Page 1 sur 2

Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 19:01
par Ibou
Pour éviter de polluer le topic "Irisbus Citelis"

Oui donc, comme dirait Bustaze, ont-ils vraiment été commendés ?

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 19:05
par Busta
Oui donc je post ici.
Les volvo ont ils été commandés par Kéolis ?

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 19:06
par Ibou
Je ne comprend pas pourquoi ils commanderaient de l'Irisbus et du Volvo. Tiens, il n'y a que la série 2600 qui est libre !

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 19:24
par Bibouquet
Vous avez vu jouer où donc que le SYTRAL avait commandé des Volvo ?  :o

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 19:47
par Anthony761
C'est sur on a juste parler que de l'irisbus qui allait arrivé c'est tout.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 20:26
par S-P
il n'y a pas que la serie 2600 qui est libre il y a aussi la serie 3800 qui l'est
mais ces deux là sont prise par les nouveaux bus qui arrivent

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 20:28
par BBArchi
Et ensuite, on fera comment pour la numérotation ? Parce qu'au rythme actuel, nous y serons très vite, non ?  :-\

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 20:33
par Ibou
Bah la série 3100 sera bientot libre
La 3800 par les Citelis12 il me semble...
Et la série 1100 ?

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 20:38
par Billy
Elle est déjà prise par 5 minibus ... :-\

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 20:46
par mathieu.38
Les séries 1100, 3100, 3300, 2100 et 2200 seront libérées dans un futur proche. On peut aussi remplir un peu plus les séries et / ou faire des séries 40XX, 41XX et 42XX.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 20:48
par Ibou
Bah dans ces cas là, autant s'élargir vers notre parc de véhicule pour l'interurbain...

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 21:08
par PR118
Salut !
Y a la série 3200 qui a été libéré par les PR100.2, la 3900 par les ER100.
@+

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 21:10
par LEL - admin
3200 c'est les Europolis, 3900 les Agora Line. La seule série de libre après la livraison des 2800 et 3800 sera 2600.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 22:04
par gloomy
se serait pas plus mal qu'il d'autres constructeurs  qu'irisbus pour les livraison de bus sur lyon et les environs, et pourquoi pas un peu de concurrence de la part de volvo, ce n'est qu'un avis perso.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 22:09
par Patafix
J'avoue que j'ai du mal a vous suivre: le Sytral a t il ou va t il oui ou non commander de façon certaine des véhicules de marque Volvo, ou ce n'est qu'une hypothèse ???

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 05 juil. 2007, 22:29
par Bibouquet
Ce n'est qu'une hypothèse, rien de concret...

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 06 juil. 2007, 00:52
par Baraban
Salut,

Mais pourquoi du Volvo et pas autre chose : si on n'achète plus qu'Irisbus, je ne vois pas pourquoi privilégier les Volvo (ah oui... les moteurs de Vénissieux... dans un bus monté en Europe de l'Est ;) ), ce serait bien de vraiment diversifier en introduisant des MAN (fabrication allemande c'est vrai) ou des Evobus (eux sont montés en France contrairement aux Volvo ;) )...

En tout cas je pense qu'Irisbus a encore de beaux jours devant lui sur Lyon...

A+
Baraban

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 06 juil. 2007, 07:26
par gloomy
il faut diversifier un peu plus aux niveaux des constructeurs, si on fait appel toujours aux même ca n'a plus aucuns interets si commande toujours chez les mêmes.

Re : Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 06 juil. 2007, 22:29
par arno
Baraban a écrit :Salut,

Mais pourquoi du Volvo et pas autre chose : si on n'achète plus qu'Irisbus, je ne vois pas pourquoi privilégier les Volvo (ah oui... les moteurs de Vénissieux... dans un bus monté en Europe de l'Est ;) ), ce serait bien de vraiment diversifier en introduisant des MAN (fabrication allemande c'est vrai) ou des Evobus (eux sont montés en France contrairement aux Volvo ;) )...

En tout cas je pense qu'Irisbus a encore de beaux jours devant lui sur Lyon...

A+
Baraban


tu oublies certainement que le groupe RENAULT-VOLVO pése quelques milliers d'emplois dans le Grand Lyon, et encore un peu plus à l'échelle de la région Rhône-Alpes  :o
par contre, je ne vois rien de chez MAN ou Mercedes dans le paysage de l'emploi lyonnais...  ???
et quand tu sais qu'une bonne partie du fonctionnement des TC vient du Versement Transport payé par les entreprises présentes dans le PTU... là, tu piges le truc  :idiot2:

alors je pense que nous aurons du Volvo et aussi de l'Iveco, histoire de contenter les deux "poids-lourds" du bus de la région lyonnaise

PS: MAN fabrique en Pologne et en Turquie... plus en Allemagne !!

