Pour ou contre... le monopole ferroviaire?
Publié : 13 avr. 2008, 16:03
En France, la SNCF possède le monopole du transport des voyageurs sur les liaisons internes du territoire... plus pour très longtemps. La libéralisation du secteur mettra-t'elle fin, par la même occasion, au monopole ferroviaire du transport de voyageurs?
En effet, aucune compagnie privée n'est autorisée, en France, à mettre en place des liaisons type "grandes lignes" par autocar... les services Euroline et consorts ne concernent que les liaisons internationales.
C'est bien dommage, car dans les pays anglo-saxons (Irlande, Royaume-Uni), un service d'autocars nationaux vient épauler le trafic ferroviaire. Ils constituent ainsi un complément économique et efficace au rail, quoique plus lent. Mais tous les voyageurs ne sont pas des Hommes d'affaires pressés...
Pourquoi pas la même chose en France?
Au moins sur des O/D où l'offre ferroviaire est, pour ainsi dire, inexistante?
Je pense bien sûr à des Lyon-Bordeaux, des Clermont-Marseille ou des Chambéry - Pau
j'entends déjà les ferrovipathes, nombreux sur ce forum, crier à une concurrence déloyale qui ne ferait qu'accélérer encore le dépérissement de certaines lignes, tout en occasionnant moult rejets de CO2...
La réalité est-elle si simple?
Du point de vue de l'usager, gagner 1 ou 2h sur un Lyon-Bordeaux ne serait pas négligeable...
Un autocar moderne bien rempli rejette bien moins de CO2/particules au km et par passager que la voiture individuelle
Enfin, l'abandon des lignes du Massif central est, au moins en partie, dû à une demande réduite... demande réduite liée à une offre réduite... le serpent se mange la queue. Un service autocar efficace ne serait-il pas un moyen d'amorcer la demande?
Qu'en pensez-vous?
En effet, aucune compagnie privée n'est autorisée, en France, à mettre en place des liaisons type "grandes lignes" par autocar... les services Euroline et consorts ne concernent que les liaisons internationales.
C'est bien dommage, car dans les pays anglo-saxons (Irlande, Royaume-Uni), un service d'autocars nationaux vient épauler le trafic ferroviaire. Ils constituent ainsi un complément économique et efficace au rail, quoique plus lent. Mais tous les voyageurs ne sont pas des Hommes d'affaires pressés...
Pourquoi pas la même chose en France?
Au moins sur des O/D où l'offre ferroviaire est, pour ainsi dire, inexistante?
Je pense bien sûr à des Lyon-Bordeaux, des Clermont-Marseille ou des Chambéry - Pau

j'entends déjà les ferrovipathes, nombreux sur ce forum, crier à une concurrence déloyale qui ne ferait qu'accélérer encore le dépérissement de certaines lignes, tout en occasionnant moult rejets de CO2...
La réalité est-elle si simple?
Du point de vue de l'usager, gagner 1 ou 2h sur un Lyon-Bordeaux ne serait pas négligeable...
Un autocar moderne bien rempli rejette bien moins de CO2/particules au km et par passager que la voiture individuelle
Enfin, l'abandon des lignes du Massif central est, au moins en partie, dû à une demande réduite... demande réduite liée à une offre réduite... le serpent se mange la queue. Un service autocar efficace ne serait-il pas un moyen d'amorcer la demande?
Qu'en pensez-vous?
