Page 1 sur 1
Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 18 nov. 2009, 18:55
par Momox de Morteau
Bonsoir,
Voici le lien pour connaitre tous les horaires sur la région Rhône-Alpes du 13 décembre 2009 au 3 juillet 2010 :
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-25210
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 18 nov. 2009, 20:06
par le 26
il est encore dommage que les relations Grenoble Valence s'arrêtent si tôt
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 18 nov. 2009, 20:28
par Citelis69
Salut,
Même constat pour Annecy--> Lyon
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 18 nov. 2009, 21:42
par irkeos
La munérotation des lignes (qui ne sert pas à grand chose) a été modifiée.
La ligne 12 comporte une belle coquille, vu qu'elle est identifiée Roanne > Lyon alors que c'est la ligne Roanne > St E.
- Il semblerait qu'il y ait des modification sur la ligne le Puy > St E > Lyon (départ supprimé, remplacé, modifié). A noter également une partie des TER venant du Puy ne desserte plus la gare du Clapier (semi direct entre Firminy et Châteaucreux).
- Un aller retour en car est prolongé de Montbrison à Boen afin d'assurer la correspondance avec le TGV à St E
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 18 nov. 2009, 22:14
par Sylvain
A noter quand même l'apparition de la gare de Lyon-Jean-Macé

Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 18 nov. 2009, 23:04
par airness
pour irkéos c'est un gros changement en coordination les élus régionaux auvergne
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 18 nov. 2009, 23:06
par BBArchi
Il faut aussi noter l'apparition d'une liaison : fh 72 Le Pouzin - Pierrelatte (nouvelle desserte)
http://www.ter-sncf.com/Images/Rhone_Al ... -29784.pdf 
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 19 nov. 2009, 10:41
par simseb
Intéressant, je guettais l'arrivée de ces nouvelles fiches horaires.
Après avoir perdu successivement 2 minutes et 1 minute, je gagne à nouveau une minute

Plus sérieusement, je note également l'apparition de Jean Macé.
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 02 déc. 2009, 23:09
par bustpg
Ainsi que la mise en place d'autocar le samedi entre Grenoble et Genève (car direct !)
Faut croire que le samedi, il n'y a pas asser de trains à dispositions pour assurer ces quelques allers-retours, donc on met des cars direct qui transporteront peut être 10 personnes... Alors qu'avec un train, qui desservirait les gares importantes de l'axe (Grenoble, Gière, Chambéry, Aix, Bellegarde), on pourrait assurer ce trajet AVEC LA MEME DUREE DE TRAJET, tout en transportant plus de monde dans un train...
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 14 janv. 2010, 22:32
par chris
Je viens de m'apercevoir qu'une fiche spéciale a été créée pour les relations entre Part Dieu et Perrache et Part Dieu et Jean Macé.
http://www.ter-sncf.com/Images/Rhone_Al ... -19860.pdfJe ne sais pas si c'est nouveau mais en tous cas, je ne m'en étais encore jamais aperçu.
PS : au format "fiche horaire TCL" avec tarification TCL autorisée, ce serait encore mieux. 
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 14 janv. 2010, 22:47
par thib8500
Le hic, c'est qu'on ne peut pas attribuer de quais spéciaux à Perrache et Part-Dieu pour les relations entre ces deux gares, car elles ne sont que le prolongement de relations multiples. Du coup, ça empêche toute utilisation "métro", malgré les fréquences impressionnantes.
C'est un peu moins vrai pour Jean Macé-Perrache (mais uniquement dans ce sens-la), sachant que le T2 rend moins intéressant cette relation (quoiqu'avec l'information en station, on peut voir si le tram ou le ter arrivera en premier).
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 14 janv. 2010, 22:50
par chris
Oui enfin les voyageurs sont quand même capables de lever les yeux sur le tableau d'affichage de la gare pour lire le quai sur lequel se situe le prochain départ...
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 14 janv. 2010, 22:55
par thib8500
Tu avoueras que c'est quand-même pas très pratique, de devoir à chaque fois regarder où il faut aller. Et puis surtout, ça ne fait pas aussi "normal" que de prendre le métro ou le tram. Faut pas oublier que l'utilisateur lambda n'est pas un passionné des TC et qu'il a des images en tête, qui ne sont pas forcément rationnelles, mais qu'il faut prendre en compte.
Bon, pour les grandes gares, la SNCF peut avoir la meilleure volonté du monde, elle ne pourra rien y changer et attribuer de quais spécifiques.
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 14 janv. 2010, 23:06
par chris
C'est sûr, il n'est pas question de présenter ces liaisons comme des lignes de métro ou de tram. Mais 9 minutes pour faire Part Dieu - Perrache, ça reste quand même ce qu'il y a de plus rapide ( plus rapide que T1 en tous cas, pour lequel il faut presque un ticket liberté journée

