Page 1 sur 1

Reims : 300 mètres de voies tramway par jour

Publié : 12 juin 2009, 09:39
par nanar
Salut

Lu dans le Moniteur des Travaux Publics du 12 Juin page 38

La suudure symbolique  du 1er rail a eu lieu le 15 mai à Reims.

Pour la pose de voie, Alstom emploie pour la première fois en France (mais après Alger et Jérusalem), sur 60 % environ du tracé, la méthode Appitrack (marque déposée).  Jusqu'à 300 mètres de voie ont pu être installés en une seule journée.

Appitrack  utilise deux machines en tandem
La première coule une dalle de béton en continu suivant un alignement de voie prédéfini;  quelques mètres derrière la seconde pose les systèmes de fixation des rails dans le béton.  Le béton prend, reste à poser les rails entre les files de fixations  et serrer les boulons.

Deux réflexions :
1/ Quand une entreprise vend la pose de voie à une collectivité, elle fait tout pour vendre un système de voies complexe et cher qui lui "fait de l'activité".  Quand la même entreprise fait partie d'un groupe concessionnaire de la construction et de l'exploitation du tram  (C'est "MARS" à Reims) elle tire les coûts.

2/ On ne connait pas la durabilité et la tenue des rails dans le temps du système Appitrack (et pour cause).  Peut être tout le système aura t'il commencé à sérieusement  partir en couilles  au moment de la rétrocession de l'ensemble dans 25 ou 30 ans à la Collectivité publique  qui devra alors tout refaire quasi à neuf ?

A+
nanar

Re : Reims : 300 mètres de voies tramway par jour

Publié : 12 juin 2009, 10:14
par BBArchi
Meuhnon Nanar, tu as vraiment un esprit pessimiste vis à vis de la technique.

Regarde le tram de St Etienne : ehbin il roule toujours, sur les mêmes rails, au même endroit...  :angel:

Re : Reims : 300 mètres de voies tramway par jour

Publié : 12 juin 2009, 15:27
par dingding
les memes rails peut etre pas depuis  120 ans d'exlpoitation ce la serais super elles sont renouvellées régilierement ou recharger en métal pour plus de durée

Re : Reims : 300 mètres de voies tramway par jour

Publié : 12 juin 2009, 16:40
par simbac
Euh.... traduction???

Re : Reims : 300 mètres de voies tramway par jour

Publié : 12 juin 2009, 18:53
par large
En fait Appitrack a été utilisé pour La Rochelle et la ligne d'essai. Il y a beaucoup de critique sur
-la solidité de la dalle armée qui remplace les traverses
-la difficulté qu'a l'engin de pose des fixations de voies dans le béton frais. Il est guidé par optique et celà n'a pas une très  précision suffisante pour une voie.
Je crois qu'il y a une section sur T4 après la mairie de Venisieux. Il faut observer la différence avec le système traditionnel .

Re : Reims : 300 mètres de voies tramway par jour

Publié : 13 juin 2009, 07:03
par Swisstram
Si ça gène les voitures, tant mieux, au moins les gens finiront par comprendre qu'ils iraient largement plus vite en tram. Le seul truc à bien penser, c'est qu'il faut donner aux lignes de bus perpendiculaires un moyen de traverser rapidement sans être gêné par les voitures.

Re : Reims : 300 mètres de voies tramway par jour

Publié : 13 juin 2009, 10:58
par Billy
CitaroG a écrit :Si ça gène les voitures, tant mieux, au moins les gens finiront par comprendre qu'ils iraient largement plus vite en tram.


Si tu vas là ou le tramway t'emmene oui. Sinon pour aller à Corbas par exemple depuis le T2 vaut mieux prendre ta voiture depuis Bron car si c'est pour aller à Gare de Vénissieux et tout le bazar, tu pars à 6h30 du matin pour arriver à 8h alors qu'en voiture c'est largement plus court ...

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre les TC. Je dis juste que pour certains trajets je comprends que certaines personnes préfèrent leur voiture au TC

Re : Reims : 300 mètres de voies tramway par jour

Publié : 13 juin 2009, 11:23
par Métropaul
C'est vrai que les TC ont parfois du mal à être compétitifs... ce qui ne peut que pousser à l'investissement et/ou à l'innovation dans ces territoires.
@bron : toi qui sembles si constructif dans tes critiques (et ô combien loquace lorsqu'il s'agit de proférer des grossièretés), que proposes-tu pour transporter plein de gens dans un seul véhicule, et ainsi réduire la congestion routière ?
Le tramway à Bron est une excellente chose, et que tu le veuilles ou non, s'il est autant emprunté, ce n'est pas seulement dû à la fac, mais aussi aux Brondillants qui se sont bien vite aperçus qu'il constituait un moyen de transport fiable pour rejoindre Lyon.