Page 1 sur 1
Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 15 sept. 2009, 14:27
par nanar
Salut
C'est un Canadien qui l'a mis sur forum, mais je pense que ça va interesser :
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... hp?t=11304A+
nanar
Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 15 sept. 2009, 17:53
par to8d
Super intéressant, merci :banane:

Ainsi le pantographe est abaissé puis relevé lors du changement de réseau classique/LGV, on est donc en roue libre...
la signalisation lumineuse est complexe pour un profane

Pour pas que ça se perde, voici le lien des six épisodes :
http://www.youtube.com/watch?v=GJflakMncl8http://www.youtube.com/watch?v=1fHdOYTjKakhttp://www.youtube.com/watch?v=PKDD1_yrz-whttp://www.youtube.com/watch?v=0EX9K9laln4http://www.youtube.com/watch?v=7FXqgeY6jQshttp://www.youtube.com/watch?v=v1-rlHgoXyc
Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 15 sept. 2009, 18:12
par tim
Trop bien, Merci nanar

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 15 sept. 2009, 18:20
par Lyon-St-Clair
to8d a écrit :Ainsi le pantographe est abaissé puis relevé lors du changement de réseau classique/LGV, on est donc en roue libre...
Et quand ya un changement de courant

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 15 sept. 2009, 19:25
par ElBricou
Ouaip, y'a un baissé panto lors du passage de 1 500 V en 25 000V (et reciproquement), ou lors du passage sur la LGV (debattement du panto beaucoup plus court) On parle alors de marche sur l'ere (utilisé aussi en traction normale), et non pas de roue libre...
Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 15 sept. 2009, 19:40
par cyr698
Très intéressant ce reportage avec une explication certes technique mais compréhensible!
Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 15 sept. 2009, 23:27
par yannick
Pour compléter la réponse de monsieur ElBricou

Marche sur l'erre avec deux erres je crois

Si j'ai bien compris la hauteur de la caténaire est toujours la même sur LGV, pas besoin d'avoir un grand débattement pour le pantographe : donc il y a une butée pour limiter la hauteur du pantographe, en considérant que quel que soit le phénomène qui amènerait la caténaire à être trop haute, il serait du à un phénomène extrême, et il vaut mieux ne pas avoir de courant qu'envoyer le pantographe arracher la caténaire à 300 km/h.
Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 16 sept. 2009, 11:00
par to8d
ElBricou a écrit :On parle alors de marche sur l'ere (utilisé aussi en traction normale),
On l'emploi aussi dans le secteur maritime

Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 16 sept. 2009, 12:12
par nanar
Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont ils des jambes ?
Mais oui mon gros béta, s'ils n'en avaient pas, ils n'marcheraient pas.
A+
Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 16 sept. 2009, 17:42
par to8d
Très intéressante contribution nanar

Re : Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 16 sept. 2009, 22:04
par BBArchi
to8d a écrit :On l'emploi aussi dans le secteur maritime

Ouaip. Les vaporetti à Venise l'utilisent à fond...
Re : Re : Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 16 sept. 2009, 22:45
par Swisstram
BBArchi a écrit :Ouaip. Les vaporettis à Venise l'utilisent à fond...
Ah ben non, BBArchi, ça fait pas là !

Le pluriel, soit en italien, soit en français, mais pas les deux !

Re : Re : Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 16 sept. 2009, 23:54
par to8d
BBArchi a écrit :Ouaip. Les vaporettis à Venise l'utilisent à fond...
Pas vraiment, ils ont tendance plutôt à aller à fond et à freiner en inversant la propulsion; c'est brutal et génère pleins de remous.
La marche sur l'ère permet plutôt une manœuvre douce (hélice arrêtée).
Re : Re : Re : Re : Re : Une heure en cabine de pilotage TGV
Publié : 17 sept. 2009, 02:05
par BBArchi
CitaroG a écrit :Ah ben non, BBArchi, ça fait pas là ! :-\ Le pluriel, soit en italien, soit en français, mais pas les deux ! ;D
Je ne vais pas tarder à parler en italien... avec les mains. :knuppel2:
to8d> comme je le disais : à fond.

La marche sur l'erre, jamais vu chez eux. Peut-être si le fuel augmente trop, mais là...
