C'est la RATP, le STIF ne gerant pas les abonnements (ca serait peut-etre mieux, ca eviterait d'avoir 2 systemes censé etre compatible, mais il y a des bugs). La SNCF a quand a elle annoncé qu'elle proposerait le même test, mais gratuitement...
ECO - RATP et SNCF lancent un programme de rechargement du passe Navigo par internet
PARIS, 14 sept 2009 (AFP)
La RATP a lancé jeudi un programme pilote de rechargement en ligne de ses forfaits Navigo hebdomadaires et mensuels, grâce à un lecteur de cartes à puce, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
Ce service, baptisé "Mon e-guichet", nécessite l'achat par les titulaires d'un passe d'un lecteur de cartes à puce coûtant 15 euros, a précisé le groupe. L'accès au programme de rechargement est lui gratuit, tandis que le prix du forfait reste inchangé.
Quelque 100.000 clients ont reçu depuis le 10 septembre un courriel de la RATP leur proposant d'essayer en avant-première ce programme et 100 personnes avaient commandé le lecteur de cartes à puce dimanche soir, a précisé Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP.
"Cette première étape va permettre de juger les performances du service et de mesurer l'intérêt manifesté par les clients", a souligné le groupe, qui souhaite rendre accessible son programme "au plus grand nombre" au début de 2010.
De son côté, la SNCF va également lancer mercredi un service de rechargement de passe Navigo par internet, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du groupe.
Environ 30.000 possesseurs du passe seront contactés par courriel et la SNCF en sélectionnera un millier, a-t-il ajouté, soulignant que le lecteur de cartes à puce leur serait envoyé gratuitement.
"L'expérimentation durera au moins six mois ou un an", a précisé le porte-parole, qui a indiqué que la SNCF n'avait pas encore décidé si le lecteur serait payant après cette phase de tests.