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F A E
Publié : 24 déc. 2005, 09:18
par Ibou
Salut tlm,
Je me souviens, vers 2004 je crois, que les Cristallis était équipés comme FAE, une tige (comme celle pour faire bruiter) mais pourquoi a t'elle été retiré ? :?:
F A E
Publié : 24 déc. 2005, 09:41
par K-L
Ibou: Oui, cela a été modifié par la suite.
Patrick: Ce n'est réalisbale que les Cristalis pour la souplesse et le Cristalis est équipé d'ABS. Enfin, bref, la seule personne que j'ai vu faire ça semblait savoir ce qu'il faisait.
F A E
Publié : 24 déc. 2005, 09:41
par fabl1
Bonjour
Je me souviens, vers 2004 je crois, que les Cristallis était équipés comme FAE, une tige (comme celle pour faire bruiter) mais pourquoi a t'elle été retiré ?
La tige a ete remplacée pour des questions d'usure et de securite, je crois (on ne savait pas toujour si le fae etait mis si on ne regardais pas le tableau de bord).
Corrigés moi si c'est faux.
Concernant le fait de mettre le fae en roulant, je parle des cristalis puisque ce sont les vehicules que je conduit, il y a une securite, le fae ne peut pas s'enclancher à grande vitesse, je crois que c'est 5 km/h pour qu'il s'enclenche (en fait, pour ceux qui on fait attention, juste avant l'arret complet du bus, il y a un petit pchit, la, le fae s'enclanche.
Perso, ça m'arrive souvent de le mettre bien avant d'arriver à l'arret, et jamais eu de pb.
F A E
Publié : 24 déc. 2005, 09:43
par K-L
Bon, alors en fait, j'en connais deux maintenant :wink:
F A E
Publié : 24 déc. 2005, 09:45
par Ibou
Mais la tige, c'était mieux !?
F A E
Publié : 24 déc. 2005, 10:07
par K-L
Non, loin de là. Le tacquet est bien mieux.
F A E
Publié : 24 déc. 2005, 11:01
par JoNaT
"K-L" a écrit :Bon, alors en fait, j'en connais deux maintenant :wink:
On connais les mêmes je crois K-L :lol:
Y'en avait un qui me fesait rire sur la 1, il ouvrait les 4 portes de ETB18 avec les 4 doigts en même temps .... :lol:
:arrow: :arrow:
F A E
Publié : 24 déc. 2005, 12:17
par matrix
"jonathan" a écrit :"K-L" a écrit :Bon, alors en fait, j'en connais deux maintenant :wink:
On connais les mêmes je crois K-L :lol:
Y'en avait un qui me fesait rire sur la 1, il ouvrait les 4 portes de ETB18 avec les 4 doigts en même temps .... :lol:
:arrow: :arrow:
:lol: :lol: Mais qui est-ce :?:
F A E
Publié : 24 déc. 2005, 12:44
par fabl1
Decidement, je ressemble beaucoups à ce conducteur de la 1, moi aussi... (rue de la re, j'ouvre souvent manuelement quand il y a du monde, mais pour moi, 3 doigts suffisent :lol:
Dommage que tous ne sont pas pareil sur la 1, ça eviterais de s'endormir derriere un 1 à la rue de la re, ou d'avoir le temps de lire lyon plus en integralité :lol:
F A E
Publié : 25 déc. 2005, 09:59
par Traminot Patrick
"K-L" a écrit :Ibou: Oui, cela a été modifié par la suite.
Patrick: Ce n'est réalisbale que les Cristalis pour la souplesse et le Cristalis est équipé d'ABS. Enfin, bref, la seule personne que j'ai vu faire ça semblait savoir ce qu'il faisait.
Bonjour,
sur l'Agora €3 tu peux mettre le FAE en roulant,par temps de neige ou verglas,vous* le faites aussi :?:
* vous = ceux qui pratiquent
ABS,fais y gaffe,tu vas voir que ceci a des inconvénients et que les roues arrivent à se bloquer,sur un temps très court,mais elles se bloquent :!:
Bon Noël à tous
Patrick
F A E
Publié : 25 déc. 2005, 10:57
par fabl1
Je confirme, meme avec l'ABS, on peut arrivé a bloquer les roues (freinage d'urgence sur sol mouillé ou non adherant, par ex), mais la plupare du temps, ça freine sans bloqué. (testé vendredi av de Saxe, pourtant pavé, pour eviter un pieton, les roues n'on pas bloqués, par contre, sur le pont lafayette, j'ai bloqué une fois les roues arrieres, de meme q'aux terreaux)
F A E
Publié : 25 déc. 2005, 11:11
par K-L
Les roues se bloquent pendant un temps très court (mopins d'une demi seconde) ou alors il y a un défaut d'ABS.
Patrick: quoiqu'il en soit, verglas ou non, ça ne change rien, c'est en fin de course, juste avant d'arriver à l'arrêt, le bus est quasiment freiné.
F A E
Publié : 26 déc. 2005, 09:45
par Traminot Patrick
"K-L" a écrit :Les roues se bloquent pendant un temps très court (mopins d'une demi seconde) ou alors il y a un défaut d'ABS.
Patrick: quoiqu'il en soit, verglas ou non, ça ne change rien, c'est en fin de course, juste avant d'arriver à l'arrêt, le bus est quasiment freiné.
Bonjour,
si tes roues se bloquent,tu es à ZERO au compteur (pourtant ton bus se déplace toujours,mais en glissant),donc mise en fonction du FAE :!: Donc ceci change tout en cas de verglas :!:
Patrick
F A E
Publié : 11 févr. 2006, 09:40
par Ibou
Sur les E2 line, quand il met la fae, une lumiere verte s'allume, et dessus il y a une lettre je crois. Qu'est ce qu'elle signifie ?
F A E
Publié : 11 févr. 2006, 10:27
par matrix
Il y a un "H" entre parenthèse. Le "H" signifie "Hold" en anglais ce qui correspond en français à "tenu", je suppose. En gros, le bus est freiné.

