Page 1 sur 1

Tramways d'Ecully, Tassin & 5ème Arrdt : Les tracés

Publié : 06 avr. 2008, 16:24
par nanar
Salut

J'ai appris beaucoup de choses ce week-end, qui vont me permettre d'éclairer vos lanternes   ;) :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11467&z=13

La description écrite a été faite dans d'autres topics.
Propositions de services possibles 5 messages plus bas.


a+
nanar

Re : Tramway d'ECULLY : LE TRACE

Publié : 06 avr. 2008, 16:52
par Topolino
nanar, adepte de Google Maps  :)

Il fut un temps où j'imaginais un tramway dans la même zone, mais plutôt sur un modèle de boucle Perrache --> Fourvière --> Bretelle RN7 --> Horloge --> 3 renards --> Paul Santy --> Grandes écoles --> Pérollier --> Duchère --> Gare de Vaise.

Ton plan met la Duchère en impasse, c'est dommage: pourtant la déclivité de l'avenue du RTS permettrait de passer un tram adhérence simple sans problème.

Sur le fond, on s'aperçoit que ce projet nécessite beaucoup de km de voies pour desservir principalement des grandes villas avec piscine.
Bien sûr, il y a le campus d'Ecully et les grandes écoles... mais à mon avis il serait plus rentable de déménager carrément tout le campus, dont la conception (construction en carton-pâte façon Santa Barbara, immenses baies vitrées avec des jointures qui laissent facilement passer une main, déperditions de chaleur assurées en hiver et effet sauna en été) et la localisation (tout en haut d'une colline, avec des voies d'accès très étroites et malgré tout un manque de place flagrant) ne répondent plus à la logique du 21è siècle. Aujourd'hui il est question d'une relocalisation sur le Confluent, ce qui serait certainement plus judicieux.

Cette relocalisation effectuée, un bon service de BHNS suffira largement pour desservir Ecully Centre. La Duchère pourra alors recevoir un tram partant de la gare de Vaise (prolongement d'A4 Nord et faisant terminus au Perollier)
Sans compter, bien sûr, les lignes de l'Ouest lyonnais dont on pourra tirer parti avantageusement avec un service de rabattement efficace et, si possible, une urbanisation raisonnable autour de cet axe.  :)

 

Tramways d'Ecully, Tassin & 5ème Arrdt : Les traces

Publié : 07 avr. 2008, 00:33
par nanar
Salut

J'ai complété les projets.

Et je continue à penser que tu manques de "recul", ou au contraire d'esprit prospectif, en pensant que le bus
(tout HNS qu'il soit) et le TER  puissent suffire  pour l'Ouest sur le moyen et long terme.

Si on se contente de BHNS, on finira par construire le TOP  >:(

Je pense qu'il vaudrait mieux construire du ferroviaire, et progressivement localiser densément activités et habitats
sur  les trajets.

A+
nanar

Tramways d'Ecully, Tassin & 5ème Arrdt : Les traces

Publié : 07 avr. 2008, 07:49
par S-P
salut
c'est vrai qu'il faudrait qu'il pense un aussi a l'ouest O0 lyonnais au lieu de penser qu'a l'est  :tickedoff:

Tramways d'Ecully, Tassin & 5ème Arrdt : Les traces

Publié : 08 avr. 2008, 09:22
par nanar
Salut

J'ai pu rajouter  un barreau Champvert - Valvert  par l'est et le nord-est du quartier Montribloud
(voir repère 41 sur la partie gauche de la page google maps du premier message du topic), 

Ce barreau permet des services Sainte Foy - Ecully  ou Sainte Foy - Duchère.

A+
nanar[hr][/hr]


Salut

Sur la base des  infrastructures dessinées, je proposerais donc par exemple les services suivants,
établis avec une fréquence de 6 passages par heure et par sens en heure de pointe :

Au départ de Perrache - ou plutôt en prolongation de T2 (et d'une branche nouvelle venant de l'Axe Nord-Sud
Rhône rive droite - Quai Dr Gailleton
),  Cinq Lignes :

A/ Perrache - Champvert - Point du Jour - Ste Foy - Gravière de Beaunant
B/ Perrache - Bretelle de Tassin (Hespérides) - Ménival - Etoile d'Alai TER
C/ Perrache - Montribloud - Gare de Ecully La Demi-Lune
D/ Perrache - Montribloud - Ecully Charrière Blanche - Grandes écoles - Techlid - Le Jubin TER (Porte de Lyon)
E/ Perrache - Montribloud - La Sauvegarde - Duchère Balmont


On rajouterait Deux  Lignes  banlieue - banlieue  desservies avec la même fréquence :

F/ Gravière de Beaunant - Ste Foy - Point du Jour - Champvert - Montribloud - Ecully Charrière Blanche -
Grandes écoles
G/ Duchère Balmont - Sauvegarde - Perrollier - Techlid - Le Jubin (Porte de Lyon).


On aurait donc :
30 passages/heure/sens  (ou 6000  places offertes en Citadis 302)  sous le tunnel de Fourvière.
12 passages/heure/sens  sur le plateau du 5ème arrdt et Sainte Foy,    sur Ecully centre et Gdes Ecoles, 
sur La Duchère-Sauvegarde et sur Techlid - Le Jubin (Porte de Lyon)
6 passages/heure/sens sur la branche --> Ménival, Alai  et sur la branche --> Gare TER Ecully Demi-Lune.

Soit environ 185 000 places offertes par jour.
Le parc roulant nécessaire serait - très à la louche -  de l'ordre de 100  rames.



A+
nanar