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 12:50
par gloomy
par hasard il y aurait pas un volvo 7700 sur la ligne 50, si ne n'est pas le cas alors c'est quoi ce bus qui roule sur cette ligne 50?

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 12:55
par Bibouquet
C'est un Volvo 7700, qui appartient aux Courriers Rhodaniens.

Image

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 13:10
par gloomy
je savait bien qu'il y avait un volvo 7700 qui roulait sur le réseau des tcl, se serait bien qu'ils ayent un peu plus de ce bus aux tcl et peu moins d'irisbus citélis à lyon.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 13:25
par Busta
TCL c'est un peu vaste ... S il y a ce 7700 c'est parce que cette ligne est exploitée par les Courriers Rhodaniens, il faudrait plus dire il en faut sur les lignes exploitées par Keolis, c'est eux qui ne commandes que des Irisbus.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 19:56
par gloomy
que se soit aux tcl ou par une autre société qui est affrété par le sytral se serait bien qu'ils ayent plus de volvo 7700 sur leurs lignes.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 20:25
par BBArchi
Intérêt économique de diversifier le matériel ? AUCUN !  :crazy2:

Et c'est un principe universel, quel que soit le type de matériel à mettre en oeuvre pour de la production industrielle ou du transport, pour une raison extrèmement simple : plus on multiplie les matériels différents, plus on multiplie les problèmes de pièces et plus on rend complexe les opérations de maintenance, QUI FINISSENT TOUJOURS PAR COUTER PLUS CHER !
>:(

La diversification n'a de sens que si le matériel est sujet à un taux de panne excessif, pour lequel l'exploitant et/ou le constructeur ne sont pas en mesure d'appliquer un correctif satisfaisant...
Ce qui à ma connaissance n'est pas encore le cas sur le réseau de Lyon.  ::)

Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faut relâcher l'attention et laisser filer la qualité !

Il ne faut pas céder à cette mode libérale à vision très courte qui considère que seule la concurrence permet la qualité ; cette cécité intellectuelle est responsable de beaucoup trop de naufrages économiques...

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 21:48
par gloomy
la concurrence ne ferait pas de mal à irisbus sur son terrain de prédilection qu'est lyon et les tcl. tout dépends du cout des bus a l'achat et la maintenance durant sa vie et kilométrage qu'il fait au sein de la société de transport.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 22:46
par BBArchi
Dans la mesure ou Lyon n'est pas la seule ville au monde à être équipée de bus, ça ne me gêne absolument pas que la concurrence puisse parfaitement s'exercer ailleurs ...  >:D

Quand je parle de "ne pas relacher l'attention et laisser filer la qualité", je veux dire par là que le fait que Lyon soit un berceau "historique" de l'activité d'Irisbus crée quelque part une obligation de résultat et de qualité ... qui est manifestement au rendez vous (dit sans aucun parti pris !).

Et qu'avant de se la jouer avec un état d'esprit "façon sportifs sur un terrain de foot", il faut aussi penser que toute décision économique met directement en jeu le quotidien de personnes qui n'ont pas besoin de stress supplémentaire ; il y en a suffisamment comme ça !
:)

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 07 juil. 2007, 23:41
par arno
relis mon dernier post BBarchi et tu comprendras qu'iveco n'est pas tout seul à jouer à Lyon...  :coolsmiley:

et de toute façon, un peu de concurrence ne ferait pas de mal sur Lyon, cela permet de limiter les hausses de prix inévitables quand un seul constructeur est présent. Et ça poussera un peu Iveco à régler les problèmes qui traînent, type "je penche du mauvais côté en roulant" ou autres idioties du genre  :-\

je te rejoins sur le fait de limiter la diversité du parc, mais l'ère du communisme est terminée et un véhicule unique pour tout le monde, c'est fini.
Et avec environ 1,000 véhicules, le parc TCL peut accueillir au moins 3 constructeurs différents: trolleys, bus Iveco et... bus Renault-Volvo  ;)

