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Réseaux exploités par une SEM

Publié : 09 sept. 2009, 23:56
par Alain
Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait-il où on pourrait trouver une liste complète (sinon exhaustive) des réseaux urbains exploités par une SEM ?

Mercid 'avance.

Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 10 sept. 2009, 08:05
par enzol
slt

sur le site http://www.lesepl.fr rubrique annuaire...

a plus
enzol

Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 10 sept. 2009, 23:17
par BBArchi
Mode HS cynique :
"il y avait une SEM, en liquidation, qui gérait le Chemin de Fer du Vivarais jusqu'à l'année dernière..."  ::)  :-\
Fin du HS

Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 11 sept. 2009, 17:08
par Lyon-St-Clair
SEM ? Comme la SEMITAN , la SEMITAG et la SEMTAO ?

Re : Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 11 sept. 2009, 18:54
par knysna
BBArchi a écrit :Mode HS cynique :
"il y avait une SEM, en liquidation, qui gérait le Chemin de Fer du Vivarais jusqu'à l'année dernière..."  ::)  :-\
Fin du HS



Il me semble que le sujet est plus vaste que cela.
Les réseaux urbains sont exploités par des sociétés soit du groupe Kéolis, soit Véolia. Elles ne sont en général pas propriétaires du matériel et touchent des subventions d'exploitation. La structure juridique ne change pas grand chose. Dans ce cadre les gros travaux à mi-vie sont pris en charge par le propriétaire.

La SEM imaginée par le CG 07 ne pouvait pas fonctionner. Les réunions du conseil d'administration étaient d'un vide total, sauf repeindre une remorque d'autorail. Il y avait des politiques qui n'y connaissaient rien et des salariés n'osant pas s'exprimer. Pas une fois le sujet des 3 200 000 € que le département devait fournir sur 10 ans n'a été évoqué. Hors sur 4 ans cela fait 1,2 million, c'est à dire approximativement le passif.
Il a toujours été dit dès 1999 que les actions seraient rachetées par le CG07. Dans la réalité cela n'a jamais été écrit, et en plus le CG 07 a toujours pensé que s'il payait les privés de l'ex CFTM devaient en faire autant. Vu l'importance des sommes, les actionnaires privés en fin de vie n'ont jamais donné suite à des propos aussi incongrus. On se demande si les élus administrateurs avaient lu 1 fois le contrat de fusion, qui prévoyait de refaire 2 machines.
On se demande aussi comment une société qui perdait autant d'argent a pu fonctionner aussi longtemps. Pire le PDG n'a jamais posé la question de ce déficit, ni envisagé de le résoudre. 2007 a été le déficit record, en raison de publicités dont le nombre de voyageurs supplémentaires n'a pas payé l'investissement.
Knysna

Re : Re : Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 14 sept. 2009, 18:48
par ElBricou
knysna a écrit :Les réseaux urbains sont exploités par des sociétés soit du groupe Kéolis, soit Véolia. Elles ne sont en général pas propriétaires du matériel


Et Transdev ?

De plus le en general pas proprietaire du materiel est loin d'etre vrai...

Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 14 sept. 2009, 20:18
par Lyon-St-Clair
Et CarPostal ? Et la CFT ?  ::)

Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 14 sept. 2009, 21:53
par BBArchi
CarPostal est une SEM ? ? ? ?  :o  hein ?  ???

Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 14 sept. 2009, 22:11
par Lyon-St-Clair
Regarde le post d' Elbricou  :P Je ne fesait que completer a ma connaissance Keolis n' est pas une SEM ?

Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 14 sept. 2009, 22:29
par BBArchi
Ah, OK. J'avais mal capté. Sorry...  :-[

Sur le lien donné par Enzol, plein d'infos intéressantes tout plein ! Merci !

Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 15 sept. 2009, 12:44
par knysna
Bonjour,

J'ai parlé pour les réseaux urbains (à Lyon c'est le Sytral). Pour les réseaux interurbains, transports scolaires les autocaristes sont propriétaires de leur matériel.
Une SEM est une société d'économie mixte est une société montée avec des capitaux publics et des capitaux privés. Un grande partie des sociétés d'autouroutes sont en SEM. Les capitaux publics servent surtout au début pour la construction, ensuite c'est le privé qui gère l'exploitation selon des contrats très précis de recettes, d'entretien. Il n'y a pas de loi qui fixe les apports de chacun, qui d'ailleurs, peuvent être remis en cause.
Le groupe Transexel, fut racheté par les aussurances Via, pouis revendu et rebaptisé Kéolis, dans lequel la SNCF doit avoir approximativement 30 %, ce n'est pas une SEM.
Le conseil d'administration d'une SEM est consititué comme une SA par des représentants d'actionnaires, et quelque fois de personnes externes pour un savoir faire (technique, relations...). Le PDG en générale représente l'actionnaire majoritaire. Il est évident que s'il s'agit d'une collectivité, cela risque d'être un élu qui n'a peut-être pas le temps ou l'expérience de la gestion d'une entreprise ; il y en a de très bons néamoins.

Knysna

Re : Re : Réseaux exploités par une SEM

Publié : 15 sept. 2009, 19:28
par ElBricou
knysna a écrit :J'ai parlé pour les réseaux urbains (à Lyon c'est le Sytral).


Non, ce n'est pas vrai partout ! En IDF, on est globalement sur de l'urbain, et le STIF ne possède rien !