Page 1 sur 1

Nouveaux bogies pour les trams : fonction pivotante et plancher bas

Publié : 07 sept. 2009, 00:19
par BBArchi
Une nouvelle technologie est dispo :

http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 86&thold=0
Alstom a livré le 1er septembre la première des 37 rames de tramway de la gamme Citadis commandées par la Municipalité d’Istanbul en Turquie. Partie le 25 août du centre d’ingénierie et de fabrication de Valenciennes (France), la rame a été convoyée par route jusqu’au port de Trieste (Italie) où elle a embarqué le 29 août.

Des livraisons jusqu'en 2010

Ce tramway de dernière génération suivra pendant les prochaines semaines, un programme d’essai sur le réseau d’Ulasim, opérateur des transports urbains d’Istanbul. La livraison des autres rames s’échelonnera de fin 2009 à mi 2010. Alstom Transport fournira également un simulateur de conduite pour l’aide à la formation des futurs conducteurs.

Ce tramway est le premier à être équipé avec les nouveaux bogies Ixege développés par Alstom Le Creusot. Cette technologie, qui combine une fonction pivotante et un plancher bas, permet à un tramway de dernière génération de circuler sur tout type de voie, que les réseaux soient nouveaux ou plus anciens, tout en améliorant la sécurité et le confort des passagers. Le site du Creusot fournira au total 111 bogies pour lesquels les livraisons s’échelonneront jusqu’en mars 2010.

Jusqu'à 500 passagers à 70 Km/heure :

Les tramways, couplés en unités doubles, pourront transporter jusqu’à 500 passagers par rame à une vitesse de 70 km/h. La flotte Citadis complétera les rames à plancher bas actuellement exploitées sur la ligne Zeytinburnu-Kabatas et remplacera les rames à plancher haut actuellement exploitées sur la ligne Zeytinburnu-Bagcilar. Très fréquentée par la population locale et les touristes, cette ligne qui dessert le quartier historique de la Corne d’or, accueille actuellement 250 000 passagers par jour.


On pourrait imaginer de rééquiper les Citadis à l'occasion de leur rallonge ?  ???

Re : Nouveaux bogies pour les trams : fonction pivotante et plancher bas

Publié : 07 sept. 2009, 02:02
par nanar
Salut

Des centaines peut être de tramways Bombardier sont équipés de tels bogies compatibles plancher bas
à Berlin et Dresde où j'ai passé quelques jours.

A+
nanar

Re : Nouveaux bogies pour les trams : fonction pivotante et plancher bas

Publié : 07 sept. 2009, 07:48
par Métropaul
Même sans aller aussi loin, les Incentro de Nantes et les Flexity Outlook de Marseille sont tout aussi performants. Mais sur la question d'un "retrofit" des Citadis, je suis perplexe...

Re : Re : Nouveaux bogies pour les trams : fonction pivotante et plancher bas

Publié : 07 sept. 2009, 11:18
par citaro66
Métropaul a écrit :Mais sur la question d'un "retrofit" des Citadis, je suis perplexe...


+1

Re : Nouveaux bogies pour les trams : fonction pivotante et plancher bas

Publié : 07 sept. 2009, 13:10
par Lyon-St-Clair
Voila donc le fameux Citadis X04 ici dans une version 304 !  :D :)

Re : Nouveaux bogies pour les trams : fonction pivotante et plancher bas

Publié : 07 sept. 2009, 13:37
par Rémi
Salut

Effectivement, les Incentro de Nantes, les Flexity de Marseille, Bruxelles, Genève (pour ne citer que des exemples proches) ont déjà cette technique. Bref, c'est une nouveauté... chez Alstom !

A+
Rémi

Re : Re : Nouveaux bogies pour les trams : fonction pivotante et plancher bas

Publié : 07 sept. 2009, 14:46
par Sylvain
Rémi a écrit :Bref, c'est une nouveauté... chez Alstom !

Et bientôt une première mondiale à Lyon  ;D

Re : Nouveaux bogies pour les trams : fonction pivotante et plancher bas

Publié : 07 sept. 2009, 17:03
par nanar
Salut

Pour rendre possible un vrai bogie sous un tram à plancher bas, la solution passe souvent par des planchers EN PENTE :
Le seuil de porte est à 35 cm,  la partie centrale du plancher entre 2 portes opposées est à 40 cm, on monte encore de 8 à 10 cm avant d'arriver sur la zone des roues, et du coup on a un peu plus de place pour loger le pivot du bogie, sans avoir jamais mis de marches.

Entre nous, une marche répétée deux ou quatre fois  à l'intérieur d'un tram, ce n'est pas vraiment une catastrophe, du moment que les zone basses et accessibles aux UFR restent d'une taille suffisante.

A Dresde, les trams Bombardier NGTD12DD  comportent 3 caisses longues d'environ 10 mètres, reposant chacune sur deux vraies bogies, et ont une porte d'accès à mi longueur de caisse. Il faut grimper une marche intérieure pour accéder à un plancher à 50/55 cm
(cette marche n'est pas derrière la porte, mais en travers du couloir pour acceder  la zone des sièges installés sur podiums sur les roues)

Ces caisses sont reliées par 2 caisses sans roues,  "suspendues", longues de 6/7 mètres, munies d'une porte. Leur plancher reste à 35 cm sur toute la longueur.

Ainsi une PMR ne trouve jamais un obstacle derrière une quelconque porte de la rame : partout au droit des portes la plateforme est à 35 cm, sur une surface de 4 mètres carrés ou plus

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... -QaW093vDw

et "tout" sur ce même tram, en allemand, en cliquant sur NGT12DD dans le paragraphe description sous la photo :


A+
nanar