Zone 30 : le prix de la sécurité
Publié : 03 mars 2006, 14:18
Salut
Lu ans le Porgrès du 2/03/2006
"Conseil du Grand Lyon : le prix de la sécurité
14 millions d'euros, telle est la somme qui sera investie dans l'aménagement de la zone 30 de Lyon. Or, ce prix fait tousser les élus communautaires. Et pas seulement dans l'opposition
Après avoir été approuvée par 62 % des lyonnais demeurant dans la zone concernée (les 1er et 2e arrondissements de Lyon et une partie des 4e et 5e), après avoir été instaurée par un arrêté municipal signé le 28 novembre dernier, il faut bien maintenant la faire exister cette zone 30 qui, aux dires de l'exécutif communautaire, serait la plus grande d'Europe (507 hectares tout de même).
Et ce ne sont pas les quelques panneaux implantés dans sa périphérie qui vont suffire pour insuffler désormais les bons réflexes aux automobilistes contraints de croiser sur le secteur.
Aussi les conseillers communautaires étaient-ils invités, hier soir, à se prononcer sur une délibération portant sur un programme d'aménagement de ladite zone, et notamment de quelque 100 « portes » d'entrée et de sortie, mais aussi de 40 carrefours considérés comme accidentogènes. Soit un chantier évalué, pour le moment, à la bagatelle de 14 millions d'euros mais qui sera effectué sur plusieurs années. Puisque sur la période courant jusqu'en 2007 l'exécutif ne prévoit que la construction de six portes pour un montant de 2, 5 millions d'euros, études comprises.
« Les lieux les plus accidentogènes »
Un prix qui fait tousser, notamment les élus du groupe AGLO qui ont choisi de s'abstenir sur ce dossier. A commencer par Claude Pillonel, vice-président du Grand-Lyon et maire de Poleymieux : « nous préférerions consacrer ces 14 millions d'euros à la reprise de chacun des points noirs de l'agglomération et à d'autres aménagements dans l'hyper-centre, comme dans les autres zones 30 des villes et des villages de toute la communauté urbaine ».
L'UMP, par la voix d'Alain Lelièvre, a également fait part de sa décision de s'abstenir : « nous regrettons que ce périmètre n'englobe pas les lieux les plus accidentogènes de l'agglomération à savoir les quais du Rhône et de la Saône et ne concerne que le centre de Lyon [ ] en fait, tous les habitants de l'agglomération ont droit à la sécurité et au partage de l'espace avec les autres modes de déplacements ». Enfin, les millonistes du groupe UPC ont fait savoir qu'ils voteraient non. Jeanne d'Anglejan soulignant que si « une zone 30 est une réalisation importante pour améliorer la sécurité il aurait été nécessaire d'anticiper les aménagements obligatoires pour que celle-ci ne puisse faire l'objet de contestation par voie juridique ».
Ces arguments n'ont pas empêché le rapport d'être adopté, Gérard Collomb ayant expliqué que le secteur concerné « n'est pas uniquement fréquenté par les résidents mais par l'ensemble de l'agglomération ». Avant de se montrer rassurant : « c'est la ville du XXIe siècle que nous préparons ». "
14 M€ pour 507 hectares = 2,76 euros par m2
Je ne trouve pas que ce soit cher
C'est le prix de 140 m de couverture du Boulevard du Valvert à Tassin :roll:
A+
nanar
Lu ans le Porgrès du 2/03/2006
"Conseil du Grand Lyon : le prix de la sécurité
14 millions d'euros, telle est la somme qui sera investie dans l'aménagement de la zone 30 de Lyon. Or, ce prix fait tousser les élus communautaires. Et pas seulement dans l'opposition
Après avoir été approuvée par 62 % des lyonnais demeurant dans la zone concernée (les 1er et 2e arrondissements de Lyon et une partie des 4e et 5e), après avoir été instaurée par un arrêté municipal signé le 28 novembre dernier, il faut bien maintenant la faire exister cette zone 30 qui, aux dires de l'exécutif communautaire, serait la plus grande d'Europe (507 hectares tout de même).
Et ce ne sont pas les quelques panneaux implantés dans sa périphérie qui vont suffire pour insuffler désormais les bons réflexes aux automobilistes contraints de croiser sur le secteur.
Aussi les conseillers communautaires étaient-ils invités, hier soir, à se prononcer sur une délibération portant sur un programme d'aménagement de ladite zone, et notamment de quelque 100 « portes » d'entrée et de sortie, mais aussi de 40 carrefours considérés comme accidentogènes. Soit un chantier évalué, pour le moment, à la bagatelle de 14 millions d'euros mais qui sera effectué sur plusieurs années. Puisque sur la période courant jusqu'en 2007 l'exécutif ne prévoit que la construction de six portes pour un montant de 2, 5 millions d'euros, études comprises.
« Les lieux les plus accidentogènes »
Un prix qui fait tousser, notamment les élus du groupe AGLO qui ont choisi de s'abstenir sur ce dossier. A commencer par Claude Pillonel, vice-président du Grand-Lyon et maire de Poleymieux : « nous préférerions consacrer ces 14 millions d'euros à la reprise de chacun des points noirs de l'agglomération et à d'autres aménagements dans l'hyper-centre, comme dans les autres zones 30 des villes et des villages de toute la communauté urbaine ».
L'UMP, par la voix d'Alain Lelièvre, a également fait part de sa décision de s'abstenir : « nous regrettons que ce périmètre n'englobe pas les lieux les plus accidentogènes de l'agglomération à savoir les quais du Rhône et de la Saône et ne concerne que le centre de Lyon [ ] en fait, tous les habitants de l'agglomération ont droit à la sécurité et au partage de l'espace avec les autres modes de déplacements ». Enfin, les millonistes du groupe UPC ont fait savoir qu'ils voteraient non. Jeanne d'Anglejan soulignant que si « une zone 30 est une réalisation importante pour améliorer la sécurité il aurait été nécessaire d'anticiper les aménagements obligatoires pour que celle-ci ne puisse faire l'objet de contestation par voie juridique ».
Ces arguments n'ont pas empêché le rapport d'être adopté, Gérard Collomb ayant expliqué que le secteur concerné « n'est pas uniquement fréquenté par les résidents mais par l'ensemble de l'agglomération ». Avant de se montrer rassurant : « c'est la ville du XXIe siècle que nous préparons ». "
14 M€ pour 507 hectares = 2,76 euros par m2
Je ne trouve pas que ce soit cher
C'est le prix de 140 m de couverture du Boulevard du Valvert à Tassin :roll:
A+
nanar