).
Enfin bon, ce n'était pas l'objet de mon message au départ ( je voulais juste signaler qu'une fiche horaire spécifique existait) même si j'en profite pour faire un clin d'œil en faveur d'une tarification multimodale.

Re : Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 15 janv. 2010, 00:05
par Sylvain
chris a écrit :Je viens de m'apercevoir qu'une fiche spéciale a été créée pour les relations entre Part Dieu et Perrache et Part Dieu et Jean Macé.
http://www.ter-sncf.com/Images/Rhone_Al ... -19860.pdfJe ne sais pas si c'est nouveau mais en tous cas, je ne m'en étais encore jamais aperçu.
Elle n'existait pas déjà, cette fiche ? Ou alors je confonds avec autre chose.
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 15 janv. 2010, 00:50
par Métropaul
Cette fiche existait déjà avant le SA2010 (depuis la première phase du cadencement, si je ne m'abuse), mais comme avant, il n'y avait pas Jean Macé, ben c'était juste une fiche horaire Perrache - Part-Dieu.

Re : Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 15 janv. 2010, 08:57
par thib8500
chris a écrit :C'est sûr, il n'est pas question de présenter ces liaisons comme des lignes de métro ou de tram. Mais 9 minutes pour faire Part Dieu - Perrache, ça reste quand même ce qu'il y a de plus rapide ( plus rapide que T1 en tous cas, pour lequel il faut presque un ticket liberté journée :P ).
Enfin bon, ce n'était pas l'objet de mon message au départ ( je voulais juste signaler qu'une fiche horaire spécifique existait) même si j'en profite pour faire un clin d'œil en faveur d'une tarification multimodale. :)
On est bien d'accord, une belle intégration tarifaire ainsi qu'une apparition sur le plan TCL seraient un énorme plus.
Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 15 janv. 2010, 09:48
par Nat
Oui elle existait déjà, mais uniquement pour Part-Dieu / Perrache, et uniquement sous format informatique (c'est à dire sur le site TER).
Il n'y a pas d'édition papier.
En fait, c'est destiné aux voyageurs qui arrivent dans l'une des 2 gares et qui veulent se rendre à l'autre.
Théoriquement, il est autorisé de faire la correspondance si on a un titre SNCF valide pour l'une des 2 gares.
Par exemple, les intercités au départ de Grenoble arrivent à Lyon Part-Dieu.
Après, on peut prendre n'importe quel train, y compris un TGV, entre Part-Dieu et Perrache.
En pratique, le contrôle n'est jamais effectué entre ces 2 gares et les petits malins savent qu'ils peuvent faire Part-Dieu / Perrache en 9 minutes gratuitement

Re : Re : Mise à disposition des horaires d'hiver SNCF Rhône Alpes
Publié : 15 janv. 2010, 14:37
par BBArchi
Nat a écrit :Après, on peut prendre n'importe quel train, y compris un TGV, entre Part-Dieu et Perrache.
En pratique, le contrôle n'est jamais effectué entre ces 2 gares et les petits malins savent qu'ils peuvent faire Part-Dieu / Perrache en 9 minutes gratuitement

... Et s'ils tombent "par inadvertance" et se cassent quelque chose dans les emprises de la gare ou du train, sans ticket : pas d'indemnisation ni de prise en charge par l'assurance de la SNCF...
Il faut aussi le rappeler...

Alors on n'est pas non plus obligé de se tarter...
