L'A7 enterrée partiellement entre Pts Galliéni et Pasteur ?
Publié : 26 mars 2008, 11:42
Salut
J'ai vu ça dans le Progrès d'aujourd'hui mercredi 26 mars, dans un article consacré aux opérations
du 2ème mandat de Gérard Collomb. (page 11 du journal)
L'idée est assez ancienne :
L'architecte René Gages (auteur de la sortie sud de la gare de Perrache) l'avait déjà proposé dans
un projet d'aménagement du confluent dessiné de sa propre initiative vers 1980.
Qu'entend t'on par "enterrée partiellement" ?
Ca peut jouer sur la longueur :
Avec le départ du marché gare et quelques démolitions vers le Pt Pasteur, on disposera de place pour
décaler la circulation de 20 ou 30 m vers l'ouest et creuser entre la rue Casimir Perrier et le pont de la Mulatière.
Une trémie souterraine pourrait éventuellement remplacer l'autopont Pasteur RD.
Ca peut aussi jouer sur la profondeur :
A l'instar de ce qu'on fait les Barcelonais avec une voie rapide entre le port et la ville.
Le creusement n'a pas dépassé 3,50 ou 4 mètres et la couverture est faite par un platelage mince et léger
servant de promenade piétonne. Il faut légérement monter pour y accéder.
Un enterrement complet avec couverture béton (plus éventuelle couche de terre) nécessite de creuser
au moins à 5,00 ou 5,50 m.
La difference peut paraître faible, mais quand on est au bord d'un fleuve, avec une nappe phréatique
au même niveau que celui-ci, cette difference fait que les travaux sont "purement terrestres" ou au
contraire deviennent "aquatiques".
Ca joue sur le coût. Qui, quelle que soit la solution retenue, resterait très en dessous du coût de tout
contournement ouest (disons DIX fois moins).
C'est peut être une option raisonnable. Qui nous dit qu'à la fin du mandat qui débute, la circulation
n'aura pas chûté pour cause de rareté et de prix du carburant ?
Affaire à suivre ?? (il me revient qu'on avait brièvement abordé ce sujet quand un directeur de la SEM Lyon Confluence m'a invité en janvier de cette année pour discuter un peu de ma proposition de réaménagement
du secteur du centre d'échanges de Perrache à moyen terme)
A+
nanar
J'ai vu ça dans le Progrès d'aujourd'hui mercredi 26 mars, dans un article consacré aux opérations
du 2ème mandat de Gérard Collomb. (page 11 du journal)
L'idée est assez ancienne :
L'architecte René Gages (auteur de la sortie sud de la gare de Perrache) l'avait déjà proposé dans
un projet d'aménagement du confluent dessiné de sa propre initiative vers 1980.
Qu'entend t'on par "enterrée partiellement" ?
Ca peut jouer sur la longueur :
Avec le départ du marché gare et quelques démolitions vers le Pt Pasteur, on disposera de place pour
décaler la circulation de 20 ou 30 m vers l'ouest et creuser entre la rue Casimir Perrier et le pont de la Mulatière.
Une trémie souterraine pourrait éventuellement remplacer l'autopont Pasteur RD.
Ca peut aussi jouer sur la profondeur :
A l'instar de ce qu'on fait les Barcelonais avec une voie rapide entre le port et la ville.
Le creusement n'a pas dépassé 3,50 ou 4 mètres et la couverture est faite par un platelage mince et léger
servant de promenade piétonne. Il faut légérement monter pour y accéder.
Un enterrement complet avec couverture béton (plus éventuelle couche de terre) nécessite de creuser
au moins à 5,00 ou 5,50 m.
La difference peut paraître faible, mais quand on est au bord d'un fleuve, avec une nappe phréatique
au même niveau que celui-ci, cette difference fait que les travaux sont "purement terrestres" ou au
contraire deviennent "aquatiques".
Ca joue sur le coût. Qui, quelle que soit la solution retenue, resterait très en dessous du coût de tout
contournement ouest (disons DIX fois moins).
C'est peut être une option raisonnable. Qui nous dit qu'à la fin du mandat qui débute, la circulation
n'aura pas chûté pour cause de rareté et de prix du carburant ?
Affaire à suivre ?? (il me revient qu'on avait brièvement abordé ce sujet quand un directeur de la SEM Lyon Confluence m'a invité en janvier de cette année pour discuter un peu de ma proposition de réaménagement
du secteur du centre d'échanges de Perrache à moyen terme)
A+
nanar