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 20 juil. 2007, 15:35
par Ibou
Dixit accueil LeL :
Le prochain appel d'offre du SYTRAL concernant le matériel roulant bus aura lieu en octobre prochain, et Volvo France semble lorgner sur ce marché porteur. Il porte en effet sur la livraison de plus de 150 autobus à l'horizon 2008, et le constructeur Suédois affiche clairement ses ambitions. Avec son siège social installé depuis 2004 à St Priest dans  les locaux de Renault Trucks, dans la banlieue de Lyon, le constructeur souhaite atteindre le podium des constructeurs intervenant dans le secteur autocars-autobus d'ici 2010. Un match qui s'annonce donc disputé. Le constructeur local Irisbus remportera-t-il à nouveau cet appel d'offre, ou le parc lyonnais va-t-il se diversifier ?
[hr][/hr]
Est-ce quasi-sur que nous allons avoir du 7700 ? Et est ce que Volvo et Irisbus sont ensemble ?

Merci

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 20 juil. 2007, 15:39
par Bibouquet
Ibou : tu n'as pas bien lu :) Rien n'est encore sûr, il y a un appel d'offre, donc en théorie, tout est possible.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 20 juil. 2007, 15:44
par Ibou
D'accord :) Et.. Si c'est un appel d'offre, tous les constructeurs peuvent se présenter ?

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 20 juil. 2007, 15:52
par Rémi
Salut

bé oui sinon ce ne serait pas un appel d'offres !!!! Pour info, à la RATP, le véhicule le plus apprécié est le MAN NL223, qui ne pose que peu de soucis. En revanche un peu plus de problèmes avec les Citélis...

A+
Rémi

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 20 juil. 2007, 17:13
par gloomy
Comme tu le dit si bien Rémi, il y a aussi à Lille plusieurs constructeurs comme irisbus, mercedes et setra sur le réseau de transpole.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 20 juil. 2007, 20:57
par Auron
[Mode Se Tape l'incruste ON]
Et pourquoi pas des GX327, je suis sur qu'ils seraient magnifiques

[Mode Se Tape l'incruste OFF]

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 20 juil. 2007, 22:49
par Titi
@Ibou : Voilà comment fonctionne à peu près une procédure d'appel d'offres:

Une autorité organisatrice de transports en commun qui souhaite faire l'acquisition de nouveaux véhicules publie un appel d'offre. Les différents constructeurs en prennent connaissance et s'ils souhaitent répondre, ils doivent proposer une offre (un dossier) en adéquation avec ce qui est exigé dans l'appel d'offre (caractéristiques techniques...).
Les candidats doivent constituer un dossier qui réunit tous les documents obligatoires ainsi que ceux mentionnés dans l'appel d'offres.
Le candidat doit veiller à ne rien oublier sinon sa candidature sera rejetée.
Dès que l'organisme public a fait son choix sur les candidatures ou sur les offres, la personne responsable du marché informe le candidat retenu de la décision et avise tous les autres candidats du rejet de leurs candidatures ou de leurs offres.
A noter que l'organisme public n'est pas obligé de justifier un rejet de candidature. Par exemple chez Irisbus, on n'a pas toujours (voire rarement pour certaines villes) la raison du rejet de notre candidature. On sait tout juste qui a remporté l'appel d'offres.

Sinon Volvo et Irisbus ne sont pas ensemble: ce sont deux entreprises bien distinctes, qui répondent en concurrence aux appels d'offres.

Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair, sinon n'hésite pas à poser des questions. :)

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 20 juil. 2007, 23:10
par Patafix
Auron a écrit :[Mode Se Tape l'incruste ON]
Et pourquoi pas des GX327, je suis sur qu'ils seraient magnifiques
[Mode Se Tape l'incruste OFF]


Niveau confort sonore c'est déja mieux que le 7700 qui est plus proche niveau insonorisation d'un airbus au décollage que d'un bus tout court :buck2:
Ou alors c'est un problème propre au véhicule engagé sur la 50, mais ceux qui l'ont déja pris peuvent surement appuyer mes dires.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 00:40
par chris
Question : est-ce que Volvo fait de l'articulé ? Si oui, à quoi ressemblent-il ? Si quelqu'un a des photos......

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 10:34
par Jon.B
Les Volvo 7700A sont des articulés, mais je ne possède pas de photos  :(

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 10:37
par Ibou
Image
(c)Bustpg

L'articulé ressemble au Std...

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 10:53
par ElBricou
Y'a pas a dire, ca a quand meme de la gueule une girouette a diode

Re : Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 11:35
par Auron
ElBricou a écrit :Y'a pas a dire, ca a quand meme de la gueule une girouette a diode

Quand elle fonctionne

Titi a écrit :A noter que l'organisme public n'est pas obligé de justifier un rejet de candidature. Par exemple chez Irisbus, on n'a pas toujours (voire rarement pour certaines villes) la raison du rejet de notre candidature. On sait tout juste qui a remporté l'appel d'offres.

Dans ce genre d'appel d'offre, il n'ya pas la regle où l'organisme faisant l'appel d'offre doit donner l'explication du rejet de la candidature d'une entreprise si cette derniere en fait la demande?
Je demande ca, car je sais que dans les appel d'offres dans le BTP (Batiment et Travaux Public), l'organisme public doit donner l'explication si on lui fait la demande...

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 11:40
par ElBricou
Auron a écrit :Quand elle fonctionne


Désolé pour Patafix, mais RNA est loin d'etre une reference... Et des girouettes à pastilles qui fonctionnent pas, y'en a aussi... Allez voir un trolley C1 lorsqu'il change sa destionation sur la girouette : on dirait pas que c'est quasiement neuf...

PS : Je dis RNA parcequ'on parle souvent des girouettes à diode chez eux et de leur fiabilité...

Re : Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 11:47
par kyah117
Rémi a écrit :Salut

bé oui sinon ce ne serait pas un appel d'offres !!!! Pour info, à la RATP, le véhicule le plus apprécié est le MAN NL223, qui ne pose que peu de soucis. En revanche un peu plus de problèmes avec les Citélis...

A+
Rémi

Eh oui forcément, entre la qualité allemande qui a fait ses preuves et le Citelis, il y a un monde!  ^-^

P.S: ce que tu nous montres comme photo, Ibou69100 est un 7000 A et non un 7700 A! Le 7000 est l'ancien modèle!

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 11:57
par Patafix
ElBricou a écrit :Désolé pour Patafix, mais RNA est loin d'etre une reference...
PS : Je dis RNA parcequ'on parle souvent des girouettes à diode chez eux et de leur fiabilité...


Tout a fait d'accord sur ce point c'est loin d'être une référence, il n'empeche que les girouettes a pastilles restent beaucoup plus fiables que les girouettes à diodes.
Pour réinitialiser une girouette a pastilles, et je parle en connaissance de cause, tu la débranches au niveau compartiment girouette tu la rebranches et ca repart. Pour les girouettes à diodes qui sont bourrées d'électronique c'est plus compliqué, de plus le fait que le mécanisme comporte tant de pieces c'est plus délicat à la maintenance.

Après si le Sytral commande du matériel à diodes pourquoi pas mais il faut une maintenance très réactive derrière, et d'apres ce que je lis sur le forum ces derniers temps ce n'est plus vraiment le cas ::)

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 12:33
par Ibou
Ah, désolé, je me suis trompé...

Re : Re : Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 12:46
par GX217
Auron a écrit :
ElBricou a écrit :Y'a pas a dire, ca a quand meme de la gueule une girouette a diode

Quand elle fonctionne

Titi a écrit :A noter que l'organisme public n'est pas obligé de justifier un rejet de candidature. Par exemple chez Irisbus, on n'a pas toujours (voire rarement pour certaines villes) la raison du rejet de notre candidature. On sait tout juste qui a remporté l'appel d'offres.

Dans ce genre d'appel d'offre, il n'ya pas la regle où l'organisme faisant l'appel d'offre doit donner l'explication du rejet de la candidature d'une entreprise si cette derniere en fait la demande?
Je demande ca, car je sais que dans les appel d'offres dans le BTP (Batiment et Travaux Public), l'organisme public doit donner l'explication si on lui fait la demande...


Euh désolé Auron mais même dans  le BTP on n'est pas obligé de donner l'explication du rejet d'une candidature. En revanche, il me semble qu'il est possible de savoir quels critères ont provoqués le choix d'une candidature en particulier.

A part ça, est-ce que certain pourrai arrêter de critiquer à chaque fois Irisbus, ça devient lassant à la longue!

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 12:55
par chris
Personne ne critique systématiquement Irisbus, simplement il n'y a pas qu'Irisbus qui construit des autobus dans la vie....  ::)
Il y a des concurrents qui font aussi du bus et parfois ( bien souvent même) de meilleure qualité.

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 13:37
par Busta
Image

Re : Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 13:57
par Auron
joli bus à part l'arriere qui me gene vraiment :/
Il aurait gagné à être plus arrondi

Re : Volvo7700 aux TCL ?

Publié : 21 juil. 2007, 14:01
par ElBricou
Je sens venir un bib enervé...