Page 1 sur 1
Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 19 mars 2009, 19:49
par Patafix
Salut
Les nouvelles normes de signalétique évoquées par Manu pour les bus s'appliquent aussi pour les autocars
Voilà le dispositif que vous allez bientôt découvrir sur les autocars.La girouette frontale de grande taille, identique à celle des autobus
Ici, il s'agit d'une nouvelle génération de diodes: des capteurs se situent dans la girouette et régulent l'intensité des diodes en fonction de la luminosité extérieure.
Par exemple ici, en plein soleil, on voit bien la destination.
La girouette latérale

Le bandeau intérieur (il manque les caches plastiques + fixation de la rampe lumineuse, c'est en cours de pose)

Et la baffle audio (le rond blanc à droite de la rambarde jaune)

Pour l'instant ce dispositif est sur 4 véhicules:
R1090 (Ligne 186)
R1091 et
R1092 (Ligne 208 et 218) ainsi que le
R3081 (Ter).
D'ailleurs pour ce dernier, avis aux amateurs de photo il est passé en livrée Rhône Alpes violette, mais elle est un peu particulière

Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 19 mars 2009, 19:59
par L48
Très belles photos
merci pour l'explication.
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 19 mars 2009, 20:07
par JoNaT
Patafix a écrit :ainsi que le
R3080 (Ter).
D'ailleurs pour ce dernier, avis aux amateurs de photo il est passé en livrée Rhône Alpes violette, mais elle est un peu particulière

Ah ouai? Effectivement, voir un Citelis 12 en livrée Rhône-Alpes, ça doit être marrant!
Quoi? Patafix s'est trompé? Il parlait du R3081 qui lui est un Arway? Ah...
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 19 mars 2009, 20:08
par BBArchi
Merci !
Pour la livrée... particulière (!) tu sous entends quoi exactement ? Un truc tellement "inattendu" et bizarroïde que les clients hésitent à monter à bord ?
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 19 mars 2009, 20:16
par Rémi
Salut
Il commence à y avoir un débat de fond sur les nouvelles normes. Ecrire gros, c'est gentil, mais ça ne rentre pas dans les cases... est-ce qu'il faut bêtement respecter une règle pas adaptée ou adapter la règle pour que la destination apparaisse en entier ?
A+
Rémi
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 19 mars 2009, 20:26
par Patafix
JoNaT a écrit :Ah ouai? Effectivement, voir un Citelis 12 en livrée Rhône-Alpes, ça doit être marrant!
Quoi? Patafix s'est trompé? Il parlait du R3081 qui lui est un Arway? Ah...
Oui R3081, c'était pas la peine de relever de la sorte je ne me suis pas relu

C'est corrigé, j'espère que je n'ai heurté la sensibilité de personne.
Rémi a écrit :Il commence à y avoir un débat de fond sur les nouvelles normes. Ecrire gros, c'est gentil, mais ça ne rentre pas dans les cases... est-ce qu'il faut bêtement respecter une règle pas adaptée ou adapter la règle pour que la destination apparaisse en entier ?
C'est l'éternel débat entre texte défilant écris gros et texte fixe plus petit.
Personnellement, je trouve que le défilement est tout sauf lisible.
De toute façon, le decret tel qu'il est paru n'est pas applicable: au niveau du bandeau intérieur, les noms d'arrêts doivent êtres affichés de façon
fixe pendant quelques secondes.
Hors, la plupart des noms d'arrêt du réseau du Rhône ne "tiennent" pas dans le bandeau: exemple,
"Liergues Maison familiale" sur la
202 ou encore
"ST JEAN-LA-BUSSIÈRE Place-Saint-Jean" sur la
186.
A part mettre un écran intérieur plus large que le véhicule, ca va être compliqué.
Le problème sur les bus Sytral est d'ailleurs le meme, bien que les noms d'arrêt ont tendance à être plus courts

Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 19 mars 2009, 20:42
par mathieu.38
@ Rémi : la France vieillit.... mais effectivement, attention au syndrome Visulys.
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 21 mars 2009, 13:53
par Patafix
BBArchi a écrit :Pour la livrée... particulière (!) tu sous entends quoi exactement ? Un truc tellement "inattendu" et bizarroïde que les clients hésitent à monter à bord ?
Après tout je peux mettre la photo ici, ce n'est pas hors sujet vu que ce véhicule bénéficie du meme dispositif.
Disons que le cours de l'autocollant à du subitement augmenter parce qu'ils ... comment dire ... ont oublié une partie, non ?


Sur les cotés je trouve que ca rend super bien

Par contre sur la face avant et arrière, la livrée n'épouse pas les courbes du véhicule c'est dommage.
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 21 mars 2009, 14:04
par Billy
Est ce que tu sais quand les cars de la 161 par exemple seront aux normes ?
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 21 mars 2009, 14:23
par Patafix
La réponse va etre simple: c'est impossible à dire à court terme.
Tous les nouveaux autocars acquis a partir de 2009 vont être équipés de ce système.
Mais d'autres paramètres rentrent en compte:
Les véhicules, tout comme chez Planche, sont affectés au conducteur.
Donc tout dépend de la journée du conducteur. Si le dit conducteur fait du Claveisolles le matin, du Tarare l'après midi et du Lyon le soir, l'autocar sera sur ces trois lignes.
Sachant que les journées types des conducteurs sont affectées à la semaine (c'est a dire que si un conducteur se voit attribuer la journée X le lundi, il fera cette meme journée X jusqu'au vendredi voire samedi dimanche et fériés) et que ces journées sont attribuées sur la base d'un roulement, on comprend tout de suite qu'il est impossible de répondre à ta question.
Si tu veux etre sur à 100% d'avoir un autocar équipé, tu prends la date de livraison des derniers autocars avant le changement de norme (2008) à laquelle tu ajoutes la limite du CG69 (12 ans révolus lors de l'AO, ca peut donc flirter avec les 13 ans) et tu obtiens ... 2020 voire 2021

Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 21 mars 2009, 21:52
par Billy
D'accord ... Merci quand même

Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 21 mars 2009, 22:46
par JoNaT
Je continu un poil dans le HS livrée Rhône-Alpes :
Il y a un minicar Volkswagen Crafter des Courriers Rhodaniens qui a été traité de la sorte, sauf qu'au départ, il est bleu marine...
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 23 mars 2009, 13:47
par mm
Salut,
La girouette arrière n' est -elle pas aussi mentionné dans les nouvelles normes ?
Ces nouvelles normes s' appliqueront-t-elle seulement au réseau Sytralien ou bien propagé au réseau départementale et régional ?
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 25 mars 2009, 19:49
par Patafix
Salut
La girouette arrière ne figure pas dans les nouvelles normes autocars.
Quant aux dites normes, elles ne concernent pas le Sytral mais les autocars de ligne dans leur globalité

Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 26 mars 2009, 18:54
par ptibus-69
Salut c'est très bien penser les capteurs qui règle la luminositée des LED !

Re : Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 26 mars 2009, 19:50
par bustpg
ptibus-69 a écrit :Salut c'est très bien penser les capteurs qui règle la luminositée des LED !
Encore faut-il que ca fonctionne bien... ce système n'est pas toujours très bien sur les girouettes Aesys en tout cas (en plein soleil... illisible... pourtant les diodes devraient éclairées au maximum)
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 08 sept. 2009, 23:54
par mm
Salut,
Les nouveaux autocars en effet dispose de ces nouvelles girouettes, sur le réseau TIL par Exemple, Maisonneuve a acquit un Fast Concept tout neuf avec aussi une girouette à l'arrière en complément...
Y a t il du nouveau sur le réseau CG 69....?
Re : Nouvelles normes girouettes Autocars
Publié : 08 sept. 2009, 23:58
par chris
Au niveau des girouettes, pas grand chose.
Sinon, la plupart des transporteurs acquièrent progressivement du matériel neuf qu'ils font rouler sur leurs lignes régulières, à l'exception de Rhodalia qui aime bien conserver les vieilleries toutes pourries avec les portes qui ne ferment plus, etc.. >:D