F A E
Publié : 11 févr. 2006, 11:09
par K-L
Matrix: félicitations :wink: Exactement ça

F A E
Publié : 15 juin 2006, 19:08
par seb69f
Salut !
Je remonte ce sujet pour signaler un truc curieux que j'ai entendu aujourd'hui :
J'étais sur la ligne 38, dans le 2735... et à chaque fois que le CR enlevait le FAE, ça faisait un magnifique bruit, le même son à deux tonalités du coucou suisse, que l'on peut faire avec les mains pour imiter le cri du hibou ! Et le tout parfaitement accordé !!
Du coup, ça donnait à chaque départ d'un arrêt un p'tit air bien joyeux :wink:
C'est courant sur les Agora S ?
F A E
Publié : 15 juin 2006, 19:31
par Ibou
seb69f a écrit :Salut !
Je remonte ce sujet pour signaler un truc curieux que j'ai entendu aujourd'hui :
J'étais sur la ligne 38, dans le 2735... et à chaque fois que le CR enlevait le FAE, ça faisait un magnifique bruit, le même son à deux tonalités que l'on peut faire avec les mains pour imiter le cri du hibou ! Et le tout parfaitement accordé !!
C'est courant sur les Agora S ?
C'est gentil, pour le cri du hIbou... (On me la fsait quand j'étais plus ptit)
:lol: :lol: Moi aussi je suis tombé sur celui la comme bus, et aux Gratte ciel (dir Surville), j'attendais comme un .... qu'il leve son FAE, et la, je ne revais pas. Ce bruit me fait penser au 3337, si vous avez l'occasion de le prendre, savourez...
D'ou viennent ses anomalies ?
F A E
Publié : 15 juin 2006, 19:35
par seb69f
Ibou69100 : C'est gentil, pour le cri du hIbou... (On me la fsait quand j'étais plus ptit)
:lol: :lol:
Je t'avouerai que j'étais sur que tu ferais la remarque... ou que quelqu'un d'autre s'en chargerait ! :wink:

F A E
Publié : 15 juin 2006, 20:20
par Ibou
C'est un automatisme, une question d'habitude mais sachez que je ne m'appele pas reelement Ibou mais...
F A E
Publié : 15 juin 2006, 21:30
par K-L
Cela vient simplement de la valve de désserage rapide du FAE qui est encrassée. En gros, le tuyau par où s'échappe l'air.
F A E
Publié : 24 juin 2006, 11:21
par Ibou
Aussi, sur les r312, quand tu leve le FAE pour quitter l'arret, il y a le "Biiip" (qui foire un peu selon les bus) puis on entend un "Tchoupisht", mais seulement lorsque le chauffeur a appuiyé sur la pedale. Selon les r312, ce "Tchoupissht" peut etre plus ou moins fort, voire meme plus ou moins long(3000).
A quoi il correspond ? Les plaquettes qui se détachent de la roue ?
Parfois, sur le 3340, on a le "Biiip", puis rien, et il démarre sauvagement, sans le "Tchoupisht" (cela varie, il le fait quand sa lui chante). Pourquoi ?
Sur les r312 3400 (je crois) quand on met le FAE mais on a tjrs le pied sur la pedale de frein et on la relache, je sens un accoup. Qu'est ce que c'est ?.
Pareil pour les AgoraLine €2, sur la 37, les 3900 demarrent + vite (t'entend un "Pissht"), mais sur les 3700, c'est un "Pittchip" Bizzare?
Je ne sais pas si vous m'avez compris mais j'espere. Merci
F A E
Publié : 24 juin 2006, 11:56
par Bipbip
... il y a le "Biiip" ...
Quelqu'un m'a appelé
Pour revenir sur le sujet : ça me rappelle sur la 69 dans la période des SC10R (donc avant 2001), il y avait un bus sur la ligne qui faisait un sifflement monstrueux lorsque la cloche de vérouillage des portes retentissait...
@ +
Bipbip
F A E
Publié : 27 sept. 2006, 20:46
par Ibou
Je viens d'y penser aujourd'hui :
Pourquoi ne pas mette sur tous les bus un FAE automatique et puis, des l'ouverture des portes, il faudrait un "Aquis FAE" . En gros, le bus s'arrete, le FAE s'enclenche tout seul, mais pour deverouiller les portes, il appuie sur un bouton pour aquerir le FAE, ce serait plus pratique.
F A E
Publié : 27 sept. 2006, 22:14
par bus64
Salut
Tu sais ibou il y a des 3900 qui font "pitschip" (le 3923), pour le 3340 celà doit être un défaut car la présence conducteur (qui s'enlève en appuyant sur la pédale d'accélérateur) doit se mettre automatiquement.(sauf certains de la série 3000)
@+
F A E
Publié : 28 sept. 2006, 00:34
par K-L
Ouh là, rappel:
R312 et PR118:
3100: le frein de Présence Conducteur reste activé 1 seconde après relâchement du FAE
3300 et première tranche des 3000, ainsi que la première tranche des PR118: pas d'activation de frein de Présence Conducteur avec utilisation du FAE
3000 fin de série et 3400 et PR118: Activation du frein de Présence Conducteur avec FAE et obligation d'accélérer pour le relâcher
Agora S, Agora L et PR180:
Aucun modèle n'active la Présence Conducteur
Agora Line, Citelis 12, Line et 18:
Tous les modèles activent la Présence Conducteur avec le FAE, c'est d'ailleurs la Présence Conducteur qui fait office de FAE, donc obligation d'accélérer pour repartir.
Bien sûr, en cas d'ouverture des portes arrières, tous les véhicules ont le frein de Présence Conducteur activé et obligent à accélérer pour repartir. Tout autre fonctionnement est un défaut du véhicule.
Ibou: tu imagines dans les bouchons si le FAE s'activait tout seul. De plus, le FAE électronique peut s'activer jusqu'à 3 km/h, tu t'en redns compte quand tu vois certains sauvages le mettre en avance sur les Agora Line ou les Citelis. Ce serait donc ingérable.
F A E
Publié : 28 sept. 2006, 18:24
par Ibou
Mais est-ce que "L'aquit-FAE" a deja été pensé ?
F A E
Publié : 01 oct. 2006, 10:34
par arno
Salut,
je viens de relire le post en entier pour comprendre la question...
Il existe, dans certains réseaux de TC, une autre fonctionnalité pour faciliter le travail du conducteur: la mémorisation du FAE.
A l'approche d'un arrêt ou d'un feu rouge, le conducteur appuie sur le bouton (à impulsion) du FAE, le bus mémorise cette demande et dès que la vitesse passe en-dessous de 3km/h, le FAE freine le bus et le maintient freiné jusqu'à appui sur la pédale d'accélérateur.
On trouve aussi un bouton "FAE+Self" qui assure la même fonction, mais active en plus le mode self-service quand le bus est arrêté.
Je suis de l'avis de K-L: le FAE automatique n'est pas envisageable, pas pour des questions techniques, mais pour des questions pratiques pour le conducteur
F A E
Publié : 01 oct. 2006, 11:13
par K-L
Arno: cette fonction est utilisable sur les Cristalis. Dédé le faisait régulièrement, il enclenchait le FAE avant l'arrêt du véhicule et ce dernier était freiné dès son arrêt. Moins réalisable avec un véhicule thermique car ça plante le véhicule si on s'y prend mal.
F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:09
par Ibou
Sur les Cristalis v2, Tige ou Fae a "Tac-tac" ?
F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:09
par Bibouquet
FAE avec 'tac', comme sur ceux de la 1.
F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:13
par Ibou
Et idem pour le poste de conduite ?
F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:15
par Bibouquet
J'ai pas vu ça en détails à Rorthais, mais il me semble que oui...
F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:16
par Ibou
Bibouquet, toujours sur le qui-vive
F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:19
par Bibouquet
Toujours au taquet

F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:20
par Ibou
D'ou mettre un "Aquit FAE"
:arrow: :arrow: Ok, je sors et je vais au lit :arrow: :arrow: :arrow:
F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:21
par Bibouquet
Tu me fais peur, j'avais pensé à la même blague que toi

F A E
Publié : 05 oct. 2006, 22:22
par Ibou
D'ou Bi-Bouquet...
Ok je me tais...