Lyon Cité Campus.
Publié : 10 sept. 2009, 19:46
Voilà le document, c'est long mais très instructif (7 Mo) => http://www.universite-lyon.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1227880338330&LANGUE=0
L'état à investi près de 550 millions d'euros pour l'Université de lyon (plus la participation des collectivités ce qui donne 700 millions d'euros ! ) et plus précisément pour son plan cité campus.
Ce plan très important, concerne trois grande zones dans Lyon : La Doua Science et technologies au service du développement durable, Le Campus Charles mérieux Biosciences-Sciences Humaines (Les Quais, ENS et Lyon 1) et le pôle Lyon Est Santé: Formation et recherche (pôle hospitalier Vinatier, hopital Cardio/Neuro et pôle mère-enfant ont y trouve pour le moment que des laboratoires pas de faculté).
Ces trois pôle vont d'ici 2020 concentrer la plus grosse partie de l'offre universitaire de L'Université de Lyon (par exemple un possible déménagement de l'EM Lyon sur le Campus de Gerland), et surtout permettre à terme de voir l'Université de Lyon dans le top 30 des université européennes.
[align=center]Bon quel rapport avec les transports :[/align]
Cette densification de l'offre universitaire va jouer sur la ligne A7 (qui permet de lier les futurs trois grands pôles universitaire cela va surement accélérer sont développement) et sur le prolongement du métro B vers lyon sud, en effet si l'on concentre les laboratoires, les résidences universitaire (près de 3700 nouvelles places d'ici 2013-2015), les services aux étudiants, les créations de "faculty house" (lieu d'accueil des chercheurs) ect...
Ces secteurs deviendront très attractifs et seront incontournables pour les TC au vu de la forte population étudiantes dans ces secteurs.
Cela va aussi jouer sur la carte des futures piste cyclables lyonnaise, car le but de Lyon Cité Campus est aussi de favoriser l'utilisation des transports doux par toute la communauté universitaire.
Pour plus de précision lisez ou feuilletez le document que j'ai mis au début (page 39 à 42 pour les transports !)
En espérant que cela vous a intéressé !
L'état à investi près de 550 millions d'euros pour l'Université de lyon (plus la participation des collectivités ce qui donne 700 millions d'euros ! ) et plus précisément pour son plan cité campus.
Ce plan très important, concerne trois grande zones dans Lyon : La Doua Science et technologies au service du développement durable, Le Campus Charles mérieux Biosciences-Sciences Humaines (Les Quais, ENS et Lyon 1) et le pôle Lyon Est Santé: Formation et recherche (pôle hospitalier Vinatier, hopital Cardio/Neuro et pôle mère-enfant ont y trouve pour le moment que des laboratoires pas de faculté).
Ces trois pôle vont d'ici 2020 concentrer la plus grosse partie de l'offre universitaire de L'Université de Lyon (par exemple un possible déménagement de l'EM Lyon sur le Campus de Gerland), et surtout permettre à terme de voir l'Université de Lyon dans le top 30 des université européennes.
[align=center]Bon quel rapport avec les transports :[/align]
Cette densification de l'offre universitaire va jouer sur la ligne A7 (qui permet de lier les futurs trois grands pôles universitaire cela va surement accélérer sont développement) et sur le prolongement du métro B vers lyon sud, en effet si l'on concentre les laboratoires, les résidences universitaire (près de 3700 nouvelles places d'ici 2013-2015), les services aux étudiants, les créations de "faculty house" (lieu d'accueil des chercheurs) ect...
Ces secteurs deviendront très attractifs et seront incontournables pour les TC au vu de la forte population étudiantes dans ces secteurs.
Cela va aussi jouer sur la carte des futures piste cyclables lyonnaise, car le but de Lyon Cité Campus est aussi de favoriser l'utilisation des transports doux par toute la communauté universitaire.
Pour plus de précision lisez ou feuilletez le document que j'ai mis au début (page 39 à 42 pour les transports !)
En espérant que cela vous a intéressé !