capacité de charge de la dalle au dessus du métro, parallèlement au stationnement de la grande échelle ?  >:D A creuser.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 15 mars 2009, 18:52

Salut

A horizon 2020, si T3 pouvait aller au moins aux Cordeliers par le barreau Préfecture - Quai du Rhône, ça ferait déjà du bien !

A+
Rémi
L48
Passager

Message non lupar L48 » 15 mars 2009, 19:00

J'ai du mal à voir le T1 à Vaulx sachant que ya le c3 mais bon en plus c'est cher un tram on as bien vu a Vénissieux combien on payer pour le T4 c'est dernier mois
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 15 mars 2009, 19:09

Salut

En tous cas plus cher qu'un bouquin d'orthographe, ça c'est sûr...

Le T1 prolongé à Vaulx a fait partie d'un projet de schéma directeur des tramways lyonnais commandé par le SYTRAL en 2000 à TTK, mais en récupérant l'itinéraire du 37 à hauteur de la station Croix-Luizet. C3 est de capacité notablement insuffisante et il existe un réel besoin de capacité lourde sur une commune qui petit à petit, essaie de changer.

A+
Rémi
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 15 mars 2009, 20:03

Salut

On devrait demander un RV avec le boss local de TTK pour confronter nos études avec les leurs. (TTK Lyon est Rue de la Villette, je crois)
Son e-mail est marc.perez@ttk.de

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 15 mars 2009, 20:07, modifié 1 fois.
.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 15 mars 2009, 23:36

JFS a écrit :Dans le même temps MB pourrait être prolongé au Nord à Tonkin

Et à part foutre en l'air le réseau métro le temps de construire l'ouvrage qui permettrait à ta ligne B de passer sous la A, quel serait l'intérêt profond d'un tel prolongement ?
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 16 mars 2009, 02:27

Métropaul n'a pas envie d'être motivé...  :buck2:

Comme toutes les modifications profondes : si on les fait, c'est qu'il est utile de le faire. Parce qu'évidemment, il faut prendre en compte le coût du bazar, et le temps nécessaire...  ;) plus les faux frais et les détails à régler...
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 16 mars 2009, 07:57

Ah si si, j'adore ce genre de projets (j'en ai moi-même commis un bon paquet à Paris) ! Et l'exercice, à défaut d'être toujours pertinent, a le mérite de défouler les neurones...
C'est juste que, quitte à faire des travaux énormes, autant le faire pour des lignes qui en valent la peine. :D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »