Certaines "habitudes" de formulations de titres m'énervent de plus en plus... surtout à l'heure d'imaginer autre chose que la voiture.
Dernier article en date le 30.05.2009 dans le Progrès :
Pour la seconde fois en l'espace de 48 heures, l'agglomération lyonnaise s'est retrouvée en grande partie paralysée à la suite de la coupure d'axes principaux qui l'irriguent.
Mercredi matin, c'est un incident technique qui a contraint à la fermeture du tunnel de Fourvière dans les deux sens provoquant une asphyxie de l'agglomération.
Hier c'est le dramatique accident de Solaize sur l'A7, fermée dans le sens nord-sud, doublé d'un second accident obligeant à la fermeture de la rocade est à Vaulx-en-Velin dans le sens sud-nord, qui a généré d'énormes bouchons.
Sur le strict plan du trafic, on n'ose imaginer les conséquences si ces accidents avaient entraîné des coupures dans le même sens de circulation.
L'axe A7/A6 et le contournement est de Lyon (Ternay/Anse) auraient simultanément été coupés dans la même direction, compliquant encore plus considérablement les possibilités de déviations.
A la merci de la fermeture d'un de ses axes majeur, l'agglomération lyonnaise paie-t-elle un déficit d'infrastructures ?
Les défenseurs du contournement ouest de Lyon mais aussi du périphérique ouest, à la vocation plus locale, répondront assurément par l'affirmative. Leur existence multiplierait sensiblement les opportunités de désengorgement en cas problème.
Confronté à une forte opposition locale, le projet de COL, accusé d'être trop proche de l'agglomération, est depuis plusieurs années en sommeil.
Il serait coûteux et n'est pas franchement dans la logique du Grenelle de l'environnement. Le projet du tronçon ouest du Périphérique, après des années de surplace, a été relancé par le Grand Lyon et le conseil général du Rhône. Mais on est encore très loin de la coupure d'un ruban qui se ferait en plusieurs morceaux. Lui aussi ne compte pas que des partisans.
Pour toutes les sensibilités écologistes, la solution passe par une plus forte réduction de l'usage de la voiture et un effort en parallèle beaucoup plus fort pour les transports en commun, urbains mais aussi périurbains et interurbains. La tendance est amorcée mais, dans tous les cas de figure, ce n'est pas demain que les fermetures du tunnel de Fourvière ou de l'A7 passeront inaperçues.
François Samard
Heureusement, l'aviateur réussi à redresser son aéronef au ras de la moquette, après le piqué amorcé au titre !
