BBArchi a écrit :Mode HS cynique :
"il y avait une SEM, en liquidation, qui gérait le Chemin de Fer du Vivarais jusqu'à l'année dernière..."

Fin du HS
Il me semble que le sujet est plus vaste que cela.
Les réseaux urbains sont exploités par des sociétés soit du groupe Kéolis, soit Véolia. Elles ne sont en général pas propriétaires du matériel et touchent des subventions d'exploitation. La structure juridique ne change pas grand chose. Dans ce cadre les gros travaux à mi-vie sont pris en charge par le propriétaire.
La SEM imaginée par le CG 07 ne pouvait pas fonctionner. Les réunions du conseil d'administration étaient d'un vide total, sauf repeindre une remorque d'autorail. Il y avait des politiques qui n'y connaissaient rien et des salariés n'osant pas s'exprimer. Pas une fois le sujet des 3 200 000 € que le département devait fournir sur 10 ans n'a été évoqué. Hors sur 4 ans cela fait 1,2 million, c'est à dire approximativement le passif.
Il a toujours été dit dès 1999 que les actions seraient rachetées par le CG07. Dans la réalité cela n'a jamais été écrit, et en plus le CG 07 a toujours pensé que s'il payait les privés de l'ex CFTM devaient en faire autant. Vu l'importance des sommes, les actionnaires privés en fin de vie n'ont jamais donné suite à des propos aussi incongrus. On se demande si les élus administrateurs avaient lu 1 fois le contrat de fusion, qui prévoyait de refaire 2 machines.
On se demande aussi comment une société qui perdait autant d'argent a pu fonctionner aussi longtemps. Pire le PDG n'a jamais posé la question de ce déficit, ni envisagé de le résoudre. 2007 a été le déficit record, en raison de publicités dont le nombre de voyageurs supplémentaires n'a pas payé l'investissement.
Knysna