Page 1 sur 1
Bus Rhodia Lyon Saint Rambert, engorgement
Publié : 13 déc. 2009, 18:07
par phili_b
Bonjour,
Il y a une question qui me taraude et que je peux enfin essayer de poser depuis que j'ai fait la connaissance de ce forum.
Pourquoi un bus Rhodia, certes un mini bus mais trop large quand même, s'obstine à passer par
la Grande Rue de Saint Rambert?
Pourquoi il ne fait pas le tour par l'intersection entre la rue Pierre Termier et la partie "non quai" du quai Raoul Carrié ?
Au début je croyais que c'était un hasard le bouchon et je me suis aperçu que c'est systématiquement quand il passe que ça se bouche: en fait bien qu'il ne soit pas large le mini-bus stoppe complètement la circulation descendante car le croisement ne peut se faire qu'à l'arrêt. Et comme il faut un certain temps pour qu'il remonte la rue, un bouchon se forme rue Pierre Termier.
Et quand le petit utilitaire se met de la partie pour livrer de la farine à la boulangerie....
D'ailleurs cette rue pourrait être à sens unique vers la descente.
Re : Bus Rhodia Lyon Saint Rambert, engorgement
Publié : 13 déc. 2009, 18:23
par Lyon-St-Clair
Rhodalia at pas Rhodia

Re : Bus Rhodia Lyon Saint Rambert, engorgement
Publié : 13 déc. 2009, 18:52
par Patafix
Cependant après avoir pris Rhodalia tu peux finir avec un traitement Rhodia, c'est pas exclu

Quelle est la ligne / Service qui passe par là ?
Et surtout quel est le véhicule (
ne me dit pas qu'ils réutilisent le Mago 2 ex Ter qui a entre autres servi pour la navette de St Fons 
)
Re : Bus Rhodia Lyon Saint Rambert, engorgement
Publié : 13 déc. 2009, 19:08
par phili_b
D'après
wikipédia il s'agit de cette navette :
N76 Navette St Rambert (Ligne 876) Joannés Carret - St Rambert
- Équipée d'un mini car Peugeot Boxer
- Affrétée à Rhodalia Centre d'exploitation de Genay
- Amplitude 7h30 - 12h00
Je pensais qu'elle allait plus loin. Elle est minuscule cette ligne.
Re : Bus Rhodia Lyon Saint Rambert, engorgement
Publié : 13 déc. 2009, 21:29
par fcancalon
Large amplitude 07:30 - 12:00.
Avec un Peugeot Boxer sûrement accessible à tous les voyageurs.
Exactement ce qu'il faut pour attirer au transport public de nouveaux clients.
La navette interne de mon quartier (Ursynow à Varsovie) est assurée par la ligne 179, toutes les 10 minutes de 5:00 à 0:00 (un peu moins aux heures extrêmes quand même), assurée par des Scania 80 places. Là on a des clients au moins.
Lyonnais, ouvrez un peu les yeux sur ce qui se passe ailleurs en Europe!
Sauf erreur, la navette de Caluire (75) a plus de fréquences, mais un matériel roulant tout aussi commercialement obsolète (pas d'accès à tous les voyageurs, portes étroites).
Re : Bus Rhodia Lyon Saint Rambert, engorgement
Publié : 13 déc. 2009, 23:07
par Métropaul
Au lieu de tirer systématiquement sur tout ce qui ne va pas, regarde un peu la vocation de cette ligne : son but n'est pas d'attirer 150 000 nouveaux clients, mais d'offrir aux "captifs", notamment âgés, une solution pour certains déplacements de proximité. Alors oui, le matériel n'est pas optimal (m'enfin tant qu'on confiera la bête à Veolia, on pourra s'attendre à tout). Mais avant d'adapter les bus, on pourrait commencer par adapter certains points d'arrêt assez pitoyables.
Par ailleurs, la comparaison Ursynow - Saint-Rambert tient-elle la route plus de deux minutes ? Je n'en sais rien, je pose juste la question. Enfin, la N76 est loin d'être celle qui a la fréquentation la plus ridicule...
Bref, tu peux coller un Citelis 18 (ou mieux, un MAN Lion's City GL) toutes les 5 minutes sur la N76 de 4h30 à 1h, tu n'auras pas beaucoup plus de monde qu'aujourd'hui... J'suis même pas sûr que ça passe dans la "grande" rue de St-Rambert...
Re : Bus Rhodia Lyon Saint Rambert, engorgement
Publié : 14 déc. 2009, 09:21
par phili_b
J'avais des doutes sur son utilité si elle ne desservait que Saint Rambert le bas, mais elle dessert aussi et surtout le plateaux de Saint Rambert...qui est un peu loin de tout, tout en faisant toujours partie de Lyon. (Il y a visiblement le terminus du 2 sur le plateau).
edit:
fcancalon a écrit :assurée par des Scania 80 places. Là on a des clients au moins.
Lyonnais, ouvrez un peu les yeux sur ce qui se passe ailleurs en Europe!
Sauf erreur, la navette de Caluire (75) a plus de fréquences, mais un matériel roulant tout aussi commercialement obsolète (pas d'accès à tous les voyageurs, portes étroites).
Je n'ai pas tout compris ? Tu reproches que la vétusté ou la capacité ? Ok pour la vétusté mais en ce qui concerne la capacité déjà la navette actuelle a du mal à passer. Certes en utilisant le contournement dont je parle elle pourrait être un peu plus grosse, mais pas des masses plus: le plateau de Saint Rambert ce ne sont pas des grands boulevards mais des rues de collines.
Re : Bus Rhodia Lyon Saint Rambert, engorgement
Publié : 14 déc. 2009, 15:02
par knysna
Cette servitude est très ancienne et doit remonter autour des années 68/70. Rochecardon est le berceau de Rhodia. Une unité désignée par LCR (Laboratoire Chimique de Recherche) existait dès les années 30, et faisait partie du groupe Gillet. Là ont été mis au point de nombreux produits agricoles, et la bombe Catch. Selon un usage de l'époque le personnel avait des logements de fonction. Quant l'entreprise a déménagé pour Décines, les usages sont restés, d'où la présence de cette navette. Ce qui est curieux c'est que cela fait 40 ans. Cette navette a pour effet de diminuer la taxe "Transport" de l'entreprise.
Knysna