nanar a écrit :Tiens, à ce propos, j'ai vu un dimanche matin récent (le 6/12, vers 11 h30 je crois), en gare de Perrache un TER pour Roanne assuré avec un matériel qui ressemblait vachement à une NAT

Est ce possible, ne serait ce qu'à titre d'essai ?
Ca m'étonnerait beaucoup :
-les Z50000 ne peuvent rouler que sous caténaires, donc pour aller à Roanne, c'est mort ;
-les hauteurs de quai sont totalement incompatibles avec ce matériel (bon, pour l'instant, on fait rouler des NAT le long de quais de 55 cm, mais c'est à titre provisoire, tous les quais desservis par ce train devant être rehaussés à 92 cm à terme) ;
-si ce train marque une évolution considérable dans le monde ferroviaire francilien, notamment par rapport aux "petits gris" (en gros, ce qu'un ZGC a pu apporter par rapport à une Z7100...), il n'en demeure pas moins qu'il n'offre pas le même standard de confort qu'un train régional "classique", où les parcours sont globalement plus longs.
ai-je confondu avec un matériel au diagramme très proche ?
Chaque caisse avait une large porte, deux fenêtres de part et d'autre, des bogies sous les articulations, et le train semblait comporter 7 ou 8 caisses - mais peut être y avait il un couplage juste sous la passerelle, ce qui fait que je ne l'aurais pas vu.
Je pense avoir déjà vu des NAT en gare de Tours en juillet 2009.
Ca ressemble à une UM2 de BGC, ton histoire. En tout cas, en IdF, plusieurs personnes ont confondu les AGC BiBi de Paris-Est avec la NAT, il y a plusieurs mois...
Etant donné qu'il y a eu des tests pour la Z50000 un peu partout (Bretagne, Maurienne, Autriche (?)...), il est possible que tu en aies vu à Tours cet été, mais je ne saurais corroborer avec certitude.